Comparatif des lecteurs RSS en ligne

J’ai décidé il y a quelques jours de délaisser Netvibes, et de chercher un lecteur de flux RSS me permettant de suivre un plus grand nombre de flux…

Je me suis donc mis en chasse, avec l’idée d’écrire un article présentant différents logiciels. Il doit bien y avoir des dizaines d’applications en ligne pour la lecture des flux RSS, me disais-je…

Après des heures de recherches et de test, j’ai déchanté. C’est simple: le secteur est sinistré. Les solutions correctes se comptent sur les doigts de la main! C’est pourquoi je ne vous en présente que trois: Bloglines, Google Reader et Rojo. Et au risque de tuer le suspense, je peux déjà vous affirmer qu’aucune n’est à la hauteur de mes attentes…

Florent Verschelde (Covert Prestige) : Comparatif lecteurs RSS en ligne: Bloglines, Google Reader et Rojo

Une analyse assez complète des différents services de lecture de flux en ligne effectuée par Florent il y a quelques semaines, je vous préviens, c’est long, il y a passé du temps le bougre.

Pour ma part, je n’ai été réellement convaincu par aucun, donc je reste actuellement sur Netvibes, par défaut.

J’ai bien été regarder du côté de Gregarius, un agrégateur de flux de syndication en ligne en php à installer sur votre serveur, mais son ergonomie hasardeuse ainsi que le fait que son développement semble stoppé ont un peu refroidi mes ardeurs. Pourtant le produit semblait intéressant.

Si vous connaissez et utilisez un script semblable, n’hésitez pas à le faire savoir, j’ai vraiment envie de tout rapatrier sur mes serveurs.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags :

Be Sociable, Share!

11 Commentaires pour Comparatif des lecteurs RSS en ligne

  • Ol

    Qu’est ce que tu reproches à google reader?

    Le 3 juillet 2008 à 16 h 59 min

  • Ol : oh mes raisons sont assez simples. Je n’ai pas accroché à l’interface dans un premier temps, et dans un deuxième temps, je ne veux pas mettre tous mes oeufs dans le même panier, j’utilise déjà bien trop de services Google.

    Le 3 juillet 2008 à 17 h 36 min

  • Même avis, je suis déjà un peu trop « Google addict », j’essai de me limiter en ce moment (bien que ça soit compliqué).
    Je reste donc sur Netvibes mais il va falloir que je change car le nombre de flux s’agrandit à vitesse grand V et Netvibes est pas super optimisé pour en gérer un nombre important.

    Le 4 juillet 2008 à 11 h 09 min

  • Moi il me manquait un système pour les flux d’images pour les Photoblogs. C’est super chiant de voir des kilomètres de texte quand tu ne cherches que des images.

    Du coup j’ai fait un système qui prend les balises IMG dans les flux RSS et n’affiche que ces dernières.
    C’est encore en bêta, mais je l’améliore au fil des jours :
    http://murdeflux.lepotlatch.org/

    Exemple de mur expérimental :
    http://murdeflux.lepotlatch.org/LePotlatch

    Le 4 juillet 2008 à 13 h 55 min

  • Delphine Dumont

    Perso, j’utilise Thunderbird pour syndiquer les fils et ma home est bricolée maison avec tous mes ultra-favs. Mais quand même, je te demande :

    – Et Symbaloo ?

    – Et bricoler un truc à partir de Simple Pie ? Ca doit être relativement simple, non ?

    Le 6 juillet 2008 à 1 h 41 min

  • Alex26730

    Bonjour,

    Je ne vois pas ou est le problème avec Netvibes ?

    Personnellement, je consulte une centaine de flux avec Netvibes et le simple fait de classer mes flux par onglet me permet d’avoir une vision assez clair.

    Quels sont selon vous, les principaux défauts de Netvibes?

    Le 7 juillet 2008 à 12 h 03 min

  • Je n’ai, personnellement rien contre Netvibes, si je cherche une solution alternative à héberger moi même, c’est uniquement pour des questions d’indépendance, je n’aime pas être dépendant d’un service qui peut disparaitre à tout moment.

    Le 8 juillet 2008 à 13 h 34 min

  • jad

    bonjour tout le monde je cherche un logicielle ou un programme qui peut comparer les flux rss des sites ou des tv et je veux votre aide merci

    Le 5 janvier 2010 à 14 h 51 min

  • Bonjour,
    Même si votre article date un peu, je me permet de vous présenter mon lecteur RSS en ligne. Il s’agit encore d’une beta, mais l’essentiel est là.
    Une vidéo de démonstration est présente sur la page d’accueil.
    Si vous pouviez me dire ce que vous en pensez ça sera vraiment sympa.
    Merci

    Le 19 janvier 2010 à 1 h 56 min

  • J’ai oublié:
    Vous pouvez voir un exemple avec le flux de votre blog : http://www.trakerz.com/share.php?url=http://ajblog.fr/feed

    Le 19 janvier 2010 à 2 h 02 min

  • Max

    Bonjour,
    Je ne sais pas pour voi, mais pour moi, Google Reader n’affiche pas les résultats des flux RSS en direct (temps réel) – il faut attendre 15 min, parfois plus pour synchroniser le contenu des flux ..
    Je trouve bizarre pour Google ..

    Le 12 juillet 2012 à 13 h 35 min