Participez à l’élaboration du futur design d’AJcréa

Ma to do list évolue sans cesse en fonction des projets professionnels, de la prospection, de la veille technologique, de l’auto formation…

Un élément traîne en haut de liste depuis plusieurs mois déja, remplacé sans cesse par « plus urgent » ou « pour hier » :

Finir mon site!

Ou plutôt, finir son design, pas qu’il me déplaise, loin de là, mais il faut bien que j’avoue qu’il est peut être à la foi trop austère et trop fouilli.

Comme beaucoup, la mise en place de mon site a été la priorité numéro 1 au lancement de mon entreprise, il a donc été réalisé dans l’urgence et a évolué par petites touches.

Les petites touches, c’est bien, mais ça finit par faire un peu « rapiécé », ce qui est un comble pour une personne se présentant comme un professionnel du web.

Voila mea culpa, mon site n’est pas ergonomique pour ne pas dire franchement pas pratique, ça ne tient pas à grand chose, c’est pourquoi je vais m’y attaquer.

Je suis en train de rassembler des pistes de travail pour améliorer la communication et l’ergonomie du site, je vous les livre sur ce même sujet dés que j’ai des choses claires à proposer.

En attendant, si vous avez des idées ou des propositions, je suis preneur, nous pourrons en discuter dans les commentaires.

Si personne n’est interessé, pas grave, je travaillerais tout seul comme un grand.

Mise à jour du 4 Septembre

Premiers retours d’internautes :

Les plus :

  • Interactivité
  • Actualités évoluées
  • Dimension humaine

Les moins :

  • Rubriquage non ergonomique |||
  • Identification du produit non immédiat ||
  • Charte graphique faible
  • Disparition du bouton accueil perturbante
  • Design non corporate ||

La liste sera mise à jour en fonction des retours des utilisateurs, de mon côté, je prépare également une synthèse des dysfonctionnements du site.

Merci à :

Mise à jour du 11 septembre :

Tout d’abord, merci encore aux gentils visiteurs qui ont participé à cette discussion, qui, il faut bien l’avouer, m’a conforté dans cetraines idées et ouvert d’autres voies d’analyse.

Désolé pour le retard de réponse, j’ai été pas mal occupé la semaine dernière.

Je vous donne donc me retour sur le site AJcréa.

En premier, la technique :

L’ensemble du site, corporate et blog, est architecturé sur non pas un dotclear, mais deux, un pour le site de la société, un pour le blog.

L’ensemble donne une impression de liaison complète à cause du design utilisé, le même template, le menu de navigation permettant de passer du blog au site en toute clareté.

Je voulais à l’époque que le blog donne l’impression de faire partie intégrante du site corporate, je pense que c’est réussi, mais avec des effets secondaires non désirés :

  • Redondance entre les rubriques du site corporate et celles du blog, déroutant le visiteur.
  • Confusion des fils rss, des personnes se sont abonnées au fil rss du site corporate pensant s’abonner à l’ensemble du site internet (corporate + blog).
  • Navigation confuse et totalement non intuitive.
  • Confusion dans LES plans du site

Si je m’etais borné à utiliser le blog sous simples formes d’actualités, sans rubriques particulières, il n’y aurait eu aucun problème.

Bilan personnel face à cette double utilisation :

  • Si utilisation du blog uniquement à fin d’actualités, on peut garder le blog intégré au sein du site sans aucun soucis
  • Si l’on veut créer un réel blog « associé » à un site corporate, il est nécessaire de le « dissocier » du site internet initial, soit par un design détaché (mais en gardant une identité graphique commune), soit au moins sans incorporer la navigation du site internet corporate au blog.

Par contre je pense qu’il est utile de garder la partie « les derniers articles du blog » avec des résumés sur le site corporate, en y ajoutant du rédactionnel, du type résumé rapide expliquant le contenu du blog, mais sans forcément intégrer de lien vers le blog dans le menu principal de navigation.

Passons maintenant au site corporate.

Le mieux est l’ennemi du bien

Je dois l’avouer, le site a été refait en urgence, je changeais de technologie, d’hébergement, de nom de domaine, bref la totale.

Lors de sa construction et de sa mise en place, j’étais omnibulé par les questions de qualité et d’accessibilité, avec un manque de recul certain, ce qui a donné au final un site non ergonomique.

A vouloir trop en faire, trop en montrer, on fini par ce genre de résultats, du coup mes visiteurs sont noyés sous une masse d’information dificilement hiérarchisable et ne voient pas immédiatement de quoi parle le site, et surtout le plus grave ne comprennent pas forcément quels sont mes produits ou services. A moi maintenant de faire en sorte d’y remédier.

J’ai déja quelques idées sur la façon de procéder, mais je veux faire quelques tests avant de m’y lancer définitivement, voici en vrac quelques pistes de réflexion :

  • Recentrer la navigation sur les deux grands axes de la société : création de sites internet et formations
  • Retravailler également les rédactionnels d’accroche de la homepage
  • Retirer la colonne de gauche, ou du moins repenser son contenu, peut être le renvoyer vers le footer pour une utilisation optimum de celui-ci
  • Revoir les rubriques
  • D’autres choses non encore clarifiées

Et le design alors

Promis, j’y travaille, un truc plus fouillé, plus tape à l’oeil, qui accroche, comme je peux en faire pour les autres…

A vous les studios,
Aymeric Jacquet

Cordialement,
Aymeric Jacquet