Jacques Pyrat : Freelance Web

Présentation

jacques pyratBonjour, je m’appelle Jacques Pyrat, j’ai 39 ans, et je suis FreeLance depuis 1997. J’ai été formé dans un IUP et n’ai entendu parler du web que l’année suivant ma sortie !

J’ai commencé à travailler avec des technologie Microsoft, puis, les 35h + l’éclatement de la bulle spéculative Internet + un projet pour lequel je devais être embauché à mi-temps qui a capoté m’ont permis de découvrir le monde de l’open source avec ce merveilleux CMS qu’est SPIP en 2002.

Depuis, Pyrat.net propose des services de mise en place de site web autogérés et des formations. Je propose aussi en Opensource un squelette SPIP conçu depuis son origine pour être le plus accessible possible : SoyezCréateurs.

J’ai aussi un blog où j’exprime du politiquement incorrect, entre autre sur le droit d’auteur…

Découverte de ce blog ?

J’ignore totalement comment j’ai découvert ce blog. Ce que je sais, c’est que je suis abonné à son flux RSS depuis novembre 2007 ! Et qu’il fait donc partie de ma veille quotidienne.

Ma vision du business ?

Pour moi, le travail est à la fois un lieu de service des autres et d’épanouissement personnel. Je prends toujours le temps d’écouter les besoins de ceux qui m’appellent, quitte à les renvoyer (gratuitement) sur quelqu’un qui pourra faire les choses mieux que moi, voire parfois, à leur dire qu’en fait, ils n’ont pas besoin de mes services et qu’un simple Gandi Blog fera l’affaire.

Je crois aussi beaucoup à la force d’un comportement éthique et respectueux sur le long terme. Il serait facile parfois de « se gaver » sur un client. Mais je ne crois pas/plus au système des retraites par répartition. Alors, je construis mon activité pour les 30 à 40 ans qui viennent.

Enfin, l’expérience me montre qu’il vaut mieux travailler à plusieurs sur un projet que de chercher à tout savoir faire seul. Coucou Marie !

Un anecdote ?

Dernièrement, je suis intervenu comme conférencier sur le thème de l’accessibilité, en fin d’un WE qui rassemblait 200 personnes. L’amphi disposait d’une connexion Internet et j’avais pu voir que beaucoup écoutaient distraitement tout en surfant/twittant/Facebookant… Et j’ai eu le plaisir de constater que j’avais réussi à captiver mon auditoire : plus personne ne regardait son écran. Un grand moment pour l’accessibilité !

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,

Be Sociable, Share!

2 Commentaires pour Jacques Pyrat : Freelance Web

  • Je connaissais le blog « politiquement incorrect », très juste amha.
    Note à moi même, il faut vraiment que je motive pour pondre un billet ici. :)

    Le 4 juillet 2010 à 9 h 20 min

  • Jacques Pyrat

    Faudrait que je le mette à jour plus souvent mon blog. J’ai des trucs à dire sur les retraites, sur les droits acquis ou conjoncturels, sur le droit d’auteur à la lumière de son histoire…

    Le 4 juillet 2010 à 12 h 54 min