I’m a Big Buzz Blogger… ou pas

Nuage de mots de l'article I'm a Big Buzz Blogger... ou pas.

Il y a 15 jours, je reçois un email surprenant par le formulaire de contact du blog.

D’après mon interlocutrice, mon blog serait dans le top 10 d’un classement de blogs dont je n’avais encore jamais entendu parlé : Les Big Buzz Blogs (moi aussi je sais faire des liens en nofollow) du site lepost.fr, catégorie Geeks.

Surprenant sur plusieurs points, déjà que mon blog fasse partie d’un top 10 quelconque (j’ai quitté le top 100 de Wikio depuis bien longtemps) ensuite, je suis classé en catégorie Geeks, alors qu’on ne peut pas vraiment dire que ce blog traite de la culture Geek.

Renseignements pris, d’après la société partenaire de lepost.fr, le cabinet RCA, le classement a été réalisé à partir de deux critères principaux étudiés sur les dernières semaines : L’évolution du nombre de commentaires et de liens entrants (Plus un mystérieux critère de pondération).

On m’invite donc à aller participer au petit déjeuner organisé pour dévoiler le classement à La Cantine. Je réfléchis un peu, me renseigne, un contact professionnel risque d’y être, j’ai des rendez-vous à caser à Paris…

Finalement j’irai, l’expérience peut être intéressante et au passage, si on peut prendre du contact business, ce serait tout benef.

Donc, me voila le mercredi matin, accueilli par Aude Baron, la journaliste qui m’avait contacté. Petite discussion rapide, nous sommes deux blogueurs présents sur les 10 « primés », Pierre Lecourt, de Blogeee.net et moi même.

Une vingtaine de personnes sont présentes pour assister à la « cérémonie », des curieux, probablement quelques personnes de la com ou journalistes et quelques professionnels du secteur.

Vient le moment de la présentation vidéo, présentation du principe et du but des Big Buzz Blogs, du site lepost.fr, présentation du cabinet RCA et des critères étudiés pour créer le classement, et enfin, présentation vidéo des Blogs du fameux top 10.

On va faire simple, voici la liste, que vous connaissez peut-être déjà :

  1. Blogeee.net : www.blogeee.net/
  2. Le Journal du Mac : www.journaldumac.com
  3. Daria blogue : daria.servhome.org
  4. AJ blog : www.ajblog.fr
  5. Korben : www.korben.info
  6. Simon Robic : www.simonrobic.com
  7. Le blog d’Antoine : www.leblogdantoine.com
  8. Travailleurs du Web : www.travailleursduweb.com
  9. Gonzague Dambricourt : gonzague.me
  10. Le Journal du blog : www.lejournaldublog.com

Et là, franchement, je me demande ce que je fais dans la liste. Surtout que bien que je connaisse quasiment tous les blogs de la liste, je n’en lis aucun. Enfin si, mais aucun ne fait partie des blogs que je suis dans mon agrégateur, tout simplement parce que aucun de ces blogs ne traite réellement des sujets sur lesquels je fais de la vieille.

Cela ne m’empêche pas de les parcourir souvent, pour le plaisirs ou pour rechercher une information.

Autre point étonnant, ce classement mixe de gros blogs et des blogs plus confidentiels. Il a été annoncé qu’un des buts des Big Buzz Blogs est justement de permettre de « lancer » certains blog, mais tout de même.

Maintenant, passons à la chose vraiment intéressante, que peut rapporter à un blog de faire partie de ce classement.

La réponse, dans mon cas, est simple, pas grand chose.

Apport en terme de « jus » de liens :

De la part du site du post, quasiment rien, comme tous les sites de presse en ligne, lepost.fr pratique la logique du nofollow (bon au moins ils font des liens pas comme certains), ce qui limite fortement les transferts d’autorité. Il y a un gain, un lien est un lien, mais très fortement pondéré par le nofollow.

Le gain est ailleurs, des sites qui parlent de l’opération, je n’ai pas la liste sous les yeux, mais grosso modo moins d’une dizaine de sites ont repris l’information, soit autant de backlinks, c’est déjà mieux.

Apport en terme de trafic :

Faible, comparé à l’audience du site, en gros à peu près 200 visiteurs sont venus sur mon blog depuis le site du post suite à la publication des articles sur les Big Buzz Blogs, en comparaison, simpleentrepreneur.com qui a fait un lien vers l’ajblog dans un de ses articles le jeudi a apporté un trafic direct de 80 personnes, si on ajoute le trafic provenant des divers agrégateurs de flux rss, on doit être à peu près dans les 200 également.

Les sites divers qui ont relayé l’information sur les Big Buzz Blogs ont apporté un peu moins de 50 visiteurs.

Un bon point tout de même aux lecteurs du post, qui semblent assez curieux, car la moyenne de pages vues par visite est de 3,15 et el temps moyen passé sur le blog est de 4,44 minutes.

Apport en terme d’image :

Difficilement quantifiable, faible je pense, mais j’en suis probablement le premier responsable pour plusieurs raisons.

Je ne traite plus avec la presse depuis longtemps et j’ai perdu l’habitude de rentrer dans la logique de mon interlocuteur, aussi mes réponses à l’interview d’Aude Baron n’étaient pas percutantes ni réellement orientées Marketing. Surtout que, sans surprise, seules quelques réponses ont été utilisées dans les articles du post et les liens proposés vers certains de mes articles ne reflétaient pas vraiment les thématiques traitées.

Autre point, dés la fin de la présentation, je suis allé discuter avec des contacts professionnels potentiels, je en suis pas resté « vendre » mon blog aux journalistes ou personnes de la com ou d’agences RP dans la salle.

Apport en terme de Business :

Deux contacts professionnels travaillant chez orange et rencontrés sur place.

Une discussion très intéressante avec Pierre Lecourt, de Blogeee.net, pas vraiment orientée business, mais le personnage est intéressant et nos échanges le furent tout autant.

Pour le reste, j’ai eu des prises de contact par le formulaire du blog, mais rien de très probant, agences de RP, ce genre de choses.

Sur ces bonnes paroles, comme toujours, je retourne travailler.

PS : amusant, le nuage de mots de l’article ressemble à la Bretagne.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , , ,