Module IGoogle dans Google Webmaster Tools

Ou module Google Webmaster Tools dans iGoogle, tout dépend du point de vue.

Comme bien souvent, je suis peut-être en retard (très probablement d’ailleurs), mais comme j’ai découvert ça hier, je vous en parle, c’est aussi simple que ça.

Pour la petite histoire, en phase de finalisation d’un site internet pour un client, j’intégrais son site dans mon compte GWT quand j’ai vu cette petite chose dans la partie outils que je n’avais encore jamais remarqué à ce jour :

Le petit Call to Action pour les Gadgets iGoogle

Je ne suis pas utilisateur de iGoogle, mais étant d’un naturel curieux, je décidai donc d’aller voir de quoi il en retourne exactement. En résumé, j’ai cliqué sur le gros bouton bleu.

Me voici donc propulsé vers cette page qui me propose de choisir les éléments que je veux afficher dans mon gadget :

Page d'options du Gadget GWT pour iGoogle

Par défaut, voulant tester la chose dans son ensemble, je garde toutes les options et clique de nouveau sur le gros bouton Bleu. Au passage vous pouvez admirer la simplicité visuelle et l’efficacité des Call to action de Google, ils sont quasiment irrésistibles.

Et le bouton bleu me renvoie vers une jolie page (en fait non, elle est franchement moche) iGoogle contenant toutes les informations utiles générées par GWT sous forme d’onglets rapidement explorables :

La page Gadget GWT dans iGoogle

Désolé pour la taille de l’image, mais bon, je ne veux pas casser mon joli design.

C’est pratique, très pratique, d’un coup d’oeil vous avez une vue générale des données GWT utiles, erreurs, sitelinks, Analyse du contenu, etc…

Google fait tout pour nous faire adopter ses produits, et il le fait de la bonne façon, en facilitant les liaisons inter services, ce qui optimise les chances de Google de vous faire utiliser un outil ou service que vous n’auriez peut-être pas utilisé autrement.

Pour ma part, entre cet outil et le fait que Google Reader propose des traductions à la volée des flux rss auxquels vous êtes abonnés, j’avoue que ma volonté de ne pas devenir totalement Google Addict commence à faiblir, pas encore totalement, mais quand même, tout ça est bien tentant, il faut l’avouer.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags :

Be Sociable, Share!

2 Commentaires pour Module IGoogle dans Google Webmaster Tools

  • Bonjour,

    Tu fais bien t’attirer l’attention sur ce module, je n’avais pas remarqué non plus!

    Par contre ton insistance à parler du gros bouton bleu me rappelle une conversation récente avec un daltonien qui me parlait de ses problèmes rencontrés sur beaucoup de sites Web. Il a insisté sur une remarque : pourquoi si peu de sites utilisent-ils le bleu ? Pour lui, c’est la seule couleur qui tranche et attire son attention.

    Amicalement,
    Monique

    Le 27 novembre 2008 à 16 h 02 min

  • Excellent !!!

    J’ai effectivement vu le bouton dans les GWT hier soir, mais je ne m’y suis pas attardé (à tord !)

    Merki pour l’info.

    Le 28 novembre 2008 à 10 h 31 min