Le bûcher des vanités

Vous le savez peut être, mais je ne réponds jamais aux appels d’offre et je ne participe presque jamais à des mises en concurrence, sauf pour aider un partenaire en tant que consultant technique.

Je ne fais jamais non plus de maquettes pré signature, sauf pour des partenaires ou des clients réguliers, car je sais qu’il n’y aura pas d’embrouilles.

J’ai fait une petite entorse à ces bons principes récemment.

Myriam Faulkner de Fairweb, m’envoie un mail me disant qu’un des chefs de projets avec lesquels elle travaille va me contacter pour un boulot, elle n’en sait pas plus, mais c’est quelqu’un qu’elle semble respecter, et le respect de Myriam, ça compte.

Bref, la personne me contacte, il s’agit de lui faire une maquette pour une boutique, il en a déjà une d’un graphiste mais voudrait proposer à son client plusieurs choix, il est clair sur la mise en concurrence, le contrat pour lui est signé, ensuite la partie graphique ira au créatif choisi.

Bon, Décembre est un peu creux, Myriam est une partenaire, donc c’est un peu comme si c’était le partenaire d’un partenaire qui me demandait ça. On place de côté ses réticences et on dit OK, je te fais ça pour la semaine prochaine.

Maquette livrée hier, appel du « client » aujourd’hui, ma maquette semble avoir la préférence du client final, c’est pas certain à 100% (99% en fait) mais c’est plutôt bien parti.

Et vous savez quoi, malgré tous mes beaux principes et bien, gagner face à un autre, c’est bon.

C’était mon billet d’auto congratulation de cette fin d’année.

PS : Webdesigner 1 – Graphiste 0. Muwahahahahaha!!!

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Be Sociable, Share!

Articles similaires

    None Found

7 Commentaires pour Le bûcher des vanités

  • Bah faut nous montrer ton travail, allez, allez! Pas de chichis, au moins un screencast

    Le 29 décembre 2006 à 12 h 03 min

  • Aymeric Jacquet

    Dés que la maquette est validée à 100%. ;)

    Le 29 décembre 2006 à 13 h 26 min

  • Excellent ! J’ai bien rigolé en lisant ce billet. Dis, toi qui est du métier, est-ce que tu pourrais nous expliquer la différence entre ‘graphiste’ et ‘web designer’ ?

    Le 29 décembre 2006 à 19 h 45 min

  • Bravo et nous attendons le 100%.

    Tu as raison, chaque fois que j’ai fait des propalles (dans un domaine connexe : la communication opérationnelle), tu peux être sûr à 100% que j’ai fait "cadeau" au client que s’est empressé, grâce à mes brillantes préconisations de faire travailler un pousse-mégot quelconque pour un résultat aléatoire…. business as usual.

    Il faut savoir dire non ou bien : signons d’abord, au vu de ce que j’ai réalisé pour d’autres, je n’ai rien à vous dire de plus ou à vous montrer (et mes seins non plus :) avant toute prise d’accord ferme et définitive.

    De très bonnes fêtes à toi et tiens nous au courant !!!!

    ps > pour Stéphane, si tu me poses la question, je pourrais avec Aymeric entamer une chanson à deux voix… si Aymeric est d’accord bien sûr :)

    Le 30 décembre 2006 à 18 h 56 min

  • Aymeric Jacquet

    Pourquoi pas Cath, cela pourrait être intéressant de confronter des idées sur des définitions plus ou moins personnelles de métiers.

    Pour Stéphane, je vais préparer un billet la dessus, car ça mérite un minimum de développement.

    Et bonnes fêtes à toutes et à tous de nouveau.

    Le 30 décembre 2006 à 19 h 52 min

  • Aymeric Jacquet

    La maquette est publiée :
    http://www.ajcrea.com/blog/index...

    Le 4 janvier 2007 à 16 h 04 min

  • Mes congratulations Aymeric, je savais que je me plantais pas en te filant le contact :)

    Le 6 janvier 2007 à 3 h 08 min