Quelles sont vos pages dans l’index complémentaire de Google ?

L’index complémentaire de Google, c’est un peu le purgatoire du moteur de recherche. Ce sont des pages qui ne sont ni en enfer (non indexées) ni au paradis (apparaissant dans les SERPs).

En clair, ce sont des pages qui ont bien été indexées par Google mais, pour une raison ou une autre, le moteur de recherche de les a pas considérées comme assez pertinentes pour les afficher en résultat quand un internaute effectue une recherche.

C’est aussi le cauchemar de tout webmaster ou référenceur surtout si il travail pour un client et qu’un des pages les plus importantes du site se retrouve dans ce fameux « index complémentaire ».

Bref, jusqu’à maintenant, pour tester ça, j’utilisais la bonne vieille méthode de comparaison google search/AOL Search (les hacks sur la commande site ayant tendance à fonde comme neige au soleil) proposée par Jan de BVWGB : Comment savoir si une page est dans l’index complémentaire de Google.

Hier, un collègue avec qui je travaille sur un projet commun m’a envoyé l’url d’un petit script donnant des résultats assez similaires et donc je vous en fait profiter :

Supplemental Index Ratio Calculator

Vous rentrez l’adresse de votre site et il vous donne des statistiques de comparaison entre votre nombre total de pages indexées et le nombre de pages dans les résultats complémentaires.

Pour l’AJblog, c’est moins mauvais que ce que je pensais avec un ratio entre 15 et 20% de pages en index complémentaire. Par contre, si vous faites le test plusieurs fois vous aurez des variations dans les résultats.

Par contre, attention, après des tests effectués sur plusieurs sites, les variations avec le test AOl search peuvent être assez importantes. Exemple avec l’Ajblog ou le test AOL me donne près de 60% de pages en index complémentaire.

Reste à tester à fond et comparer les données sorties de ces deux tests pour voir si on peut obtenir des données réellement exploitable, et ça, ça va demander un peu de boulot.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags :