Reprendre le travail d’un autre… Pas si simple

Depuis la semaine dernière, je travaille sur un projet « en urgence ».

Lundi, un de mes contacts m’appelle pour me dire qu’il a besoin de mes services, un de ses clients veut que son projet avance. Le problème, c’est que le graphiste qui a réalisé les premières maquettes est en vacances pour trois semaines… à Bali.

Ok, premier arrivé, premier servi, pas de problèmes je te fais ça.

Je récupère donc tous les fichiers nécessaires au travail et c’est parti.

Sauf que…

Sauf que le graphiste, très doué au passage, n’a pas, mais alors pas du tout la même façon de travailler que moi.

Je n’ai pas tous les fichiers image source exploitables, enfin si, mais ils diffèrent du contenu des pages html déjà réalisées. les images du contenu « final » sont au format web, donc écrasées, donc très difficilement modifiables.

Je précise, ce n’est nullement une critique, je comprends même pourquoi, parfois pour une petite modification en urgence, on effectue la retouche direct sur le fichier final, pour gagner du temps, surtout si on a affaire à un client exigent.

Pour celui qui reprend le dossier par contre, la cata!

Bilan, pour ne pas perdre de temps inutilement, j’ai tout refait, de A à Z, à ma façon et depuis ça va mieux.

Un autre point important, de nouveaux éléments sont apportés par le client au fur et à mesure, de nouvelles demandes qui parfois ne cadrent plus avec la maquette qu’on vous demande de reprendre.

Croyez-moi, quand vous n’avez pas suivi un dossier depuis le début, que vous ne connaissez pas le client, et surtout, que vous ne connaissez pas votre degré de liberté par rapport à la maquette, ce n’est pas simple à gérer.

Cordialement,
Aymeric Jacquet