real-url.org : l’usine à backlinks

Real-url.org est à l’origine un service permettant de vérifier l’adresse d’un lien passé à la moulinette d’un réducteur d’url.

Potentiellement pratique pour les paranoïaques qui veulent savoir ce qui se cache derrière une url raccourcie pour éviter de cliquer sur un lien « potentiellement » dangereux.

Seulement, il semble que real-url ait trouvé un nouveau fond de commerce : le site semble indexer l’ensemble des messages envoyés sur twitter et qui contiennent un lien.

En fait, ils n’indexent pas vraiment les messages, mais les urls réduites et leur version complète.

Jusqu’ici, rien de choquant me direz-vous.

Sauf que, real-url a trouvé un moyen pour obtenir potentiellement une masse de backlinks absolument sans limite : il ping les sites ciblés par les liens, et dans le cas de blogs (assez fréquent) envoie une demande de trackback (rétrolien).

Chaque trackback qui passe et qui reste devient donc un backlink potentiel vers le service.

Il s’agit d’une pratique assez détestable étant donné que, par exemple pour l’Ajblog, mon flux est intégré à mon twitter et donc à chaque article publié, j’ai une demande de trackback de la part de real-url.

Et pire, si je n’accèpte pas le premier trackback ou le supprime, le service teste la validité de son rétrolien et si il n’est pas passé, le renvoie (jusqu’à deux fois), imaginez ce que ça peut donner si votre lien dans twitter vers votre blog est retwitté de nombreuses fois… (pas pu tester, ce n’est pas le cas ici).

Bref, je ne sais pas si c’est temporaire, si ils testent un nouveau service, mais si ça continue, ce site va vite devenir un parasite comme j’en ai rarement vu.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags :

Be Sociable, Share!

10 Commentaires pour real-url.org : l’usine à backlinks

  • Hello,

    Oué, dans le genre spam c’est pas mal. Sinon, pour ceux qui veulent un service qui va bien pour condenser les liens que les gens que vous suivez sur Twitter partagent, il y a MicroPlaza.

    Le 25 avril 2009 à 16 h 07 min

  • Real-url

    Salut Aymeric et merci pour ce post exclusif :)

    Real-url n’a pas été pensé comme une usine à backlinks mais plutôt comme un service qui permet enfin aux bloggers de savoir que leur article a été twitté et par qui. Ce système fonctionne exactement comme un système de pingback classic.

    Le nombre de pingback est limité à 1 par twitt’ il est donc plus qu’impossible que tu aies deux fois le même pingback.

    Quant au fait que nous passions par une page « à nous », il faut savoir que pour valider un backlink il faut que la page source contienne l’url de l’article ce qui n’est pas possible dans un twitt (merci la tinyurl ;) ). Cet intermédiaire est d’ailleurs un excellent moyen de limiter le spam provenant de méchants bots (que nous detectons) mais c’est un autre débat.

    Comme tu le sais les pingbacks et autres trackbacks sont tous (ou en majorité) en « no follow » nous ne tirons aucun avantage de ces derniers (c’est pas le but). En revanche nos liens sont tous en « do follow » ;)

    Tu remarqueras que nous avons choisi une tld en .org alors que les .com et autres tld commerciales étaient dispos. Une raison simple : nous ne voulons pas commercialiser / gagner de l’argent avec notre service et le .org est un bel étendard.

    Nous n’utilisons que les infos provenant du flux public de Twitter (contrairement aux spammers et autres bots).

    Enfin, notre but ultime est de proposer un service inédit, assez intéressant et désintéressé contrairement aux  agrégateurs de twitt’s plus ou moins connus (cf le comment précédent + divers articles + diverses applications de tracking dont celle de yahoo).

    Nous avons très peu de mauvais retours et je pense que ça valait le coût de répondre à ton post.

    Si tu as des questions / conseils n’hésite pas à nous contacter via l’email que nous te laissons :)

    Le 25 avril 2009 à 23 h 30 min

  • Eh bien, voilà encore du parasitage à prendre en considération : real-url est passé en « black list » au niveau de mon blog photo (celui avec le plus de trafic, sur lequel je twitte et le seul acceptant les trackbacks !)

    Déjà ça d’évité. Merci pour l’info !

    Le 26 avril 2009 à 11 h 39 min

  • A noter : le phénomène ne s’est pas reproduit avec cet article. Ils se sont peut être trop fait huler dessus.

    Le 27 avril 2009 à 11 h 05 min

  • RU

    Bonjour Aymeric, j’ai répondu à votre article plusieurs fois afin de vous expliquer le fonctionnement de ce site mais aucun de mes commentaires n’a été publié :(

    Le 27 avril 2009 à 11 h 32 min

  • RU : désolé, il semble que les réponses aient été filtrées par Akismet, je viens de débloquer le commentaire explicatif. Et dés que j’ai 5 minutes, je prends le temps de lire  cette réponse complète.

    Le 27 avril 2009 à 11 h 58 min

  • kana

    lol! ca c’est bon, enfin ca dépend de quel coté on se place mais bon :) 

    une technique de spam horrifiante lol

    Le 29 mai 2009 à 21 h 22 min

  • J’ai au moins 3 demandes par semaine de ce service !
    En effet c’est assez désagréable mais peu de webmaster acceptent leurs demandes…
    Nicolas

    Le 2 juin 2009 à 8 h 27 min

  • Sur les blogs de ma boutique, j’avais beaucoup de demandes similaires. J’avoue que cela tend à diminuer depuis quelques temps, et que Real-url semble plus « discret ».
    Daniel

    Le 22 décembre 2010 à 10 h 13 min

  • Quand est-il maintenant ? Y a t-il encore ce genre de soucis sur vos blogs ?
    En ce qui me concerne, jamais je n’ai vu de spam lié à ce service web…

    Le 22 décembre 2010 à 18 h 28 min