Je ne lis pas ce qui est laid

Sûrement de la déformation professionnelle, mais je viens de me rendre compte que je n’arrive pas à m’intéresser au contenu d’un site, blog, ou autre, si celui-ci est laid.

Laid, c’est bien sûr totalement subjectif, je suis certain que nombre de gens trouveront mon blog « laid », au passage, il faut que je continue à faire des réglages pour optimiser sa lisibilité.

Mais franchement, on voit de ces horreurs.

Et là, hier soir, je me suis rendu compte que le « zappais » complètement les contenus, pourtant parfois très intéressants, je commence à lire l’article, et puis, petit à petit je me lasse, à cause d’une mise en forme du texte trop hasardeuse, d’une charte graphique inadaptée ou trop écrasante, parfois à cause d’un simple mauvais choix de couleurs.

C’est dommage, car ça me prive sûrement de contenus pertinents, mais franchement je n’y arrive pas.

Alors vous, oui vous là, qui avez un blog, que vous utilisiez Typepad, blogger, dotclear, wordpress ou n’importe quelle autre plateforme, si vous n’avez pas de compétences en mise en page, en graphisme ou en design, pitié, utilisez le template ou le thème de base fourni avec le produit.

Il est souvent bien pensé et bien construit (bon ok, pas toujours), ensuite, prenez le temps de vous intéresser au minimum des règles de mise en page et personnalisez petit à petit votre interface, vous n’en serez que plus lisibles et vos lecteurs vous le rendront bien.

Pour ceux que ça intéresse, j’ai commencé une série d’articles sur les bases de mise en page, vous verrez, ce n’est pas sorcier, il faut juste un peu d’intérêt et d’expérimentation.

Le premier article de la série est en ligne, la suite normalement aujourd’hui.

Quelques notions de mise en page : Les bases

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Be Sociable, Share!

Articles similaires

    None Found

7 Commentaires pour Je ne lis pas ce qui est laid

  • Florent V.

    Si je puis me permettre un commentaire : deux choses me chagrinent un peu sur l’AJblog, pour ce qui est de la lisibilité du texte :
    – 3 niveaux d’indentation à gauche différents (titres et chapeau, paragraphes du corps de texte, listes du corps de texte). Se limiter à deux niveaux n’est pas forcément une mauvaise idée (mais là, c’est une préférence personnelle, pas une règle empirique).
    – Avec un écran un peu large, la longueur de ligne commence à être… très longue. C’est le problème des designs fluides. Par contre, c’est peut-être l’occasion d’utiliser la propriété [i]max-width[/i], MAIS avec des valeurs en EM. Par exemple, un [i]max-width: 50em[/i] sur div#contenu… à méditer.

    Le 12 décembre 2006 à 11 h 06 min

  • Aymeric Jacquet

    Bonjour Florent, en fait j’ai en projet de repasser l’AJblog en design "fluide" en fonction de la taille du texte. C’est à dire toutes les tailles de blocs en em.

    Et oui, j’ai oublié les max-width. :)

    Le 12 décembre 2006 à 11 h 17 min

  • Florent V.

    Les tailles de blocs en EM, c’est dangereux… Si j’agrandis un peu trop le texte (pour compenser un problème de vue, par exemple), je peux me retrouver avec un truc illisible sur deux ou trois écrans de large. Pas glop. Attention aussi aux marges et padding en EM, c’est une très très mauvaise idée (on perd de l’espace d’affichage du texte lorsqu’on l’agrandit, ce qui est assez contre-productif).

    J’aurais tendance à dire que les EM doivent s’utiliser uniquement pour le texte, tandis que le design fluide des blocs se fera plutôt avec des valeurs en pourcentages. Et quand les pourcentages ne sont pas possibles, mieux vaut utiliser des pixels (pour les largeurs de blocs) que des EM. Enfin, toutes les marges et padding seront soit en pourcentages, soit en pixels, mais jamais en EM.

    EM = pour le texte, et à la rigueur pour certaines subtilités liées à la taille de texte (la longueur des lignes maximale, par exemple… pour width et min-width, mieux vaut soit ne pas en mettre, soit les mettre en pixels, par exemple à 760px).

    Le 12 décembre 2006 à 12 h 44 min

  • ton post est intéressant car je pense que tous et moi le premier nous aurions besoin certainement de conseil sur la charte graphique d’un blog, l’usage des polices et des couleurs des tailles.
    Je suis en tout cas preneur car jaime les nouveautés.

    Le 12 décembre 2006 à 20 h 39 min

  • Je suis un peu comme toi Aymeric et c’est pour cela que je re-design mon blog. Non pas qu’il soit très laid (encore que), mais en terme d’audience je pense qu’avec un design un peu plus sympa j’accrocherai plus. D’autant plus que nous autres webmasters sommes beaucoup plus exigeants.

    Le 13 décembre 2006 à 19 h 33 min

  • CMO

    Peut on avoir une analyse perso et constructive ???????????
    Je suis preneur.

    Le 13 décembre 2006 à 23 h 30 min

  • Aymeric Jacquet

    @Florent : mince je t’avais fait une réponse mais ça a warpé lors du plantage de l’autre jour. :(

    @Cyril : pourquoi pas, ça peut être une expérience intéressante et enrichissante mais faudra pas forcément s’attendre à des analyses poussées.

    Donc ceux qui sont intéressés, dites le ici en donnant l’url de votre blog.

    Le 14 décembre 2006 à 14 h 06 min