Erreurs 500 WordPress 2.7 avec OVH et 1and1

Ca fait une heure que je me prends la tête avec WordPress 2.7 pour attribuer des modèles de pages à une série de page via le back office.

Erreur 500, erreur 500 et encore erreur 500…

Le genre de truc qui vous bousille une soirée de boulot, d’autant plus que même une par une, les modifications me donnent une fois sur deux… je vous le donne dans le mile… une erreur 500. Toh !

A partir de là, faut chercher l’origine du bug.

WordPress 2.7 lui même ? Peu probable vu que je n’ai aucun problème quand je travaille sur un site hébergé chez Infomaniak, MON hébergeur de confiance.

J’ai déjà été confronté à ce problème sur un WordPress chez OVH.. hmmm une piste ? Le site sur lequel je travaille est hébergé chez 1and1.

Le point commun de ces deux hébergeurs ? Une gestion plus que hasardeuse du PHP5, je lance donc une petite recherche et bingo !

La réponse se trouve ici : De WordPress 2.6 à WordPress 2.7 commentaire de Lockheart

Il vous faut éditer votre fichier .htaccess de la façon suivante :

# BEGIN WordPress

RewriteEngine On
RewriteBase /
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteRule . /index.php [L]
AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php

# END WordPress

En clair, ajoutez les deux lignes suivantes à la fin de vos règles de réécriture :

AddType x-mapp-php5 .php
AddHandler x-mapp-php5 .php

Mais attention, ce petit canaillou de wordpress risque de vous réécrire votre .htaccess et donc de faire voler ces deux lignes (c’est ce qu’il m’a fait lors d’un teste pour voir si la modif fonctionnait).

J’ai donc été barbare, un chmod en 444 pour que le fichier .htaccess ne puisse être modifié par personne (et surtout pas wordpress) et voilà, je peux enfin attribuer mes modèles de pages en groupe chez 1and1 et OVH sans… erreur 500.

Cordialement,
Aymeric Jacquet