Liens d’évitement et politique d’accessibilité

J’ai trouvé ce matin sur les forums Webmasterhub une question qui, hélas, est trop souvent posée sur les différents forums traitant de près ou de loin de l’accessibilité à propos des liens d’évitement :

Est-il possible de les cacher via le CSS et comment?

Je vous livre en substance ma réponse sur le forum que je vais un peu étoffer par la suite :

Bonjour,
Display:none n’est effectivement pas la bonne solution.
De toutes façons les cacher par n’importe quel moyen n’est une bonne solution et ce pour plusieurs raisons.

L’accessibilité ne concerne pas seulement les handicaps visuels, mais toute forme de handicap. Ces raccourcis, si bien utilisés sont également utilisés par les personnes souffrant de handicap moteur et/ou navigant au clavier vu qu’ils permettent de passer les éléments non voulus et évitant par là de nombreuses manipulations fastidieuses.

Autre point qui me semble important, si vous vous investissez réellement dans l’accessibilité numérique : AFFICHEZ LE.

Si à force de voir ces liens en haut de page un peu partout, les utilisateurs finissent par se poser des questions, c’est déja un pas de franchi pour l’éducation et l’information.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Je reste personnellement persuadé que la meilleure façon de faire avancer la cause de l’accessibilité pour tous est de clairement afficher sa prise de position, de forcer la curiosité des gens, de faire en sorte qu’ils se posent des questions.

Sur le forum Alsacréations, il y’a quelques jours, un des intervenants s’est posé une question sur l’intéret de la page « politique d’accessibilité ».
Il soulevait là un point interessant :
Cette page n’aurait-elle pas pour seul but que de se donner bonne conscience, en apportant finalement des informations peu utiles aux personnes réellement concernées?.

Une sorte de petite « déclaration d’intention » ne concernant pas réellement les surfers souffrant de handicap, vu que eux connaissent déja les trucs et astuces pour naviguer dans les sites « accessibles » et hélas également non accessibles.

Je vous avoue qu’après réflexion, je n’étais pas loin de penser comme lui.

Finalement, cette question sur les liens d’évitement me fait voir les choses autrement.

En étudiant les statistiques de fréquentation de mon site, je remarque que la page de politique d’accessibilité du site ajcrea.com fait partie des pages les plus vues du site, rien d’étonnant, la liste de lien d’évitement contenant le lien vers cette page est la première chose que les visiteurs voient sur mon site.

Cette page n’est pas parfaite, elle fournit des informations qui ne sont pas forcément très utiles aux surfers « habitués », mais elle est lue, et souvent.

Si par la lecture de cette page, ne serait-ce que un seul visiteur décide d’en savoir plus et de se renseigner sur ce qu’est l’accessibilité numérique, alors j’aurais fait un peu avancer la « cause ».

Imaginez maintenant, que chaque webmaster, webdesigner, web agency, amateur ou professionnel affiche ces déclarations d’intentions, alors je pense que les gens prendront réellement conscience de l’importance du concept « d’accessibilité pour tous ».

Cordialement,

Aymeric Jacquet

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!