Free floue les Freenautes frileux

Je ne vais pas revenir sur l’annonce des investissements de Free dans la fibre optique, je crois que l’information est bien passée.

Non je vais plutôt parler des nombreux problèmes que rencontrent les freenautes non dégroupés depuis quelques temps.

Il semble que Free, voulant réduire ses factures de bande passante louée à FT, ait mis en place de nouveaux routeurs chargés de réguler le trafic.

Cette régulation semblant prendre la forme d’une priorisation de certains services, avec en tête de liste le surf et les mails (à grands coups de gestion de protocoles et de ports, mais ce n’est pas ma spécialité alors je ne vais pas m’étendre sur le sujet).

Bilan, lors des périodes de « saturation » il est quasi impossible aux freenautes non dégroupés d’accéder à des services annexes, comme les messageries instantanées (MSN, Yahoo messenger, etc), les chats (IRC) et.. les jeux en ligne.

Les personnes utilisant des servcices payants apprécient.

On notera que pour ça, il n’y a pas eu d’effet d’annonce, étonnant non?

Pour l’instant je n’ai pas d’informations sur une réponse de Free à ce problème, si vous en avez, n’hésitez à les mettre en commentaires ou même de me corriger si je dis des bétises sur certains points.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

PS : essayez de répéter le titre 10 fois de suite à toute vitesse, bon courage.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Be Sociable, Share!

Articles similaires

    None Found

5 Commentaires pour Free floue les Freenautes frileux

  • Yvan L.

    Dis, c’est quoi tes sources pour cette info? Je trouve ça un peu curieux comme info, ça m’intéresse de lire d’autres articles à ce sujet.

    Je suis freenaute depuis 2 ans (non dégroupé, et dans 3 villes différentes) et j’ai jamais eu de problèmes, ce qui est loin d’être le cas de ma frangine avec sa 9box et de mes parents avec leur LiveBox! Mais bon, je sais bien qu’on ne doit pas faire de généralités en ce basant sur son cas personnel.

    Cependant, je remarque que les critiques fusent toujours au sujet de free alors que si on s’attarde à regarder des comparatifs et des études chiffrées concernant les qualités de services rendus par différents FAI, free est très loin d’être en queue de peloton, au contraire même!

    Le 20 septembre 2006 à 17 h 04 min

  • Aymeric Jacquet

    En fait, je fais suite à un coups de gueule d’un ami qui gère un serveur NWN (un jeu en ligne). Après plusieurs plaintes de joueurs ne pouvant plus joindre le serveur, ou seulement temporairement et avec des pings faramineux, il a mené sa petite enquète et s’est rendu compte qu’ils étaient tous en Free non dégroupé.

    Après il semble qu’il ait compilé des informations glanées sur divers forums et listes de diffusion. Personnellement j’ai trouvé l’information la plus claire ici : http://www.freenews.fr/index.php?itemid=3679

    Le 20 septembre 2006 à 17 h 22 min

  • Yvan L.

    Merci pour l’article!
    C’est vrai que je n’ai jamais réussi à avoir un bon ping pour les jeux en réseau moi non plus avec free…

    Le 21 septembre 2006 à 9 h 26 min

  • Florent V.

    Flee file les flounautes freulis.

    Le 21 septembre 2006 à 18 h 38 min

  • Aymeric Jacquet

    Lol, Joli Florent. ;)

    Le 21 septembre 2006 à 18 h 41 min