Comportement utilisateurs : vous préférez faire défiler les pages ou naviguer ?

Petite question qui me vient suite à un échange de mail avec Mike (Mots and Co).

Mike utilise sur son blog un script qui affiche automatiquement les articles précédents à la suite de la page active.

Il semble en retirer un certain bénéfice, en profondeur de lecture de ses visiteurs, en clair, depuis qu’il a installé ce script en place, son nombre de pages lues par visiteur a sensiblement augmenté.

D’après les retours de visites sur son blog, peu de visiteurs naviguent en utilisant les rubriques, alors que chez moi, les nouveaux visiteurs, au contraire, semblent chercher à s’orienter justement en utilisant les rubriques.

D’un point de vue purement professionnel, on peut remarquer un fait notable, sur l’AJblog les rubriques sont en haut de page, et assez bien identifiées (enfin moins dans ce nouveau thème mais c’est en cours de réflexion), alors que sur le blog de Mike, il faut faire défiler trois écrans complets pour y accéder et elles se fondent dans la masse d’informations de la colonne.

Bref, pour revenir au sujet du titre, il faut quand même bien constater qu’avec l’avènement des blogs, les pages web ont gagné considérablement en hauteur, à tel point qu’il est fort possible que les comportements utilisateurs se soient radicalement modifiés (voir le billet de Sébastien billard sur le sujet : Quel comportement de l’utilisateur face au scrolling ?).

Personnellement ma préférence va toujours au surf « classique », j’aime naviguer de rubriques en rubriques, les pages trop longues ont tendance à me décourager.

Mais quand même, ça donne à réfléchir… est-il possible que cette modification de comportements, due principalement aux blogs, puisse avoir un impact sur la construction de sites plus « classiques » ?

Le lecteur habitué à faire défiler, même de longues pages, ne va-t-il pas s’arrêter justement au contenu de la première page, habitué qu’il est à avoir une masse d’informations importante sans utiliser le moindre clic de souris, ne va-t-il pas devenir feignant du clic et ne plus chercher à creuser plus loin ?

Je vais réfléchir à ça tiens.

Mais bon, au final, vous êtes plus « scroll » ou « navigation » ?

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,