On ne peut pas tout gérer avec un CMS

Les lecteurs habitués du blog savent que je m’intéresse de près aux CMS et plus particulièrement aux CMS légers vu que ma cible client est essentiellement constituée de TPE et PME qui, à moins de projets très spécifiques, ont des besoins simples en terme de gestion de contenu.

Il y a quelques jours, je reçois un appel d’un contact professionnel pour des estimations sur différents types de projets simples.

La personne me demande également d’aller voir un site particulier et me demande d’essayer de chiffrer un projet de ce type et de voir si il est réalisable avec un CMS ou demande un développement plus personnel.

Il s’agit d’un gros site de contenu, graphiquement très propre, avec des articles réguliers, tous habillés graphiquement, des sondages personnalisés, chaque contenu nouveau ou ancien a son habillage propre, des titres graphiques, des montages photo, du beau boulot.

En étudiant de près le fonctionnement du site, je me rends compte qu’il pourrait très bien tourner sur un simple WordPress, techniquement, rien d’extraordinaire.

Toute la valeur ajoutée du site, c’est qu’il y a quelqu’un derrière (en plus des rédacteurs), quelqu’un dont le travail est de faire vivre le site graphiquement, de mettre en page les articles pour les rendre le plus attractif possible, d’habiller et de mettre en avant tout contenu important, de gérer l’interface entre le site et ses lecteurs, un webmaster en clair (webmaster editorial serait peut-être plus approprié).

Sans cette personne, le contenu pourrait être facilement géré par les différents contributeurs/rédacteurs, mais il n’aurait pas cette valeur ajoutée qu’apporte ce webmaster, ce qui fait l’esprit graphique du site.

Ceci dit, il n’est pas donné à toute société de pouvoir se payer un webmaster à temps plein sauf si bien sûr le site EST la société, mais je crois qu’il serait bénéfique pour de nombreuses sociétés d’associer des contrats de webmastering à la hauteur de leurs besoins pour faire vivre leurs sites.

C’est un service difficile à vendre particulièrement parce qu’avec des solutions de gestion de contenu, nous vendons aussi à nos clients une autonomie par rapport à leur prestataire qu’ils n’ont pas eue pendant de nombreuses années (faire changer une ligne de texte, un tarif, une adresse, créait souvent une relation conflictuelle) mais je crois que c’est un service qu’il ne faut pas négliger dans nos offres commerciales, en fonction du client et du projet.

Pensez-y.

PS : si je ne donne pas le nom du site, c’est que j’ai un devoir de réserve sur les projets de mes clients.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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