WordPress 2 ou Dotclear 1.2.5 ?

C’est une question qui est souvent posée sur les forums traitants de CMS et que l’on m’a également posé à titre de conseil.

Ma réponse tient en une phrase :

Si vous voulez un blog, juste un blog, utilisez Dotclear, si vous voulez plus qu’un blog, utilisez Wordpress.

Attention, cela ne prend en compte que les versions actuellement en exploitation de ces solutions. Je ne parle pas ici de Dotclear 2 qui est encore en béta.

Si vous désirez que je développe, n’hésitez pas à demander.

EDIT de 16h18 :

Nous parlons bien ici des deux poids lourds des moteurs de blogs à faire soi même. Bien sûr que pour d’autres types de projets d’autres CMS sont conseillés.

Comme j’ai cinq minutes, je vais faire une analogie rapide avec Firefox et Opéra.

Firefox est un navigateur, il a quelques fonctions intéressantes dont la plupart ne seront jamais utilisées par l’utilisateur Lambda (l’inspecteur DOM par exemple) mais qui grosso modo répond aux besoins des utilisateurs en terme de navigateur.

Si on veut lui faire faire d’autres choses ou « détourner » son usage (produits pour développeurs), on y ajoute des plugins.

Opera est aussi un navigateur, mais qui intègre en natif beaucoup plus de choses, certaines choses que firefox ne fait, par exemple, que grâce a des plugins.

Suite du dévéloppement plus tard.

EDIT de 21h26 : euhhh on va continuer demain, hein?

Reprise du samedi, désolé pour le retard, pas mal d’occupations et de petits problèmes à gérer hier.

Vous avez déja soulevé plusieurs points intéressants dans les commentaires donc je vais continuer à développer ma pensée sur ces deux produits.

Pour commencer, une autre analogie qui parlera peut être à ceux qui connaissent ces logiciels.

Prenons deux logiciels de mise en page, dédiés à la mise en page et normalement uniquement à ça :

  • Xpress
  • Indesign

Pour favoriser l’analogie je vais prendre une ancienne version d’Xpress, la 4, et une version récente de Indesign, la CS.

Voici l’interface de Xpress 4 :

Et celle d’indesign CS :

Ces deux logicels font la même chose, de la mise en page, et ils le font bien.

Les captures sont un peu petites, mais on peut se rendre compte que l’interface d’indesign donne l’impression de proposer beaucoup plus de possibilités qu’Xpress, ce qui est effectivement le cas, mais ces « trucs » en plus sont-ils réellement utiles ou simplement pour beaucoup des gadgets pour « faire plaisir » aux utilisateurs?

C’est un peu l’impression que j’ai quand je compare les interfaces d’administration de Dotclear 1.2.5 et celle de WordPress 2, WP donne l’impression de pouvoir faire plus que simplement bloguer, ce qui dans les faits est faux.

Ce que l’on demande à un moteur de blog, c’est bien de pouvoir écrire son « journal » en ligne non? Ni plus ni moins.

Je rebondis sur ce que dit Legizz, en fait Dotclear est extrèmement simple à utiliser, même pour un novice. Certes son interface de rédaction est un peu déroutante pour toute personne habituée à utiliser des logiciels de traitement de textes, mais la syntaxe Wiki est très facilement intégrable et de toutes façons l’interface permet de faire les mises en forme de texte quand même très simplement, mais surtout, elle permet de garder des pages propreprement codées.

A l’inverse, WordPress permet immédiatement via son interface de rédaction de « s’amuser » mais parfois au dépend de l’intégrité du code. Pourquoi tenter de faire un logiciel respectueux des standards si c’est pur donner la possibilité au rédacteur de tout foutre en l’air dés la rédaction du premier billet?

La personne qui veut faire un blog, elle a besoin de créer des billets, des rubriques pour ranger ses billets, point barre, le reste c’est du surplus. Et au moins pour ça, dotclear le fait sans ajouter d’autres possibilités qui vont dérouter l’utilisateur lambda, je ne parle pas ici d’utilisateurs avancés comme nous pouvons l’être.

Je crois que la première question que va se poser un utilisateur Worpdress c’est : « Euhh c’est quoi la différence entre un article et une page? »

Viennent après les questions sur toutes les options proposées dans l’interface d’édition : « charger c’est quoi? », « Extrait optionnel c’est quoi? », « trackbacks c’est quoi? », « Ajouter un champ personnalisé c’est quoi? », etc.

Sous dotclear, j’ai mon titre, mon chapô, mon article. Le reste n’est pas présenté de façon intrusive, donc on ne se pose pas de question, on fait son article, on publie.

La ou je veux en venir, c’est que WordPress, bien qu’étant un très bon moteur de blogs, propose trop de choses qui sortent de la gestion d’un simple blog par défaut, tout en laissant l’impression que ces « options » sont simples à utiliser, ce qu’elle ne sont pas dans les faits.

Maintenant, si vous voulez faire un « blog +site » plutôt qu’un simple blog, WordPress est beaucoup plus simple et intègre en interne déja beaucoup de choses permettant cette évolution, mais là on sort du simple blog.

Pour revenir à ce que disait Florent, oui j’utiliserais plutôt un « réel CMS » pour faire un « site + blog », mais pour faire un « blog+ » je penses que partir d’un WordPress est une meilleure solution.

Pour Nilo, drupal c’est effectivement très bien, je l’ai installé il y a quelques temps mais je n’ai pas pris le temps d’en faire une analyse complète. ModX me semble également très bien, il est dans ma to do list de tests Avec Joomla! 1.5.

Cordialement,
Aymeric Jacquet