SFR surveille le web

Du moins, c’est l’impression que j’ai depuis la publication de mon billet narrant mes mésaventures dans une boutique SFR pour changer de mobile et de propriétaire de ligne.

Car depuis la publication hier du billet Avez-vous le formulaire 27B-6 ?, j’ai une série de visites récurrentes, venant toutes de la même IP et provenant de deux sources propices à la veille : Google Blogsearch et technorati.

Plus d’une quarantaine de visites en moins de 24 heures, provenant de plus, non pas d’une simple page d’un de ces outils, mais bien de flux générés, ce qui tendrait à confirmer ma théorie de veille.

Est-ce de la veille de SFR ou d’un de ses concurrents ? Ca, il est difficile de le savoir, mais une chose est sure, les marques surveillent ce qu’on dit d’elles, et l’émergence des outils de veille accessibles à tous leur facilite grandement le travail, car non seulement ces outils sont facilement utilisables, mais en plus nous les renseignons nous même.

Ce cas n’est pas isolé, j’avais déjà eu un gros doute suite à mon billet ou je dénigrais les produits de la gamme Ciel et ou, étrangement, un personne facilement identifiable comme travaillant chez sage (Editeur des produits Ciel) était venu débattre en défendant les produits, personne que étrangement, je n’ai plus revu depuis cette discussion, mais au moins la discussion fut courtoise et argumentée.

Plus récemment, Veuve Tarquine (http://bricablog.net) publiait un billet d’humeur sur les produits Go Sport et le comportement de ses vendeurs (L’antivol GO SPORT : pour 9,90 ? on a de la merde et… le coup de pied au cul en prime !), a vu les commentaires de son blog envahis de réactions, parfois très violentes, de « pseudos » clients ou « pseudos » vendeurs de Go sport tentant par tous les moyens, soit de rassurer sur la qualité des produits et le côté exceptionnel de la mésaventure de la Veuve (la bonne méthode), soit de la décrédibiliser, voir l’insulter (ce qui est une très, mais alors très mauvaise méthode, particulièrement quand on à affaire à un des blogs les plus lus et respectés en France).

Plus que jamais les marques surveillent ce que l’on dit d’elles, et apprennent à non seulement suivre le flux de l’information, mais à y répondre, parfois en utilisant des techniques ou produits récents (l’adverposting par exemple).

A suivre et à surveiller, car si l’exemple de Veuve Tarquine est une preuve d’une profonde méconnaissance de la communication sur internet, je ne crois pas me tromper en prédisant qu’il y à la une bonne niche pour des entreprises de communication et qu’il deviendra de plus en plus difficile de savoir si nous avons affaire à de réels commentateurs ou à des personnes payées pour défendre un produit ou un service.

PS : ce billet est également un test pour voir si la surveillance continue.

10:38:48 : Bingo, même IP, mais ce coup ci, c’est via BlogPulse.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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