Fin de production mais début de vie

La date de sortie officielle d’un site, toujours fortement attendue, est très souvent décevante pour les acteurs du projet Web. Certes, pour les équipes projet et pour leur hiérarchie qui attend impatiemment une nouvelle version, dont la production dure plusieurs mois, cette date marque effectivement un aboutissement.

En revanche, pour le site en lui-même et pour ses utilisateurs, c’est une date qui marque le début d’une phase encore plus importante. En fait, la date de sortie du site marque le début de la phase de vie, d’ajustement et de production de nouveaux contenus et services.

Élie Sloïm : Jour J : aboutissement ou jalon ?

Très bon article d’Élie sur la différence entre la production d’un site internet et la durée d’un projet Web.

C’est souvent une des choses les plus difficiles à faire admettre à un client. Certains s’imaginent encore qu’une fois leur site sur la toile tout va se faire tout seul.

Les mentalités changent tout de même, la majorité de mes clients lancent maintenant leurs sites dans une réelle logique de projet de communication web sur le long terme et la finalisation de la production n’est que le début d’un processus souvent long mais très rentable pour peu que l’on ait intégré les mécanismes de la communication sur internet.

En deux ans, les montants des devis signés par mes clients a été, en moyenne, multiplié par deux, voir trois. Ce n’est pas que j’ai augmenté mes tarifs de façon totalement abusive (quoi que diraient certains) mais bien parce qu’une nouvelle génération de dirigeants arrive, avec une vision plus claire des enjeux que représente une présence visible sur internet et surtout du travail que ça représente.

Ainsi, sur des prestations de création de sites se greffent de plus en plus des prestations de référencement/communication, d’accompagnement et de conseil, de veille et de maintenance technique, une partie de ce qui fait la vie d’un projet web sur le long terme.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,

Be Sociable, Share!

Un Commentaire pour Fin de production mais début de vie

  • C’est agréable de voir que certaines mentalités évoluent mais à mon sens on est encore loin de nos attentes…
    Je ne suis que stagiaire pour le moment, et j’estime qu’1/3 de mon temps est de former et d’expliquer la culture web, les enjeux, le fait qu’il faut une communication globale et ne pas se limiter à la bête création d’un site… Mais ça vient petit à petit :)
    Je pense que depuis le temps tu as du expliquer et réexpliquer un nombre incalculable de fois qu’il fallait faire évoluer les mentalités donc bravo a toi si ça t’as permis d’augmenter ton chiffre :)

    Le 22 avril 2009 à 15 h 09 min