Les règles de messages, c’est le mal

Si comme moi vous avez de nombreux interlocuteurs, privés ou professionnels, avec lesquels vous correspondez presque exclusivement par email, vous avez très probablement mis en place des règles de message vous permettant de diriger les emails entrants directement vers le bon dossier.

C’est tellement tentant et agréable de voir vos jolis emails se classer automatiquement sans aucune manipulation à faire…

Et bien, je vais vous faire un aveu : c’est mal, très mal.

Quand on a un volume client/projets encore léger, c’est utile, parfois, mais passé une certaine masse de mails « commerciaux » c’est très très dangereux.

Un exemple tout simple, et comme je suis a peu près certain que nous sommes très nombreux à être drogués de l’email, à checker nos boites 40 fois par jour, je pense qu’il va vous rappeler des choses.

Ohh, un nouveau message de tartempion, je l’aime bien tartempion, c’est un bon client, j’ouvre donc le dossier de tartempion qui m’indique qu’il y a un nouveau mail, ahh qu’est ce que je disais, il me demande un petit boulot, bon c’est pas grand chose et c’est pas urgent, je verrai un peu plus tard.

Oui mais, mon logiciel considère que je l’ai lu, cet email, à moins que j’ai l’intelligence d’avoir le réflex de le remettre ne non lu, mais je sais que ça m’agace, je n’aime pas avoir des emails non lus, ça fait pas propre et donc je vais retourner vite le lire, ce ne sera toujours pas urgent, et je vais redevoir le remettre…

Vous voyez ou je veux en venir ?

Parce que, c’est vrai, vous l’aimez bien tartempion, mais vous avez encore ce satané dossier Dupont à finir pour hier, ces trois devis qui attendent depuis une semaine et puis Durand vous a demandé de le recontacter dans la journée…

10 jours après, tartempion, qui lui aussi vous aime bien, vous contacte sur votre portable, s’étonnant de ne pas avoir de vos nouvelles suite à sa demande par email, mais que ce n’est pas grave, ils ont géré autrement… un email ? quel email ? RAHHHHHHH CET EMAIL LA ?

Bon je vous rassure, ça ne m’est pas encore arrivé, mais ça a failli, depuis j’ai supprimé toutes mes règles de messages.

Je garde tout bien visible dans ma boite de réception générale que j’étiquète après lecture (sous thunderbird) avec un tri par critère de date (aujourd’hui, hier, etc…) et je me fais une séance le matin en arrivant et une autre le soir pour voir ce qui est géré, en cours ou à faire, une fois que c’est géré, ça va dans le dossier client, et pas avant.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,