Nofollow ! 13 raisons qui font de l’attribut nofollow un échec

Aurélien Bardon de Outil référencement nous donne une traduction de l’article de Loren Baker : 13 Reasons Why NoFollow Tags Suck.

Si vous ne connaissez pas le NoFollow voici la description qu’en donne Aurélien :

Si vous ne connaissez pas cet attribut, sachez qu’il se place sur un lien hypertexte de manière toute à fait transparente pour les internautes. Il permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche qu’ils peuvent ignorer ce lien.

Aurélien ne fait pas que traduire, il donne aussi son avis sur cette aberration. Avis que je partage totalement, le NoFollow est une mauvaise invention, une dangereuse invention, de celles qui, partant de bons sentiments, réduisent les formidables potentialités du web, un début de « cloisonnement ».

Il n’y a aucun NoFollow ici, que ce soit pour les liens vers vos sites dans les commentaires, pour les liens insérés dans les commentaires, dans la blogroll, dans les articles, pas de NoFollow chez moi.

Pour l’article d’Aurélien c’est par ici que ça se passe : Nofollow ! 13 raisons qui font de l’attribut nofollow un échec.

En complément, je vous conseille aussi la lecture de l’article de Sébastien Billard sur la classe robots-nocontent : La classe « robots-nocontent » est-elle pertinente ?.

Et pour finir un petit rappel d’un de mes anciens billets sur le rapport entre le spam et les évolutions d’internet : Le spam, c’est le terrorisme de l’information.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

17 Commentaires pour Nofollow ! 13 raisons qui font de l’attribut nofollow un échec

  • css4design

    Attribut rel=nofollow, no(good)fellow ?

    Je ne laisse pas des commentaires (uniquement) pour récupérer des backlinks ;) Mais en extrapolant le concept de TrustRank, je me demande quel sort Google réserve-t’il aux pages linkées avec l’attribut nofollow. En effet, non content de ne pas…

    Le 23 juillet 2007 à 13 h 16 min

  • Merci pour cette note :)

    Le 23 juillet 2007 à 13 h 04 min

  • Salut, Aymeric, je me suis permis de trackbacké un ancien mien billet sur le sujet ;)

    Le 23 juillet 2007 à 13 h 18 min

  • Aurélien : avec plaisir, je déteste le NoFollow, à cause de lui les liens de Wikipedia vers le blog n’ont pas de valeur (à part pour mon orgueil).

    br1o : et voila, on dit qu’on n’a pas de nofollow et tout de suite les spammeurs arrivent.

    Le 23 juillet 2007 à 13 h 26 min

  • héhé, à mes débuts, j’avoue que j’ai profité de l’ouverture d’esprit de wikipédia pour placer mon blog dans les rubriques kivonbien. Mea culpa ;)

    Le 23 juillet 2007 à 13 h 49 min

  • br1o : je n’ai même jamais pensé essayer d’insérer quoi que ce soit dans Wikipedia. Je sais juste que deux de mes billets sont cités comme sources dans des articles Wikipedia.

    Le 23 juillet 2007 à 14 h 51 min

  • Monique

    Bonjour,

    Honte à moi !
    Le NoFollow est par défaut dans les commentaires de DotClear, et je n’ai jamais pensé à le supprimer :-[

    Je vais donc y remédier, le temps que je trouve où intervenir.

    PS : qu’est-ce que c’est bon, les champs de commentaire où on voit ce qu’on écrit :)

    Amicalement,
    Monique

    Le 23 juillet 2007 à 17 h 05 min

  • Monique

    Je viens de vérifier par acquis de conscience, Aymeric, il y a bien un NoFollow ajouté aux liens dans les commentaires… et je ne trouve pas où modifier cela :(

    Amicalement,
    Monique

    Le 23 juillet 2007 à 18 h 23 min

  • Monique : Ah ? Tu es sure pour Dotclear ? Je ne me rappelais plus, il faut dire que j’ai tellement bidouillé le moteur (oui je sais, c’est mal).

    Pour le champ de commentaire, tu me fais juste penser que j’avais prévu de l’agrandir encore un peu en hauteur. Je trouve en plus le ptit script pour l’étirer vraiment bien.

    Le 23 juillet 2007 à 17 h 14 min

  • Bonjour,
    j’utilise le nofollow pour plusieurs raisons

    • pour lutter contre les robots spammeurs ! … c’est vrai que les robots spammeurs agissent à l’aveugle, ils vont donc déposer leur « petite crotes » indiférement sur les sites leur offrant un backlincks visible sur les moteurs ou non, en revanche j’ai au moins la satisfaction de ne leur avoir servi à rien.
    • pour lutter contre les humains spammeurs : quand on administre un forum on se retrouve avec tout un tas de publicité « posées à la main », la modération n’est pas évidentes, manque de modérateurs, manque de temps (internet ne représente qu’une petite partie de mon temps de vie… surtout depuis l’arrivée des jumeaux)
    • pour orienter google sur les pages à référencer : autant un blog comme celui ci (dotclear) est naturellement optimisé pour le référencement (liens en dur, que des liens « intéressants pour les robots sur les pages »), autant un forum comme phpbb « brut » fait fuir les robots (url à rallonge avec des sessions sid, un paquet de liens inutiles et doublons en tout genre). Il est donc sage de l’orienter un peu grace à des « nofollow » et un robots.txt (j’ai mis un nofollow sur les liens qui mènent vers les profils des membres par exemple… pour éviter un duplicat content)

    Le 23 juillet 2007 à 17 h 52 min

  • metakagoule : je comprends bien que d’autres peuvent-être confrontés à des problématiques plus complexes que moi. Je crois juste sincèrement que le nofollow n’est pas une bonne solution. Ceci dit, je n’en propose pas d’autre.

    Monique : tu prends ton notepad++, tu l’ouvre, tu fais Recherche > Recherche, tu rentre nofollow dans le champ de recherche, tu fais rechercher dans… tu choisis ton répertoire Dotclear sur ton PC et go !

    Ensuite, dans la liste de résultats il suffit de double cliquer sur la ligne correspondante pour ouvrir le bon fichier.

    Le 23 juillet 2007 à 18 h 44 min

  • Monique -> dans Dotclear 2 bêta 6 il y a une case à cocher pour « Ajouter la relation ‘nofollow’ aux liens des commentaires et rétroliens ». Apparemment, elle n’est pas activée par défaut. Si c’est le cas chez toi, la route à suivre est, une fois connectée dans l’admin : Tableau de bord > Paramètres du blog. La case à cocher en question fait partie de la liste qui se trouve à droite. a++

    Le 24 juillet 2007 à 2 h 41 min

  • yahrou

    Juste pour ajouter un petit argument pour le nofollow.

    Je pense que s’il n’y avait pas de nofollow sur wikipedia, il n’y aurait tout simplement pas de liens externes.
    Wikipedia est gérée directment par les utilisateurs et le spam manuel est déjà très important. (genre je crée ma page sur moi même, génial chanteur qui a presque terminé son premier album auto produit) La lutte est réelle mais ne peut pas être totalement « automatisé » vu le mode de fonctionnement.
    S’il n’y avait pas nofollow, les liens externes fleurirait partout et seraient ingérables : solution = suppression.
    On peut critiquer le mode de fonctionnement de wikipedia, mais c’est aussi ça qui a fait ce qu’elle est…

    Le no follow n’est sans doute pas utile pour les plus petites pages comme les blogs bien gérés, mais bon, dans le cas de wikipedia, je ne vois pas d’autres solutions…

    Le 24 juillet 2007 à 11 h 07 min

  • Wikipedia sans lien externe ! Ca serait encore plus du pillage qu’aujourd’hui. Lorsque l’on voit déjà le nombre d’articles copiés collés ou fortement inspirés qui ne sont même pas cités dans les sources…

    Wikipedia existait avant nofollow d’ailleurs et marchait tout aussi bien. Cela n’a pas arrêté le spam :)

    Le 24 juillet 2007 à 18 h 33 min

  • Les Spams pour Backlink, c’est une chose, mais ce qui intéresse principalement les spammeurs, robots ou manuel, ce sont les espaces « ouverts » ou ils peuvent laisser leur « crotte » et donc potentiellement générer du trafic et de fait générer également du revenu.

    Le nofollow peut avoir des utilisations utiles comme sur certains points que soulève metakagoule, et encore, rien que l’on ne puisse faire via .htaccess, robot.txt ou javascript.

    Concernant la lute contre le spam, il s’est montré, tout au plus, bien inefficace.

    Le 24 juillet 2007 à 18 h 43 min

  • En attendant que les moteurs arrivent à une intelligence artificielle suffisamment évoluée pour détecter un contenu de bonne qualité, les éléments non visibles échappent au contrôle d’une majorité d’humains.

    Le 10 avril 2009 à 15 h 53 min

  • Je ne suis pas d’accord, il y’a des situations où tu ne veux pas donner un lien, un « vote », à un site, tout en parlant de ce site. Un exemple concret ? Je n’ai aucune envie de voter pour les publicités sur mon site. Ou par exemple, lorsque je dénonce des pratiques de certains site comme ici, je n’ai aucune envie que le site visé obtienne la moindre plus value venant de mon commentaire. Le no-follow est à utiliser avec parcimonie, j’en conviens, mais il faut prendre conscience que chaque lien est un vote : et je ne vote pas pour tout le monde personnellement.

    Le 7 juillet 2009 à 14 h 55 min