Les résultats pour Concours Cascading Style Summer Refresh Alsacréations sont en ligne

A peu près aucune surprise dans le classement qui correspond assez à l’idée que je m’en étais fait.

Pour ma part, le design de l’Ajblog finit en 14ème position ce qui correspond aussi assez bien à ce que je pensais (entre 10 et 15) après avoir vu les designs en compétition.

Les résultats complets du concours.

Et c’est ce chacal de Than qui récupère le doudou d’hellgy avec le design du site OS2source (bon ok, il est très bien ce design).

Maintenant, mon avis sur le concours.

Pour les notes, assez basses en général, j’ai un peu l’impression que les visiteurs et lecteurs ont utilisé globalement un système de notation semblable à celui que j’ai appliqué :

  • Par défaut une note de 5
  • Points en plus ou en moins pour le design
  • Points en plus ou en moins pour la propreté du code
  • Points en plus ou en moins pour la mise en page (lisibilité du texte, ergonomie tout ça).
  • points en plus ou en moins en rapport avec le niveau de compétences annoncé par le créateur

Enfin, je pense plutot que la plupart des visiteurs sont partis de 5 et ont noté en conséquence. :)

Pour le reste, je vais faire un peu mon grincheux, je suis un peu déçu par le concours, ou plutot par les « professionnels ».

Les productions amateurs ont concrètement été de bonne qualité, quelques couacs, mais je tire mon chapeau à tous les passionnés amateurs qui ont globalement réalisés des travaux de très bonne qualité, je dirais même d’une qualité supérieure à ce que certains « professionnels » auto proclamés peuvent produire.

Sachez donc, amateurs de la communauté Alsacréations, que vous avez toute mon admiration et mon respect.

J’ai été déçu, comme souvent, par les « professionnels », des productions moyennes, voir parfois lamentables pour des personnes qui se présentent comme « pros ».

Déçu par certains commentaires de « professionnels » s’amusant à critiquer de manière non constructives des travaux amateurs (c’est nul, il est ou le design, c’est moche…) sans essayer de prendre un peu de recul, de voir le travail effectué, la critique est aisée comme toujours.

Par contre, certaines personnes ont pris le temps de faire des critiques, positives ou négatives, mais argumentées, de vraies analyses de travaux, et là franchement je leur tire mon chapeau devant l’ampleur de la tache et le respect qu’elles ont des productions des autres quel que soit leur niveau, surtout que pour ma part je n’ai que peu commenté, effaré devant l’ampleur de la tache.

Pour finir, mes félicitations à l’équipe d’Alsacréations pour l’organisation impeccables, la modération toujours présente pour éviter les débordements, un bien beau concours.

Ah si, un dernier point, si un jour se fait un nouveau concours, je pense que créer des catégories serait une bonne chose, au minimum un découpage, amateurs/pros qui permettrait peut-être d’éviter les dérapages que l’on a pu voir dans les commentaires avec certains « pros » qui se touchent un peu trop. ;)

PS : je vais pouvoir modifier les derniers points gênants du design et remettre mes pubs. ;)

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

2 Commentaires pour Les résultats pour Concours Cascading Style Summer Refresh Alsacréations sont en ligne

  • Hello,

    Merci pour ce retour et ces critiques qui vont nous permettre de faire une prochaine édition encore meilleure :)

    « je pense que créer des catégories serait une bonne chose, au minimum un découpage, amateurs/pros ».
    > J’avoue que c’est un point assez débattu, mais pour l’instant le « mélange » est justement recherché. Le résultat est d’ailleurs un peu ce qu’on attendait et ce que tu as observé : les amateur sont au-moins au niveau des professionnels. Nul doute que ces derniers éviteront à l’avenir de juger les amateur de haut :)

    Par contre, une modification du système de notation est à l’étude : il y’aura peut-être une note séparée en « note artistique » et « note technique », avec peut-être un double classement… ou pas ! :p

    Le 31 août 2007 à 18 h 21 min

  • C’est vrai que c’est également sympa ce mix de compétences, ça peut aussi donner un nivellement par le haut, ce qui est une bonne chose.

    Mais c’est vrai qu’un classement par catégories, ça me semble une bonne chose. Peut être pas forcément pro/amateurs, mais des catégories par type de sites peut être, sites corporate, blogs, etc…

    Le 31 août 2007 à 19 h 04 min