Outsourcing et petites entreprises

Un potentiel client m’appellant la semaine dernière m’a posé une question à laquelle je n’avais jamais été confronté : faites-vous la programmation de vos sites vous même?

La réponse étant à la foi oui et non, j’ai du développer un peu…

Je suis indépendant, au sein de ma petite entreprise.

Mon métier, c’est le Webdesign.

Je « fais du code » comme d’autres « font du web », c’est à dire que ce n’est pas mon métier.

Je peux intervenir sur des structures déja existantes voir même créer des scripts simples, car j’ai des bases en asp et en php, mais encore une fois ce n’est pas mon métier.

Je ne suis pas concurentiel sur le développement, alors je me suis créé un réseau de spécialistes, un réseau « dur ».

Ce que j’appelle un réseau « dur », ce n’est pas un simple réseau de compétences, mais bien des gens avec lesquels je suis « proche », en qui j’ai toute confiance et avec lesquels je sais que je peux monter une équipe de travail en fonction de leurs spécialités.

Je parle bien d’équipe de travail, pas seulement de sous-traitance. Quand nous travaillons sur un projet, c’est en étroite collaboration, aidés en cela par les nombreux outils de travail collaboratif existants.

Je travaille avec ces gens parce que nous partageons une certaine vison de notre métier, un profond professionnalisme, et surtout de réelles relations amicales.

Ce n’est plus un réseau de sous-traitants, c’est un réseau de collaborateurs.

Nous partageons nos ressources, nous partageons et communiquons sur nos références communes, mais nous partageons aussi notre travail, nous devenons par ce fait une entreprise dont la force commerciale, la réactivité, les compétences, mais également la force de communication sont bien supérieurs à la somme de chaque petite structure.

Je crois qu’actuellement, grâce à ce réseau « dur », il n’y a que peu de projets web qu’AJcréa ne puisse réaliser.

Dernier point, c’est d’un réel intéret pour vos clients, car vous pouvez leur proposer des produits ou services aux prix les plus justes et non pas aux prix que « vous » pratiqueriez parce que sur tel ou tel travail vous seriez moins efficace qu’un réel spécialiste.

Alors, si vous aussi (petite dédicace à Nilo) vous créez votre « petite entreprise », ne restez pas seul, devenez plus.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,