Plugin WordPress du jour : Advanced Category Excluder

Plugin très pratique pour les personnes ne voulant, ou ne pouvant pas, faire joujou avec les boucles Wordpress, mais qui veulent un peu personnaliser leur blog ou leur site sous WP.

Et que fait ce plugin ? Il vous permet de retirer une ou des rubriques de différentes boucles utilisées dans votre template, sans avoir à toucher au code :

  • Pour la homepage
  • Pour le flux RSS principal
  • Pour le flux RSS de commentaires
  • Pour les pages d’archives (pas précisé mais je pense que c’est pour les archives « temporelles » )
  • Pour les résultats de recherche

Chose intéressante, même si vous avez exclu une catégorie de votre flux RSS général, la catégorie, elle, diffuse encore son flux RSS propre. Il vous suffit pour ça de proposer le flux de la rubrique sou l’url suivante : http://www.nomdublog.com/category/nomdelacategorie/feed (si vous n’avez pas changé le category par défaut).

Bien manipulé, ce plugin peut vous permettre, par exemple, de traiter de différentes thématiques sur un même blog et de le scinder, en quelque sorte, en plusieurs blogs si vous le désirez.

Un exemple étant plus parlant, prenons le cas de Delphine Dumont qui a deux blogs principaux : Le blog du monde qui avance et Ultra vite.

Je pense que si Delphine a créé un deuxième blog, c’était pour ne pas parasiter le flux et la structure du premier blog avec le rythme de publication sous forme de micro billets de son deuxième blog.

Là je sais qu’elle va basculer le premier blog (sous Dotclear) en WordPress.

En utilisant ce plugin, elle pourrait tout à fait regrouper ces deux blogs en un seul en diffusant par défaut le flux équivalent à celui Du Blog du monde qui avance et en faisant de Ultra Vite un « sous blog » dont les billets ne sont pas présents, ni sur la homepage, ni dans le flux général, mais dans leur page de rubrique et dans le flux rss de la rubrique.

Gain de temps, gain de maintenance, confort égal pour l’utilisateur, pas besoin de passer par un WordPress MU pour gérer les « deux » blogs.

En travaillant bien le template, on peut même avoir un habillage différent du blog de base pour la rubrique « Ultra Vite ».

Ah oui, le plugin se trouve dans le codex WordPress : Advanced Category Excluder

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,