Les métiers du web : Ergonome

Après quelques semaines d’attente, je viens de recevoir le texte présentant un métier du web du premier courageux : Raphaël de Robiano alias Raf.

Il nous explique son point de vue sur son métier lié au web : ergonome.

Rappel du billet d’origine : Tu fais quoi déjà comme boulot ?

Raf a donc répondu à la série de questions pour donner sa vision de son métier, je vous livre ses réponses telles quelles, avec quelques ajouts pour expliquer quelques termes techniques.

Une petite présentation

Je suis Belge, habitant à Bruxelles et j’ai 27 ans.
Je suis un sportif (mini foot, tennis, snowboard, cours à pied), j’adore le foot (Anderlecht ;-)), je suis aussi friand de rock belge (Ozark henry, dEUS, Zita Swoon, Hooverphonic, etc) & de rock alternatif en général, je joue un peu de guitare acoustique et je vis depuis un an avec ma copine qui est comédienne.

L’intitulé de ton métier

Officiellement : Consultant en architecture de l’information dans la Cellule Stratégique d’Emakina (www.emakina.com), mais on conseille aussi en e-marketing, référencement, accessibilité, etc.

Je me dit généralement ergonome web ;-)

Cursus initial

  • Je suis licencié en communication appliquée (www.ihecs.be)
  • j’ai ensuite fait une formation professionnelle d’une durée de 3 mois au CEPEGRA (www.cepegra.be)
  • puis j’ai entrepris un D.E.S. en ergonomie à l’Université Libe de Bruxelles (www.ulb.be)

TA définition de ton métier

Pour moi, il s’agit de mettre l’utilisateur au centre de la conception du projet (par l’ergonomie, l’architecture de l’information, la findability, l’accessibilité, l’utilisabilité, l’IHM, etc), tout en gardant un oeil sur les objectifs du client (marketing, branding, référencement, etc).

Mon métier consiste à produire des flowmaps, des sites map, des wireframes, … que je présente au client afin de voir si c’est bien ce dont il a besoin. Ce que je lui apporte c’est ma connaissance de l’internet et des utilisateurs. Pour affiner tout celà, des tests utilisateurs, de l’eyetracking, du card sorting, du questionnaire, et différents outils de l’ergonomie peuvent être également envisagé (selon besoins et budgets).

C’est un métier émergeant mais encore très peu connu (les gens confondent avec agronome ou ils connaissent l’ergonomie des tables/chaises/postes de travail/semelles/ etc) c’est pourquoi je l’explique souvent en expliquant :

  • qu’ils sont déjà certainement allés sur un site sur lequel ils ne trouvaient pas l’information qu’ils cherchaient, alors qu’ils savaient que l’info était pourtant sur ce site
  • ce n’est pas eux qui sont bêtes mais c’est que le site est mal fait, et donc pas ergonomique car pas adapté à leur besoin/compréhension
  • mon métier c’est faire en sorte qu’ils comprennent directement où ils sont dans le site, ce qu’ils peuvent y faire, comment ils peuvent le faire, etc et que c’est généralement de la simplification/adaptation.

Pour beaucoup de monde dans le milieu du web et de l’IT, l’ergonomie se limite à quelques règles (3 clicks, 7 élements de menu, etc) et du bon sens alors que c’est du cas par cas et que c’est une discipline discipline scientifique à part entière.

Ma définition : ergonomie = recherche de la meilleur adaptation entre un objet (site web pour moi) et les utilisateurs

Les compétences professionnels qui te semblent incontournables

  • Sens de la relation client
  • Sens de l’empathie
  • Savoir vulgariser & expliquer simplement
  • Savoir travailler sur de l’abstrait, du conceptuel
  • pouvoir leader un projet
  • Avoir certaines connaissances en programmation, design, hébergement, etc et pas qu’en ergonomie, accessibilité etc
  • sens de la négociation (clients, informaticiens, etc)
  • savoir faire des présentations (power point etc) et tenir des réunion
  • faire un minimum de veille, se tenir au courant : curiosité, envie d’apprendre, intérêt pour le hightech

Merci Raphaël pour cette définition personnelle de ton métier. Comme prévu, si vous avez des questions ou des compléments d’informations ou même votre vision de ce métier, n’hésitez pas à commenter ou m’envoyer vos informations par email.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,

Be Sociable, Share!