Google prend en compte les hyperliens des documents PDFs ?

C’est ce que tendrait à prouver mon Google Webmaster Tools.

Je suis actuellement en train de faire une première analyse des backlinks d’un site client car le nom de domaine a changé. Bien que nous ayons mis en place toutes les redirections nécessaires, nous essayons d’identifier les sites ayant fait un lien vers leur ancien nom de domaine pour demander à leur propriétaire de modifier ce lien au passage (et les ancres si possible bien sur) .

J’ai donc commencé une première analyse via GWT avant d’attaquer des outils plus précis.

Et là, surprise, je trouve des documents pdfs indexés par google et présentés comme faisant un lien vers l’ancienne url du site. Après vérification, des liens hypertextes sont bien présents dans les documents PDFs.

Maintenant plusieurs questions se posent :

  • Ces liens sont ils vraiment considérés comme des backlinks par google ?
  • Sont-ils traités de la même façon que des liens dans un document html ?
  • Si les deux premiers points sont clarifiés, de quelle façon pouvons-nous utiliser ce système étant donné que la société édite de nombreux documents et que ceux-ci sont souvent repris par d’autres sites ?

Si mes amis référenceurs passent par là, peuvent-ils me dire ce qu’ils en pensent ? Je suis preneur d’informations.

J’ai trouvé un peu plus d’informations sur le sujet : PDFs and Search Engines.

PS : on notera que je n’ai pas peur du ridicule étant donné que google semble prendre en compte les backlinks dans les PDFs depuis houlaaa, au moins ça.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags :

Be Sociable, Share!

3 Commentaires pour Google prend en compte les hyperliens des documents PDFs ?

  • Hello Aymeric,

    Tout d’abord permet moi de te souhaiter une joyeuse année 2009.

    1 – D’après moi, les fichiers pdf peuvent donner du pagerank – popularité.

    Pourquoi ? Ils ressortent via la commande link: / GWT et surtout, ils peuvent recevoir du Pagerank ! S’ils peuvent en recevoir cela serait dommage qu’ils ne puissent en donner d’après la philosophie de l’algorithme du PR Google.

    Exemple de pdf avec du PR : http://www.rbs2.com/edumal2.pdf (PR6 le cochon)

    Tu peux trouver d’autres exemples ici : http://www.google.fr/search?hl=fr&client=firefox-a&rls=org.mozilla%3Afr%3Aofficial&hs=be0&q=filetype%3Apdf&btnG=Rechercher&meta=

    Exemple de BL en provenance d’un PDF :

    http://www.google.fr/search?q=link%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.rbs2.com%2Fedumal.htm&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

    2 – Un document PDF contient des balises. Je suppose que Google arrive à analyser ces balises. L’analyse est certainement moins poussée que pour un site, mais la poids du BL est surement pondéré.

    3 – Au dela du refnat, il est intéressant de toujours proposer un lien dans les docs PDF. Puisqu’ils sont indexés et positionnés,cela peut être un moyen de glanner quelques visiteurs.

    Concernant un boost sur le positionnement via ce type de BL, il peut être sympathique de linker des pages internes et pourquoi pas de linker la version HTML. Travailler l’ancre des BLs également. Bref, j’imagine que l’analyse des BLs pdf repose sur les mêmes grandes bases que les BL issus de documents HTML.

    Enfin, lors de migration, il est important de ne pas oublier ce type de fichiers et de mettre en place des redirection le cas échéant.

    Le 1 janvier 2009 à 11 h 58 min

  • Merci pour ta réponse complète Aurélien.

    J’avoue ne pas m’être particulièrement intéressé au référencement des fichiers PDFs jusqu’à maintenant. Je vais avoir un peu de lecture à rattraper sur le sujet.

    Le 3 janvier 2009 à 12 h 07 min

  • Bonjour Aymeric,

    Pour info, l’interface de Google permet également de trouver des BL depuis des fichiers KML (utilisés notamment dans Google Earth).

    Ont-ils un réel poids en terme de référencement ?
    Je n’ai pas d’idée précise sur la réponse ;)

    Le 23 janvier 2009 à 17 h 21 min