Habillage de Mailings et Newsletters, un marché à prendre

Les entreprises communiquent, de plus en plus, en profitant des possibilités énormes et des coûts moindres offerts par les solutions d’emailing.

Je connais même certaines entreprises qui n’ont pas de site Internet, mais qui utilisent massivement l’email pour communiquer.

Ce billet n’a pas pour but de parler du bien fondé de ce mode de communication ni de ses abus (je compte d’ailleurs revenir sur ce sujet), mais bien de ce qui nous intéresse, nous autres Designers : l’habillage de ces emails.

Bien que je ne sois pas un fan des mails html qui bougent de partout, versions miniatures de Cdiscount, il faut quand même avouer qu’un email bien conçu et attractif visuellement, ça a plus de gueule que les horreurs que je reçois quotidiennement dans ma boite email. Je ne peux même pas vous montrer d’exemples, en général ils vont direct dans la boitaspam (je vais essayer d’en garder un ou deux pour faire des captures d’écran).

Tout ça pour vous dire qu’il y a un marché, et un gros, sur lequel peu de prestataires communiquent (moi le premier, mais ça va vite changer).

On se retrouve face à des difficultés techniques très proches de la prise en main des templates de CMS et autres plateformes, mais dans les faits, ce n’est pas plus compliqué, la plupart des solutions de mailing fonctionnent sous forme de tags précis à intégrer dans les différentes parties de la matrice de mail.

N’oubliez pas non plus les bons principes, si un client vient vers vous pour un email au format html, sachez lui donner les bons conseils, lui faire faire le bon choix en fonction de sa cible.

Je vous conseille à tous la lecture de cette traduction d’article sur pompage.net : Emails HTML – Dompter la bête.

Si le client a déjà utilisé sa solution de mailing, il devrait avoir des statistiques au niveau des clients mails utilisés par les destinataires, ce qui peut être très utile pour faire les bons choix de formatage de vos mails html.

Maintenant, reste à monter une offre, simple si le client a déjà une communication existante, plus compliqué si on doit faire une création graphique de A à Z. Il est difficile de pratiquer un tarif de création classique sur un produit de ce genre, de mon côté, j’y réfléchis encore.

Un autre point à ne pas négliger; utiliser la matrice d’email comme un plus face à la concurrence, l’intégrer à votre offre commerciale de création de site.

Pour finir, pensez-y, sérieusement, il y a là un vrai marché, d’autant plus que des outils gratuits comme zookoda ont fortement percé le marché et donnent un accès aisé à ce type d’outils de communication pour tous types d’entreprises.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,