Nofollow ! 13 raisons qui font de l’attribut nofollow un échec

Aurélien Bardon de Outil référencement nous donne une traduction de l’article de Loren Baker : 13 Reasons Why NoFollow Tags Suck.

Si vous ne connaissez pas le NoFollow voici la description qu’en donne Aurélien :

Si vous ne connaissez pas cet attribut, sachez qu’il se place sur un lien hypertexte de manière toute à fait transparente pour les internautes. Il permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche qu’ils peuvent ignorer ce lien.

Aurélien ne fait pas que traduire, il donne aussi son avis sur cette aberration. Avis que je partage totalement, le NoFollow est une mauvaise invention, une dangereuse invention, de celles qui, partant de bons sentiments, réduisent les formidables potentialités du web, un début de « cloisonnement ».

Il n’y a aucun NoFollow ici, que ce soit pour les liens vers vos sites dans les commentaires, pour les liens insérés dans les commentaires, dans la blogroll, dans les articles, pas de NoFollow chez moi.

Pour l’article d’Aurélien c’est par ici que ça se passe : Nofollow ! 13 raisons qui font de l’attribut nofollow un échec.

En complément, je vous conseille aussi la lecture de l’article de Sébastien Billard sur la classe robots-nocontent : La classe « robots-nocontent » est-elle pertinente ?.

Et pour finir un petit rappel d’un de mes anciens billets sur le rapport entre le spam et les évolutions d’internet : Le spam, c’est le terrorisme de l’information.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,