Flux tronqués, c’est temporaire

Comme Julien A qui en parle dans un commentaire, vous avez sûrement remarqué que depuis une semaine, je ne diffuse plus qu’un flux d’informations tronqué.

Pas d’inquiétudes, c’est temporaire, la mise en place des flux tronqués s’est faite pour répondre à plusieurs projets que j’ai en tête en ce moment, dont un test sur l’usage des flux.

A l’avenir, plusieurs choses risquent de se mettre en place :

  • Les flux par défaut restent tronqués mais un flux complet peut-être proposé aux lecteurs sur simple demande (ça c’est pour lutter contre le vol de contenu).
  • Les flux resteront tronqués pour les longs articles mais complets pour les « brêves ». Tout dépendra des résultats de mon test.
  • Tout reviendra à la normale, encore une fois ça dépendra de mon test.

Voila, en espérant que ces flux tronqués temporaires ne vous gênent pas trop.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

16 Commentaires pour Flux tronqués, c’est temporaire

  • On nous spoli, on nous ment, on nous exploite ! Révoltons nous ! on veut le flux complet :D (je plaisante)

    Bon test.

    Le 11 juin 2008 à 16 h 17 min

  • Aurelien : hôpital, charité, tout ça…

    Le 11 juin 2008 à 16 h 57 min

  • Ouf, tu me rassures…

    Le truc, c’est que beaucoup de blogueurs diffusent des flux tronqués pour faire venir les gens sur leur site et engranger un peu plus de VU. Je trouve ça dommage parce que c’est typiquement le genre d’action qui nuie à la démocratisation du RSS.

    Sur le sujet, j’ai eu l’occasion de faire une formation sur les RSS et les néophytes trouvaient justement ça dommage. Quel intérêt de recevoir les actualités dans son Reader si on doit en plus se déplacer sur le site qui les diffuse pour pouvoir les lire ?

    Bref, voilà, c’était mon grain de sel, faudra que je rédige un billet sur le sujet un jour.

    Le 11 juin 2008 à 17 h 11 min

  • Vivement les résultats de tes tests….

    Le 11 juin 2008 à 18 h 17 min

  • Delphine Dumont

    Je déteste les flux tronqués.

    (attention ! un euphémisme est caché dans mon commentaire, sauras-tu le retrouver ?)

    Mais je te fais confiance pour nous rendre au plus vite des flux complets. :)

    Le 11 juin 2008 à 21 h 10 min

  • Florent V.

    Pour récupérer du trafic sur le site, une technique intéressante peut être de placer des liens vers des articles connexes à côté ou en dessous du contenu complet de l’article.

    (Le «à côté» doit bien pouvoir se gérer avec un DIV doté de quelques styles CSS inline. Un <div style="float: right; width: 25%; margin: 0 0 20px 20px;">…</div> par exemple.)

    L’option flux tronqué par défaut et complet sur demande, ça peut être un bon moyen de lutter contre les repreneurs de contenus. Dommage d’avoir à recourir à ce stratagème, mais dans certains cas c’est peut-être la meilleure solution.

    Le 11 juin 2008 à 22 h 18 min

  • Je vais contrebalancer le commentaire de Delphine.

    Je me fiche des flux tronqués.

    Je ne suis qu’une dizaine de blogs : la qualité plutôt que la quantité. Donc je peux me permettre de prendre le temps d’aller lire les articles directement sur les sites.

    (attention, un compliment est caché dans mon commentaire)

    Le 11 juin 2008 à 22 h 20 min

  • Bonsoir

    Je découvre ce blog au gré de mes errances nocturne (je viens de chez Sébastien Billard, là…) et voilà donc un site fort intéressant que je ne connaissais pas et dont je viens de bookmarquer le flux RSS.

    Pour ma part, j’ai opté définitivement pour les flux tronqués suite au « vol » de contenu sur des articles que j’avais mis des heures à rédiger… Sans compter le hotlinking des images qui sont ensuite repompées à tout va depuis des sites qui agrègent sauvagement « mon » contenu pour générer le leur (voui ça existe)… Enfin bref, choix définitif.

    Voili voilou… À la limite, quand un article me plaît je préfère le lire dans son contexte initial (les agrégateurs ne sont que des outils à mes yeux, servant à « agréger » l’information pour mieux pouvoir filtrer ce dont on a besoin, mais pas des outils de lecture !)

    Le 11 juin 2008 à 23 h 42 min

  • Fred : la question des VU est pour moi importante, enfin pas pour moi mais directement, pour mes clients qui utilisent la diffusion d’information par flux, c’est une des raisons pour lesquelles j’effectue ce test.

    Jean-Philippe : dans une dizaine de jours normalement.

    Delphine : comme c’est étonnant. :)

    Florent V : c’est une des solutions, mais la chose n’existant pas en natif sur Dotclear 1.2 il faut la coder, j’y ai déjà un peu travaillé mais ça pose parfois des problèmes de classification du contenu par les sites nœuds d’informations.

    JulienA : merci pour le compliment « caché ». Je constate également que certains utilisateurs vont systématiquement sur les sites sources.

    Cédric Girard : bienvenu su l’Ajblog alors. Pour l’instant, le vol de contenu est la raison numéro 1 évoquée par les blogueurs passant en flux tronqué.

    Le fait que comme le souligne Cédric, les agrégateurs ne sont que des outils servant à agréger l’information correspond à l’usage que j’en fais, reste à voir si c’est le cas de la grande majorité ou non.

    Le 12 juin 2008 à 9 h 11 min

  • Je n’avais pas pensé au problème du vol de contenu, et comme Delphine, je déteste les flux tronqués…en fait, je me désabonne des sites qui tronquent leur flux.

    Ce qui me fait venir sur le site web souvent est de voir dans le flux le nombre de commentaires sur l’article, cela me donne envie d’aller les lire.

    Je lis préférablement dans mon aggrégateur car j’ai pu y choisir la police, la couleur de fond, la couleur des liens, et donc je me fais moins mal aux yeux que sur certains sites (pas le tien), où je dois agrandir la police.

    Le 12 juin 2008 à 17 h 01 min

  • Delphine Dumont

    JulienA & Cédric Girard > En fait, je syndique les blogs avec Thunderbird. La plupart des billets s’affichent aussi proprement que dans mon cher Firefox. Les flux tronqués sont donc vraiment pénibles pour moi puisqu’ils m’obligent, au contraire des autres, à changer d’outil.

    Comme Mère Teresa, je me désabonne des flux tronqués.
    (mais, ne le répétez pas à Aymeric, son blog fait partie de ceux que je conserverais quand même, même s’il ne revenait pas aux flux intégraux)
    (mais chuuuut, hein !)

    Aymeric > N’est-ce pas ? ;D

    Le 12 juin 2008 à 21 h 27 min

  • Visiblement les lecteurs d’Ajblog sont contres les flux tronqués.

    Pour ma part j’y suis plutôt favorable pour une seule raison: j’anime un blog qui monopolise plus de 7 heures de travail par semaine minimum sans aucune rémunération en terme de publicité.

    La seule reconnaissance, mais elle est de taille c’est le nombre de visiteurs allant sur mon site. Lire mes posts sur le blog c’est quelque part manifester un peu de reconnaissance voire de la politesse.

    Si vous allez sur mon site vous verrez que les flux ne sont pas tronqués donc mon commentaire semble en totale contradiction avec mes actes: une seule explication, moi aussi je fais des tests.

    Je viens de remarquer que Techcrunch ce soir est également passé en flux tronqué… Aymeric et Ouriel même combat?

    Le 12 juin 2008 à 22 h 20 min

  • Mère Teresa : j’ai bien compris ton attachement aux flux complets. ;)

    Pour le nombre de commentaires, j’avais commencé à l’implémenter mais ça posait des problèmes sur certains agrégateurs, je suis sur une piste.

    Delphine : eyh les gars on a trouvé un utilisateur du lecteur de flux thunderbird ! Vite attrapez là c’est une espèce menacée.

    Trêve de plaisanteries, c’est un point que j’avais complètement occulté, je vais le prendre en compte dans mes tests.

    Jean-Philippe : faites ce que je dis, ne faites pas ce que je fais. ;)

    Pour techcrunch, je n’étais pas au courant, ça fait longtemps que je ne lis plus les trucs 2.0.

    Le 13 juin 2008 à 11 h 33 min

  • Je suis un peu long à la détente, mais je reste étonné: pourquoi tu ne lis plus les trucs 2.0. D’ailleurs la terminologie  » trucs » laisse à penser un début de commencement de critique? exact?

    Tiens je viens de te donner une idée de billet…..(joke)

    Le 19 juin 2008 à 21 h 47 min

  • Jean-Philippe : Oh c’est tout simple, parce que la grande majorité des blogs estampillés web 2.0 sont chiants à mourir.

    En gros on retrouve encore et toujours les mêmes contenus, sur les mêmes services qui sont, la plupart du temps, des remakes de choses déjà existantes ou totalement inutiles.

    A la rigueur Accessoweb sort, parfois, du lot, quand il fait une analyse poussée, et encore.

    Le 20 juin 2008 à 10 h 42 min

  • Complètement d’accord sur ce point. C’est marrant deux minutes, il y a parfois des idées intéressantes, mais il y en a trop, trop, beaucoup trop.

    Accessoweb, j’ai laissé tomber il y a longtemps. Il submergeait mon aggrégateur.

    Le 20 juin 2008 à 17 h 16 min