Le 1024 ne sera pas la prochaine résolution de référence

A l’heure où de plus en plus de développeurs de sites internet se posent la question du callage de leurs designs sur le 1024 X 768 (appellons-le 1024) en dépassant le bon vieux 800 X 600 (appellons-le 800), je me pose plutôt cette question : et si le 1024 était « zappé »?

Bien que la meilleure solution est de choisir un design « fluide » (qui s’adapte à la résolution de l’écran) pour créer un design évolutif, on ne peut, en général, construire un site sans partir d’une résolution de référence.

On le voit bien, le 800 disparait de plus en plus, et le 1024 représente le gros du marché, mais…

Mais, les écrans plats percent le marché à grande vitesse, qu’ils soient « larges » ou « normaux », avec leur cortège de résolutions toutes plus fortes les unes que les autres.

De plus, ces écrans sont en général « otpimisés » pour une résolution précise.

Les nouveaux utilisateurs semblent préfèrer les écrans larges, ceux qui leur permettent de regarder leurs films en 16/9ème, qui agrandissent leur espace de travail, il suffit pour ça de voir les offres pour les ordinateurs portables ou les stations de travail.

C’est un élément que nous allons devoir prendre en compte dans nos designs, un nouveau format, un surplus d’informations, un moyen d’optimiser notre ergonomie, pas forcément simple à appliquer mais nous allons devoir très sérieusement y penser.

Le 1024 est à peine arrivé aux 50% d’utilisateurs qu’il est déja très sérieusement talonné par de plus fortes résolutions et surtout par celle qui, je pense, risque d’être la prochaine résolution de référence : le 1280×1024.

Je vous rassure, je n’oublie pas les supports nomades avec leurs petits écrans, le design « fluide » ou « alternatif » est là pour ça.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,