WordPress 2 ou Dotclear 1.2.5 ?

C’est une question qui est souvent posée sur les forums traitants de CMS et que l’on m’a également posé à titre de conseil.

Ma réponse tient en une phrase :

Si vous voulez un blog, juste un blog, utilisez Dotclear, si vous voulez plus qu’un blog, utilisez Wordpress.

Attention, cela ne prend en compte que les versions actuellement en exploitation de ces solutions. Je ne parle pas ici de Dotclear 2 qui est encore en béta.

Si vous désirez que je développe, n’hésitez pas à demander.

EDIT de 16h18 :

Nous parlons bien ici des deux poids lourds des moteurs de blogs à faire soi même. Bien sûr que pour d’autres types de projets d’autres CMS sont conseillés.

Comme j’ai cinq minutes, je vais faire une analogie rapide avec Firefox et Opéra.

Firefox est un navigateur, il a quelques fonctions intéressantes dont la plupart ne seront jamais utilisées par l’utilisateur Lambda (l’inspecteur DOM par exemple) mais qui grosso modo répond aux besoins des utilisateurs en terme de navigateur.

Si on veut lui faire faire d’autres choses ou « détourner » son usage (produits pour développeurs), on y ajoute des plugins.

Opera est aussi un navigateur, mais qui intègre en natif beaucoup plus de choses, certaines choses que firefox ne fait, par exemple, que grâce a des plugins.

Suite du dévéloppement plus tard.

EDIT de 21h26 : euhhh on va continuer demain, hein?

Reprise du samedi, désolé pour le retard, pas mal d’occupations et de petits problèmes à gérer hier.

Vous avez déja soulevé plusieurs points intéressants dans les commentaires donc je vais continuer à développer ma pensée sur ces deux produits.

Pour commencer, une autre analogie qui parlera peut être à ceux qui connaissent ces logiciels.

Prenons deux logiciels de mise en page, dédiés à la mise en page et normalement uniquement à ça :

  • Xpress
  • Indesign

Pour favoriser l’analogie je vais prendre une ancienne version d’Xpress, la 4, et une version récente de Indesign, la CS.

Voici l’interface de Xpress 4 :

Et celle d’indesign CS :

Ces deux logicels font la même chose, de la mise en page, et ils le font bien.

Les captures sont un peu petites, mais on peut se rendre compte que l’interface d’indesign donne l’impression de proposer beaucoup plus de possibilités qu’Xpress, ce qui est effectivement le cas, mais ces « trucs » en plus sont-ils réellement utiles ou simplement pour beaucoup des gadgets pour « faire plaisir » aux utilisateurs?

C’est un peu l’impression que j’ai quand je compare les interfaces d’administration de Dotclear 1.2.5 et celle de WordPress 2, WP donne l’impression de pouvoir faire plus que simplement bloguer, ce qui dans les faits est faux.

Ce que l’on demande à un moteur de blog, c’est bien de pouvoir écrire son « journal » en ligne non? Ni plus ni moins.

Je rebondis sur ce que dit Legizz, en fait Dotclear est extrèmement simple à utiliser, même pour un novice. Certes son interface de rédaction est un peu déroutante pour toute personne habituée à utiliser des logiciels de traitement de textes, mais la syntaxe Wiki est très facilement intégrable et de toutes façons l’interface permet de faire les mises en forme de texte quand même très simplement, mais surtout, elle permet de garder des pages propreprement codées.

A l’inverse, WordPress permet immédiatement via son interface de rédaction de « s’amuser » mais parfois au dépend de l’intégrité du code. Pourquoi tenter de faire un logiciel respectueux des standards si c’est pur donner la possibilité au rédacteur de tout foutre en l’air dés la rédaction du premier billet?

La personne qui veut faire un blog, elle a besoin de créer des billets, des rubriques pour ranger ses billets, point barre, le reste c’est du surplus. Et au moins pour ça, dotclear le fait sans ajouter d’autres possibilités qui vont dérouter l’utilisateur lambda, je ne parle pas ici d’utilisateurs avancés comme nous pouvons l’être.

Je crois que la première question que va se poser un utilisateur Worpdress c’est : « Euhh c’est quoi la différence entre un article et une page? »

Viennent après les questions sur toutes les options proposées dans l’interface d’édition : « charger c’est quoi? », « Extrait optionnel c’est quoi? », « trackbacks c’est quoi? », « Ajouter un champ personnalisé c’est quoi? », etc.

Sous dotclear, j’ai mon titre, mon chapô, mon article. Le reste n’est pas présenté de façon intrusive, donc on ne se pose pas de question, on fait son article, on publie.

La ou je veux en venir, c’est que WordPress, bien qu’étant un très bon moteur de blogs, propose trop de choses qui sortent de la gestion d’un simple blog par défaut, tout en laissant l’impression que ces « options » sont simples à utiliser, ce qu’elle ne sont pas dans les faits.

Maintenant, si vous voulez faire un « blog +site » plutôt qu’un simple blog, WordPress est beaucoup plus simple et intègre en interne déja beaucoup de choses permettant cette évolution, mais là on sort du simple blog.

Pour revenir à ce que disait Florent, oui j’utiliserais plutôt un « réel CMS » pour faire un « site + blog », mais pour faire un « blog+ » je penses que partir d’un WordPress est une meilleure solution.

Pour Nilo, drupal c’est effectivement très bien, je l’ai installé il y a quelques temps mais je n’ai pas pris le temps d’en faire une analyse complète. ModX me semble également très bien, il est dans ma to do list de tests Avec Joomla! 1.5.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Be Sociable, Share!

Articles similaires

    None Found

17 Commentaires pour WordPress 2 ou Dotclear 1.2.5 ?

  • Florent V.

    Récemment, j’ai hésité sur WordPress pour un projet de site internet simple (15-25 pages « statiques » plus des news et deux ou trois fonctionnalités), pour finalement partir sur CMS Made Simple, plus adapté au besoin (les pages « statiques » étant plus centrales que les news).

    À part ça, c’est vrai que j’ai un peu de mal avec le look’n feel de WordPress, je sais pas trop pourquoi… c’est pas vraiment rationnel.

    Le 24 novembre 2006 à 13 h 09 min

  • "Si vous désirez que je développe, n’hésitez pas à demander"
    ça m’intéresse en effet :)

    Le 24 novembre 2006 à 12 h 13 min

  • Yvan L.

    Moi je dirais plutôt : "Si vous voulez un blog, juste un blog, utilisez WordPress, si vous voulez plus qu’un blog, utilisez WordPress aussi… ça vous évitera de devoir passer de dotclear à wordpress le jour où vous voudrez plus qu’un blog" :)

    Le 24 novembre 2006 à 12 h 18 min

  • Yvan L.

    Florent V. > "À part ça, c’est vrai que j’ai un peu de mal avec le look’n feel de WordPress, je sais pas trop pourquoi… c’est pas vraiment rationnel."

    Pourtant ce sont les mêmes infos qui sont affichées, et quasiment dans le même ordre en plus, je parle pour la version vierge de chaque logiciel, puisqu’à partir du moment où on applique un thème, on peut avoir exactement la même présentation pour les deux!

    Le 24 novembre 2006 à 13 h 55 min

  • Nilo

    @Yvan L. : Florent ne parlait-il pas de toute la partie admin et du mode de fonctionnement de WP ?

    J’apprécierai que tu développes Aymeric. :)
    J’ai installé une fois WP pour tester, et je n’ai pas du tout accroché, et je ne saurai pas dire précisément pourquoi, tout comme Florent.
    Du coup, pour du blog c’est DC chez moi, et pour du "plus qu’un blog", il y a une floppée d’excellentes applications. (tiens, tu devrais sortir Drupal de ton placard et le tester, Aymeric, il gagne à être connu).

    Le 24 novembre 2006 à 14 h 31 min

  • Aymeric Jacquet

    Ok je developpe dés que je trouve du temps cet après midi.

    Le 24 novembre 2006 à 14 h 55 min

  • MiKE

    Faisant de l’intégration de contenus pour des clients utilisant à la fois WP, DC, PMachine & Movable, ma préférence va nettement vers Dotclear, à la fois pour la simplicité d’utilisation mais aussi pour le côté " convivial " de son interface admin.

    WordPress est nettement plus une vraie plate-forme de gestion de contenus prenant en charge différentes choses que comme le dit Aym’, le bloggeur qui a besoin de placer ses pensées rapidement et sans se fatiguer au sein d’un CSS simple à construire n’a aucune envie de connaitre ! Avec DC2 et l’intégration d’outils anti-spam vraiment performants, des graphismes respectueux des standards et esthétiques, même par défaut [le thème de wp par défaut est particuliérement moche !] et la meilleure gestion des flux RSS, Dotclear se rapproche de plus en plus d’un outil semi pro et c’est tant mieux !

    Le 24 novembre 2006 à 19 h 15 min

  • Pour moi le problème de DC est qu’il s’adresse essentiellement à des personnes ayant des connaissances (au moins basiques) du web. L’éditeur, loin d’être wysiwyg est plutôt déroutant pour les novices et l’ajout de nombreux plugins devient vite un calvaire… Je ne parle même pas de la traduction d’un blog…
    Malheureusement je n’ai pas assez testé wordpress pour savoir s’il résout les problème que je rencontre avec DC.

    <hors sujet> Je suis entrain de tester DC2, la création de nouveaux thèmes est assez déroutante par rapport à DC1 </hors sujet>

    Le 24 novembre 2006 à 21 h 12 min

  • Mallory

    Tiens, voilà exactement le genre de comparatif qu’il me fallait entre ces deux moteurs :)
    Je cherchais à connaître brièvement les différences avant de passer à Dotclear 2 ; maintenant je les ai. Je vais tout de même attendre la version non bêta de Dotclear 2 avant d’y passer.

    Au passage, super blog ;)

    Le 28 novembre 2006 à 22 h 43 min

  • Aymeric Jacquet

    Bonjour Mallory et bienvenue sur l’AJblog,
    Concernant ma critique entre les deux moteurs de blog, attention tout de même, premièrement, il s’agit de mon point de vue, que d’autres ne paragent pas forcément, deuxièmement, Dotclear 2 semble déja intégrer beaucoup plus de fonctionnalités en interne et se raprochera, à mon avis, de WordPress 2. Ce qui ne veut pas dire que ce soit une mauvaise chose, au contraire, mais qu’il faut s’attendre à beaucoup de changements et d’ajouts.

    Le 29 novembre 2006 à 9 h 05 min

  • Mallory

    Oui oui, je ne vais pas prendre que ton point de vue en compte, mais quelques autres. Je vais essayer de trouver d’autres articles pesant le pour et le contre, et je verrai bien. De toute façon je pense quand même rester sous DC car pour transférer la V1 dessus, il y a un plugin, ce qui je pense n’existe pas avec WordPress… :)

    Le 29 novembre 2006 à 18 h 58 min

  • Aymeric Jacquet

    En fait WordPress 2 intègre un module d’import de blog Dotclear en natif. Par contre les echos que j’en ai eu ne sont pas terribles.

    Le 29 novembre 2006 à 19 h 06 min

  • Mallory

    Ah tiens, il faudra donc que je vois ça de plus près :)

    Le 30 novembre 2006 à 18 h 49 min

  • Il y a un p’tit truc qui me chiffonne dans ces "comparatifs". Dotclear n’intègre pas d’origine certaines fonctionnalités, WP le fait (en fait, on pourrai aussi dire le contraire). Mais des plugins disponibles permettent de compléter l’installation. Pour un utilisateur moyen/standard une fois le bouzin installé, cela revient au même.

    Pour faire un comparatif complet, il faudrai fixer un périmètre de fonctions en considérant le produit de base et les plugins accessibles au commun des mortels.

    PS: C’est dommage d’avoir écarté Dotclear 2 la version bêta est aussi fiable que la version stable de WP.

    Le 14 décembre 2006 à 20 h 09 min

  • Aymeric Jacquet

    @Jérôme : bien sur, ce n’est pas un réel comparatif, plus mon avis personnel. Il est clair que pour faire un comparatif complet, ta méthode me semble la plus logique : comparons ce qui est comparable.

    En fait je n’ai pas écarté dotclear 2, c’est juste que je ne l’ai pas encore testé. ;)

    Le 14 décembre 2006 à 21 h 29 min

  • Mike, le blogueur qui a juste besoin de se mettre à bloguer rapidement il va sur wordpress.com ou, mieux, sur viabloga.com ;-)

    Le 15 décembre 2006 à 9 h 21 min

  • blurnhob

    If there were a flier teenager for disaster alertness, Cupertino’s Fairgrove neighborhood would be pictured all the way through California.

    cheers,
    ______________
    blurnhob
    [url=http://phit-n-phat.com/members/Wmaw-Tramadol.aspx]Order tramadol New Zealand[/url]
    http://phit-n-phat.com/members/Wmaw-Tramadol.aspx

    Le 21 octobre 2009 à 7 h 23 min