Plugin WordPress du jour : Advanced Category Excluder

Plugin très pratique pour les personnes ne voulant, ou ne pouvant pas, faire joujou avec les boucles Wordpress, mais qui veulent un peu personnaliser leur blog ou leur site sous WP.

Et que fait ce plugin ? Il vous permet de retirer une ou des rubriques de différentes boucles utilisées dans votre template, sans avoir à toucher au code :

  • Pour la homepage
  • Pour le flux RSS principal
  • Pour le flux RSS de commentaires
  • Pour les pages d’archives (pas précisé mais je pense que c’est pour les archives « temporelles » )
  • Pour les résultats de recherche

Chose intéressante, même si vous avez exclu une catégorie de votre flux RSS général, la catégorie, elle, diffuse encore son flux RSS propre. Il vous suffit pour ça de proposer le flux de la rubrique sou l’url suivante : http://www.nomdublog.com/category/nomdelacategorie/feed (si vous n’avez pas changé le category par défaut).

Bien manipulé, ce plugin peut vous permettre, par exemple, de traiter de différentes thématiques sur un même blog et de le scinder, en quelque sorte, en plusieurs blogs si vous le désirez.

Un exemple étant plus parlant, prenons le cas de Delphine Dumont qui a deux blogs principaux : Le blog du monde qui avance et Ultra vite.

Je pense que si Delphine a créé un deuxième blog, c’était pour ne pas parasiter le flux et la structure du premier blog avec le rythme de publication sous forme de micro billets de son deuxième blog.

Là je sais qu’elle va basculer le premier blog (sous Dotclear) en WordPress.

En utilisant ce plugin, elle pourrait tout à fait regrouper ces deux blogs en un seul en diffusant par défaut le flux équivalent à celui Du Blog du monde qui avance et en faisant de Ultra Vite un « sous blog » dont les billets ne sont pas présents, ni sur la homepage, ni dans le flux général, mais dans leur page de rubrique et dans le flux rss de la rubrique.

Gain de temps, gain de maintenance, confort égal pour l’utilisateur, pas besoin de passer par un WordPress MU pour gérer les « deux » blogs.

En travaillant bien le template, on peut même avoir un habillage différent du blog de base pour la rubrique « Ultra Vite ».

Ah oui, le plugin se trouve dans le codex WordPress : Advanced Category Excluder

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

7 Commentaires pour Plugin WordPress du jour : Advanced Category Excluder

  • En fait, j’ai scindé pour une question de forme, mais surtout de fond. Je voulais garder le premier (Le monde qui avance) pour les billets les plus réfléchis. Le second (Ultra-Vite !) me sert à partager mes découvertes online, mes réactions à brûle-pourpoint, etc…

    Je vais d’ailleurs rapatrier sur le second tout ce qui était sur le premier et qui n’est pas directement en accord avec sa ligne éditoriale. Dis comme ça, c’est ultra-prétentieux, mais il s’agit en fait de ne pas imposer du light à ceux qui veulent du fond et inversement. Je tiens vraiment à laisser les 2 blogs séparés.

    Ce plugin semble cependant vraiment intéressant pour un blogueur moins frénétique que moi. Je te remercie de m’avoir choisie comme sujet d’étude, j’en suis très flattée. Sérieusement. :)

    Le 14 juillet 2008 à 16 h 36 min

  • Justement, le plugin pourrait te permettre de n’avoir qu’un seul blog, mais tes visiteurs eux, auront l’impression qu’il y en a deux.

    Le 14 juillet 2008 à 16 h 44 min

  • Mais je ne veux pas que que ce soit le même blog, je veux que les deux soient clairement séparés, justement. Que l’URL, le design, etc. soient différents.

    Le 14 juillet 2008 à 18 h 50 min

  • Et bien moi, je vous remercie, parce que j’ai très exactement trouvé ce que je cherchais :)

    Le 19 juillet 2008 à 14 h 35 min

  • C’est, en effet, très intéressant, d’autant que cela permettrait de hiérarchiser les contenus d’un blogue à la manière d’un CMS éditorial plus élaboré comme SPIP, par exemple. On peut mettre en avant les articles principaux sur la page d’accueil et, en retrait, les titres du flux RSS d’une ou plusieurs rubriques secondaires dans une barre latérale.

    Delphine a bien le droit de dissocier ses deux humeurs sous deux domaines et design différents, reste qu’il s’agit de la même personne, au fond, et qu’il y aurait certainement un avantage à ne pas la fragmenter :)

    Le complément idéal serait un plugin permettant d’attribuer un template différent à une catégorie donnée. Je n’en ai pas entendu parler, mais je ne serais pas étonné que cela existe.

    Merci, en passant, de visiter VidéoPresse, Captain Gloo. J’espère que nos contenus te plaisent également :)

    Le 1 août 2008 à 0 h 23 min

  • Christian Aubry : en fait avoir un « thème » différent par catégorie est tout à fait possible rien qu’en utilisant le thème de base Sandbox, ou encore en dur avec 4 ou 5 lignes de code toutes simples.

    Ah, au fait, Captain Gloo est mon alter ego pour d’autres blogs moins « sérieux », ici c’est simplement, Aymeric Jacquet.

    Le 1 août 2008 à 9 h 48 min

  • J’utilisais un autre plugin wordpress pour exclure des catégories mais celui-ci semble intéressant. Je vais donc le tester. Merci pour l’info

    Le 16 février 2010 à 14 h 26 min

One Rétrolien pour Plugin WordPress du jour : Advanced Category Excluder

  1. [...] http://ajblog.fr/breves/435-plugin-wordpress-du-jour-advanced-category-excluder.html [...]