Depuis le mois d’aout, je me suis mis au poker en ligne, je cherchais un truc qui occupe mon cerveau de joueur maintenant que mes soucis d’arthrose aux mains m’empêchent de continuer le gaming un peu plus actif (coucou les rotations WOW HL ou FFXIV avec des articulations inexistantes…).
J’avais déjà des bases, mais vraiment très très bases suite à une époque de jeu sur table avec des amis, du coup tout à apprendre.
Première expérience sur poker star ou je m’essaie au cash game, je m’en sors tant bien que mal comme tout bon récréatif (non je n’aime pas le terme fish) qui se respecte, je fais un peu de bénéfice et finis bien logiquement par tout perdre sur une session bien pourrie ou je tilt bien comme il faut.
Ça me donne une excuse pour pour aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte surtout que je trouve que l’interface de poker star manque cruellement de lisibilité du coup go voir la concurrence aka Winamax.
L’interface me plait bien et comme je ne suis pas totalement stupide je comprends vite que mes « bases » de poker c’est de la merde et commence à étudier les mécanismes de base (principes de ranges, fold equity, showdown value etc…), merci d’ailleurs aux publications et vidéos de Kill Tilt et zchance44.
Bien entendu ça ne m’empêche pas de perdre encore de l’argent mais au bout d’un mois les premiers résultats arrivent, je fais une TF de freerol je crois, je gagne un kill the fish 0,25€ pour une quarantaine d’euros et surtout je finis deuxième d’un « Sud contre le reste du monde » pour plus de 300 euros avec les primes KO.
Quand ça fait 2 mois qu’on a commencé, ça fait plaisir il faut bien se l’avouer.
En bon père de famille, je rembourse tous mes investissements poker sur mes gains et laisse 150 euros sur mon compte Winamax.
J’ai pour principe que mes passions ne doivent rien couter ou vraiment très peu à la famille et je m’y tiens (surtout que j’ai une autre passion qui elle fait gagner de l’argent à la famille et j’en parlerai bientôt).
2 Mois plus tard, j’ai perdu ces 150 euros et j’ai du remettre 2 ou 3 fois de l’argent sur mon compte Wina, je suis au final plus ou moins break even sur 5/6 mois légèrement en perte.
Il y a quelques jours je suis descendu à 10 centimes d’euros sur le compte et je m’apprêtais à remettre une cinquantaine d’euros sur mon compte quand j’ai décidé sur un coup de tête que non, que j’allais remonter la pente tout seul en jouant et si possible enjouant bien.
Mon challenge poker personnel :
Suis-je capable, en étant un joueur assez débutant mais pas totalement nul, démarrer de rien ou presque (dans mon cas 10 centimes) et monter ma bankroll.
Je n’ai pas d’objectif en « valeur », mon but est tout simplement de rembourser intégralement mes investissements et bien entendu à l’avenir de faire de nouveaux bénéfices mais également de m’améliorer, travailler sur mes points faibles.
Autre point à prendre en compte : le temps, je n’ai pas non plus énormément de temps libre.
Il y aura forcément des paliers majeurs, pas tant pour la valeur monétaire que pour ce qu’ils ouvrent comme hauteur de jeux, on ne risque pas ses 2 euros de bankroll sur un expresso nitro 2 euros sachant qu’à ces limites la variance est assez violente (oui je te parle à toi qui a suivi mon tapis KK avec ton 73 unsuited et qui a touché ton brelan…).
J’ai déjà remonté, un peu.
En gros en 3 jours ça a donné ça :
- Fin Jour 1 : 10 centimes
- Fin Jour 2 : 5 euros 60
Quand il n vous reste que 10 centimes, pas trop le choix, soit vous attaquez les freerols (c’est long) soit vous tentez du hit and run sur des short tracks wina, c’est ce que j’ai fait avec un peu de réussite, remontant ma bankroll à plus de 60 cts rapidement, m’ouvrant l’accès aux site and go double or nothing 50 cts. A partir de là avec un peu de réussite et quelques expressos plus tard, je suis remonté à 5 euros 60. - Fin Jour 3 : 2 euros 30
J’ai fait l’erreur de continuer en expressos et je suis redescendu à un peu plus de 1 euro, bad run total avec quelques choix discutables mais surtout 0 réussite, j’ai perdu plus de 10 coin flips d’affilée.
Retour au sit ang go et on remonte au dessus de 2 euros.
Mes choix de jeux sont simples pour l’instant, faibles bénéfices mais faibles risques donc du sit and go « double or nothing » qui sont d’une facilité déconcertante si on ne fait pas l’idiot, par contre il faut supporter une chose : on s’emmerde… beaucoup.
Les pertes de 5,6 à 2,20 c’était cet après midi, j’ai eu envie de faire de l’expresso 0,25 et 0,50 en montante (en gros si tu gagne un 0,25 tu enchaine par un 0,50) et je le suis pris une série bien violente de bad beats et je suis redescendu à un moment à un peu plus d’un euros.
Du coup on remonte les manches et back to sit and go… et on remonter à un peu plus de 2 euros.
Sur ce pas d’autre poker ce soir, je vais juste continuer à publier des rapports pour mémoire pour que je puisse suivre et analyser tout ça par la suite.