France Télécom bis repetita


Enfin, cette fois-ci c’est plutôt Orange qui n’est pas mon ami.

Rappel des faits précédents : France Télécom n’est pas mon ami

Ne recevant plus de factures papier depuis le changement, je me décide enfin à me connecter à mon compte en ligne, oui je sais, j’y pense depuis des mois, mais j’ai toujours autre chose de beaucoup plus urgent à faire…

Après plusieurs essais pour trouver le bon mot de passe, j’arrive à me connecter à mon compte. Gniiii 63 mails? Mais je l’ai jamais donnée à qui que ce soit cette adresse mail, ahh ok, je comprends.

Toute la communication est envoyée dirèctement sur cette adresse mail dont je ne me suis jamais servi, factures, offres promotionnelles, etc.

J’edite donc une facture en ligne? Regniiii! comment ça 49,90 euros ? J’ai un pauvre abonnement à 34,90, c’est d’ailleurs principalement pour ça que je veux les contacter parce que leurs offres ont évolué depuis mon abonnement initial. D’où ça sort ça 49,90?

Ah, ok, 10 euros par mois pour l’offre « pro ». Etrange dans mon souvenir j’avais bien demandé : rien de plus, juste la connexion.

Après cinq minutes d’attente j’arrive à avoir un commercial au téléphone :

Bonjour, petit problème, reçois pas de factures papier…

C’est normal monsieur, il faut la demander, par défaut tout passe sur votre super méga adresse email que vous saviez même pas qu’on envoie des trucs dessus.

Ben à partir de maintenant, on va dire que vous m’envoyez une facture papier hein, histoire que le coût d’impression de la facture ne me revienne pas à moi hein? Ah ahhhh petit malin.

Bon, autre chose, je voudrais savoir pourquoi je paie mon abonnement toujours le même prix alors que vos offres ont évolué depuis des mois.

Ahh monsieur, c’est parce que vous avez une offre spéciale.

Ah? Euhhh sérieusement, vous trouvez que du 2 mégas à 34,90/mois, sans rien de plus que la connexion, c’est une offre « spécialeuh » comparée à vos offres 8 mégas + Télévision à 29,90 ?

Oui mais c’est parce que votre ligne ne peut recevoir que du 2 megas (merci la campagne). Ce que je peux vous proposer, c’est donc du 2 megas (ben oui je viens de vous dire que je ne peux avoir plus) au prix du 8 megas, soit … 39,90.

Euhhhhhh? Y a pas comme un problème là ?

Non monsieur, 29,90 pour la connexion plus 10 euros pour l’abonnement pro.

L’abonnement pro? Et il donne droit à quoi l’abonnement pro?

Des adresses mails en orange.fr, antispam, antivirus, bla bla bla…

Bref il me donne rien hein ? Non, je vous dit ça parce que quand j’ai appellé pour faire le changement, j’ai bien précisé : CONNEXION ET RIEN DE PLUS.

Ahh et bien je ne sais pas Monsieur, c’est France Télécom qui s’est occupé de ça, nous ne sommes pas responsables.

Donc, je viens de payer 10 euros par mois pendant 5 mois pour rien ? Nous sommes d’accord ?

Euhhhhh… ce que vous pouvez faire c’est envoyer un courrier pour demander le remboursement.

… Un ange passe…

On va faire ça hein. Et puis donc vous m’envoyez mes factures par courrier, vous me virez l’option abonnement pro, et je ne paie plus qu’un abonnement de 29,90, nous sommes d’accord ?

Oui monsieur, ce sera effectif dés janvier.

Meeeeerci beaucoup, bonne journée.

Bonne journée Monsieur.

Moralité

Vous qui créez votre entreprise et désirez passer vos abonnement téléphone et internet sur le compte de l’entreprise sachez que :

  • L’abonnement pro France Télécom pour le téléphone est plus cher que l’abonnement perso et ce sans raisons valables.
  • Si vous transférez cet abonnement d’un compte perso à un compte pro il vous en coûtera 50 euros sans raisons valables.
  • Demande immédiatement lors de votre commande ou du changement de passer au, ou garder le, virement automatique
  • N’oubliez pas de vérifier que l’option répondeur vous est remise IMMEDIATEMENT.
  • Précisez pour Orange que vous voulez des factures par courrier
  • Ne prenez pas la livebox PRO, elle ne sert à rien et coûte plus cher
  • Précisez que vous ne voulez pas d’ »abonnement pro », ça ne sert à rien et c’est plus cher
  • Vérifiez continuellement l’évolution des offres, ils ne le font pas à votre place

Normalement ça devrait vous éviter des problèmes.