Lettre ouverte à monsieur Wikio

Cher monsieur Wikio,

Je vais commencer cette lettre en vous disant que je vous aime bien, sincèrement, je trouve que vous êtes une belle réussite internet et vous avez réussi à détrôner, du moins au niveau francophone, le sacro-saint technorati et son ergonomie datant de l’âge de pierre en imposant également votre fameux classement des blogs qui font encore les beaux jours de milliers de blogs qui n’ont pas grand chose à dire (quoi que avec critéo, je ne sais pas quel classement génère le plus de billets).

Pour preuve que je vous aime bien, je vous ai même défendu contre vents et marée quand une de vos initiatives a soulevé un tollé général de la part des webmasters et autres blogueurs, j’avais même proposé une solution ménageant les susceptibilités des uns et des autres.

Mais voyez-vous, monsieur Wikio, quelque chose que chagrine tout de même : l’usage fait en votre sein de nos beaux flux RSS.

Que vous recomposiez les flux reçus pour retirer tout lien du contenu, de façon à éviter un abus de spam je suppose, ça je peux encore le comprendre, quoi que, pour moi les liens sont aussi importants que le contenu lui même, mais bons, passons; que vous fassiez un lien vers la source de publication en utilisant une redirection, soit, ce n’est pas du 302 ou autres joyeusetés, je n’y vois donc pas grand chose à redire, si ce n’est qu’un lien direct serait plus appréciable pour les personnes qui vous fournissent votre fond de commerce : leur contenu.

Mais si il y a bien une chose que j’apprécierai, et je ne pense pas être le seul, c’est que dans les flux thématiques que vous diffusez, vous intégriez un lien (en dur de préférence bien sur) vers l’article d’origine en plus du lien vers la source Wikio, parce-que, franchement entre nous, j’en ai ras la patate des milliers de sites parasites qui reprennent vos flux, avec nos articles sans qu’il n’y ait rien de plus qu’une vague citation de la source d’origine.

Connaissant votre légendaire réactivité, cher Wikio, je m’attends à avoir de vos nouvelles rapidement.

Cordialement, Aymeric Jacquet

J’invite également tous mes collègues lecteurs, blogueurs, webmasters, dont les flux sont intégrés à wikio à reprendre cette lettre sur leur site ou blog, ou à en écrire une semblable.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,

Be Sociable, Share!

16 Commentaires pour Lettre ouverte à monsieur Wikio

  • pierre chappaz

    Bonsoir Aymeric, stp peux-tu m’expliquer mieux quel est le pb? (sur ce blog ou par mail)

    Le 15 mai 2008 à 18 h 21 min

  • on veut des liens en durrrrr !
    ..Sinon on fait une grêve du blogging !

    aymeric, le bernard thibaut du web :P

    Je me moque (gentiment) mais t’as pas tort ! Après je pense aussi que tu devrais très vite recevoir une réponse de Pierre Chapaz. Dommage qu’on puisse pas s’abonner en rss aux commentaires de ton blog, faudra que je revienne par ici d’ici peu..

    Le 15 mai 2008 à 18 h 06 min

  • redpeppers : http://www.ajblog.fr/rss.php?type=co

    Ca fait plaisir de voir que tu lis bien le blog, jusqu’à hier le lien était bien visible juste au dessus de : Ajoutez votre commentaire. :)

    Pierre : t’étais pas sensé être allé te ressourcer quelques jours en faisant de la varappe toi ?

    Quoi qu’il en soit, merci de venir participer à la discussion.

    Je vais essayer de faire court, mais ce n’est pas simple.

    Il y a, depuis quelques temps, principalement parce que la technologie se démocratise, une explosion des sites « automatiques » qui génèrent leur contenu à partir de flux d’information.

    Ces sites on vite compris l’intérêt des noeuds d’information à la wikio ou technorati, qui proposent des flux thématiques compilant des centaines, voir des milliers de sources différentes, ce qui est plus simple que de faire une sélection de flux. Si tu veux un exemple, je peux te construire un blog WordPress qui d’ici une petite semaine aura intégré plus d’un millier d’articles.

    Le problème de wikio, comparé à technorati, c’est que les contenus des flux RSS sont recompilés pour en retirer toute url, soit de la source d’origine, soit des liens sources intégrés au texte, pour y greffer des liens vers des tags wikio et un lien vers l’abonnement Wikio au flux du site d’origine.

    Les seules mentions faites au site d’origine dans le flux généré sont un ajout du nom du site source dans le texte du titre et une mention en fin d’article du titre du site.

    Les seuls liens présents dans le flux généré sont un lien vers le résumé wikio, un lien vers la page d’abonnements de flux chez wikio et des liens vers les tags wikio (si présents dans le texte).

    Tout cela à des effets pervers qui ne sont absolument pas bénéfiques (pour ne pas dire carrément néfastes) pour le site d’origine :

    Le fait d’ajouter le nom du site source dans le titre des billets permet au site pompeur de non seulement se positionner sur des requêtes ayant trait au sujet de l’article, mais également sur le nom du site, et ce sans qu’il n’y ait aucun lien entre les deux sites.

    Idem quand le nom du site source est repris en texte simple, en plus ça augmente la densité de mots clés.

    Pour exemple, fais une recherche google sur le terme Ajblog, tu vas voir que le site qui se positionne juste après moi n’a aucun lien vers mon blog, il utilise juste le flux thématique wikio référencement ou dans chaque article le nom de mon blog et cité au moins deux fois.

    Ensuite au niveau des liens, les seuls liens présents dans les flux sont des liens vers… Wikio, rien pour la source d’origine, une fois sur wikio, on a un lien vers la source, certes en redirection, mais c’est déjà ça.

    Tiens au moment ou j’écris ces lignes je me rends compte qu’il y a un changement, on a maintenant un lien en redirection sur le titre du flux.

    Bref, tout ça pour dire que si vous voulez faire un lien vers la source d’origine dans le flux généré, ça sera bon pour tout le monde, par contre, évitez de le mettre dans le titre, la plupart des pompeurs utilisent des outils qui, en intégrant le flux comme article, retire le lien sur le titre, le mieux serait de mettre un lien dans le petite texte citant la source :

    source : Ajblog <-lien vers le site ou l’article direct (s’abonner <– lien vers l’abonnement au flux via wikio).

    Et comme ça tout le monde sera content.

    Parce que pour un blog pour le mien, qui est « fort » en terme de présence ce n’est pas encore trop pénalisant, mais pour des sites ou blogs plus « faibles », la possibilité de se voir relégué loin dans les résultats de google, même sur leur nom de site est énorme.

    Le 16 mai 2008 à 9 h 43 min

  • pierre chappaz

    Merci Aymeric, j’ai compris ! Nous allons faire exactement ce que tu proposes: ajouter un lien direct sur le nom de la source dans le flux généré.

    Comme ça tout le monde sera content :-)

    Le 16 mai 2008 à 12 h 44 min

  • Bravo Aymeric et merci Pierre Chappaz !

    Le 16 mai 2008 à 14 h 08 min

  • Pierre Chappaz : merci à toi, ce serait une très bonne chose, vraiment.

    Gwaradenn : On ne serait pas déjà croisé sur un forum nous ? ;)

    Le 16 mai 2008 à 14 h 26 min

  • Merci Pierre pour ta réactivité, et merci à Aymeric d’avoir évoqué le sujet :)

    Le 16 mai 2008 à 15 h 51 min

  • Alors la je suis bluffé…

    Merci Aymeric d’avoir écris ce billet et d’avoir pris le temps d’expliquer le problème (qui est un vrai problème)

    Et merci Pierre, d’avoir pris le temps de le lire et de répondre favorablement à cette requête.

    Le 18 mai 2008 à 1 h 06 min

  • b@x

    Même moi j’ai compris Aymeric alors merci. Pourtant les flux, c’est une histoire bien obscure pour moi puisque je ne suis pas blogueuse. Bravo au passage à Monsieur Chappaz pour son écoute et sa réactivité.

    @+, b@

    Le 19 mai 2008 à 11 h 29 min

  • Pour ma part, compte tenu du piratage et parasitage dans le domaine de flux RSS, j’ai tendance à les tronquer, et tant pis pour ceux qui passent essentiellement par ce biais qui… ne rémunère pas.

    Le 19 mai 2008 à 22 h 13 min

  • b@x

    Personnellement, j’ai une philosophie, je bannis de mon paysage internet tous ceux qui ne pratiquent pas le do-follow … que ce soit les blogs, les sites sociaux où autres !

    @+, b@

    Le 21 mai 2008 à 20 h 35 min

  • Aurélien

    Il n’y a pas de nofollow chez Wikio B@X ;) (enfin apparemment)

    Le 22 mai 2008 à 13 h 46 min

  • Martin : c’ets une chose que je me refuse à faire pour l’instant, étant donné que pour moi, l’utilité première des flux étant quand même de faciliter la consultation des « actualités de nombreux sites de manière centralisée. Par contre, il est fort probable que je créé à l’avenir deux flux sortants, un pour mes lecteurs, complet, et un autre, qui lui sera tronqué.

    b@ax : bonne décision, ce qui est étonnant, c’est que si on regarde les principaux blogs « technos » francophones, ils sont tous en nofollow…

    Aurélien : effectivement, pas de nofollow chez wikio, du mois, pas en apparence.

    Le 26 mai 2008 à 11 h 56 min

  • CRM 2.0

    Un parfait exemple de ce que les sociétés devrait faire tous les jours… Une remarque d’un utilisateur, le patron de la boite arrive, demande des éclaircissements, et hop : une feature. CRM + Crowdsourcing… Bravo Pierre Chappaz.
    Ca…

    Le 26 mai 2008 à 20 h 35 min

  • Bel exemple de dialogue entre un utilisateur et une entreprise…

    Pierre, pour ne pas que cet exemple reste isolé, vous savez qu’il existe des solutions, n’est ce pas ? Nous serions ravis d’aider Wikio et sa communauté à être encore plus proches.

    Cordialement,

    Stéphane.

    Le 24 juin 2008 à 12 h 18 min

  • Diakaz

    Bonne initiative !

    Le 10 août 2009 à 14 h 24 min

One Rétrolien pour Lettre ouverte à monsieur Wikio

  1. Par Wikio et ses petites bidouilles le 9 juin 2009 à 14 h 48 min

    […] sérieusement à trainer un bon paquet de casseroles, entre les redirections 302 de vos débuts, les liens vers les sites sources promis et toujours pas présents dans les flux générés par wikio, le scraping de contenu sans […]