Evitez de cumuler les librairies Javascripts sur vos sites

C’est comme « croiser les effluves », c’est mal (si cette pseudo blague ne vous fait pas sourire, google est votre ami).

Mais pourquoi est-ce mal vous vous demandez ?

Pour de nombreuses raisons, mais je vais juste énoncer les plus évidentes.

Pourquoi utilisez vous plusieurs librairies sur votre site ? Je crois que la réponse est simple, parce que vous avez vu tel ou tel effet sur tel ou tel site et que vous voulez tous les utiliser sur le votre.

Sauf que le premier script fonctionne avec scriptaculous et l’autre avec jQuery… Pas grave, j’installe les deux librairies, les deux scripts et c’est parti comme en 40…

Oui mais…

Les deux librairies cumulées (même en version compressée de production) ajoutées aux deux scripts vont vite représenter un poids de plus de 100 kos, soit bien souvent, plus que votre page entière. Et pourquoi ? Arrondir les angles de vos blocs ? Utiliser thickbox que maintenant tout le monde connait ? Mijoter vos formulaires à la sauce AJAX ? Avez-vous vraiment besoin de tout ça ?

De plus, il est fréquent de rencontrer des problèmes de compatibilité de scripts d’une librairie quand une autre est installée, souvent vous allez perdre du temps à chercher l’origine du bug alors qu’un script qui fait à peu de choses près la même chose existe déjà en liaison avec votre première librairie, en cherchant un peu vous l’auriez trouvé, peut être plus rapidement que la réponse à votre bug.

Si un script lié à une librairie vous plait, prenez le temps de voir si un script proche, adaptable, n’existe pas déjà pour votre librairie déjà installée !

Vous vous éviterez, et potentiellement à vos visiteurs aussi, je le pense, de nombreux problèmes.

Un dernier point à soulever : avez-vous vraiment besoin d’une librairie complète alors que vous ne voulez gérer qu’un effet simple ?

Les librairies sont à la mode, on en parle beaucoup, mais avez-vous pensé à chercher si l’effet que vous voulez intégrer à votre site n’existe pas sous une forme indépendante ? Moins lourd ? Moins gourmand en ressources (et de préférence aussi bien programmé) ?

Bref, n’utilisez pas plusieurs librairies javascript en même temps sur votre site, c’est mal.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,