Geekomatik, un léger ras le bol

Geekomatic, l'actualité web et techno

Suite à une invitation de Mike de mots and co, j’avais décidé de tester le service Geekomatik qui me semblait prometteur (pour savoir ce qu’est Geekomatik, Google est votre ami, je ne suis pas d’humeur à donner du lien).

Courant octobre, je décide de faire le ménage dans la diffusion de mes flux d’informations et donc de me « désinscire » de nombreux services en demandant la suppression des contenus de l’Ajblog des diverses bases de données à droite et à gauche.

Geekomatik était du lot.

Très légitimement, le webmaster de Geekomatik me demande les raisons de mon départ du site et finit par répondre favorablement à ma demande (manquerait plus que ça tient) et les choses en restent là, je suis d’un naturel confiant.

Seulement, il y a quelques semaines, je me suis rendu compte que mon flux RSS et la fiche de mon blog sont toujours présents sur le site Geekomatik. Je contacte donc de nouveau le webmaster (via le formulaire de contact du site Geekomatik) pour lui faire part de ma surprise et pour réitérer ma demande de suppression de mes contenus de son site et ce le plus rapidement possible.

Je reçois une réponse vaguement laconique (oui oui je me rappelle de cette demande), et je laisse passer.

Erreur. A ce jour la fiche de mon blog, ainsi que mon flux d’information sont toujours présents sur le site.. certes de façon tronquée, mais toujours présents, et je commence sérieusement à en avoir marre de me battre pour des choses qui devraient être simple.

Alors, monsieur le webmaster de Geekomatik, je vous le demande une dernière fois, et aimablement :

Supprimez tout contenu ayant trait à l’AJblog de votre site et très, mais alors très rapidement, avant que je ne devienne vraiment désagréable.

PS : si quelque retrouve le formulaire de contact du site Geekomatik, qu’il me fasse signe, au bout de 5 minutes de recherche, j’ai laissé tomber.
PPS : là ou c’est vicieux, c’est que le contenu n’est pas accessible via le moteur de recherche mais uniquement directement via les urls des pages incriminées.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

17 Commentaires pour Geekomatik, un léger ras le bol

  • Sebby

    Un formulaire de contact ?

    Hop le voilà :)

    http://www.geekomatik.com/contact

    Le 5 février 2008 à 15 h 19 min

  • Merci Sebby.

    C’est moi ou il est quasi impossible de trouver un lien vers la page contact si on n’est pas loggé ?

    Le 5 février 2008 à 15 h 24 min

  • Sebby

    Effectivement pour y arriver je n’ai pas cliqué sur un lien, j’ai rentré ça au hasard dans la barre d’adresse :P

    Le 5 février 2008 à 15 h 50 min

  • Je n’ai pas réussi à le trouver en naviguant moi non plus. Après quelques essais dans le moteur de recherche, j’ai trouvé la page remerciements, qui fait remarquer que si on veut le contacter, il faut passer par le forum…
    > http://www.geekomatik.com/merci

    J’ai remarqué sur plusieurs pages d’ailleurs que le lien avait été volontairement enlevé puisqu’on avait des « cliquez ici » mais sans lien évidemment… Bizarre cette affaire.

    Le 5 février 2008 à 16 h 33 min

  • Sebby : honte à moi de ne même pas y avoir pensé…

    Jeff : Exactement, le lien en bas de page n’existe plus, c’est bien pour ça que je n’arrivais plus à trouver l’adresse de la page contact.

    Pour le reste, je ne sais pas, peut être que le projet est abandonné ou en stand bye.

    Le 5 février 2008 à 17 h 16 min

  • Arkan

    Je pense qu’Alexis, le webmaster à eu pas mal de soucis de santé depuis fin de l’année passée. C’est en tous cas ce que je peux lire sur le dernier billet de son blog perso (http://www.encoreungeek.com/)

    Le 5 février 2008 à 18 h 34 min

  • Arkan : j’en suis bien désolé pour lui, crois moi. Mais ça ne change pas grand chose à ce que je peux penser de toute cette histoire.

    Le 5 février 2008 à 19 h 12 min

  • ocarbone

    Je comprend votre position, toutefois le contenu d’AJBlog est sous Creative Commons Attribution-Share … autrement dit :

    Geekomatik (comme tout un chacun) est autorisé à reproduire, distribuer et communiquer cette création au public selon les conditions suivantes :

     »Paternité. Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’oeuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’oeuvre).

    Partage des Conditions Initiales à l’Identique. Si vous modifiez, transformez ou adaptez cette création, vous n’avez le droit de distribuer la création qui en résulte que sous un contrat identique à celui-ci. »

    Cela complique un peu la situation, non ?

    Si ces conditions sont bien respectées, il peut être difficile d’obtenir gain de cause.

    Maintenant ce n’est pas parceque Geekomatik à le droit de reproduire ce contenu qu’il doit absolument le faire ! Si l’auteur souhaite ne pas être agréger, on peu espèrer une certaine courtoisie de la part de l’agrégateur … et puis l’espoir fait vivre !

    Le 6 février 2008 à 11 h 06 min

  • Delphine Dumont

    La maîtrise de l’affichage des flux est quasi impossible avec une licence CC, c’est ce qui m’a amenée à changer les droits sur mon contenu. Ca n’a vraiment pas été de gaieté de cœur et ça n’empêche pas certains agrégateurs de l’afficher, d’où les mentions en bas de mes billets.

    Sinon, le whois donne une adresse mail, tu l’as essayée ?

    Le 6 février 2008 à 12 h 18 min

  • ocarbone : vous posez LA question qui me turlupine depuis quelques jours.

    En fait, qui me turlupine depuis de nombreuses semaines pour être plus précis, j’en viens presque à réfléchir à changer de licence.

    Mais dans le fond, ça m’embête que les « profiteurs » (je ne place pas Geekomatik dans cette catégorie, du moins, pas encore) gagnent.

    Le 6 février 2008 à 11 h 31 min

  • baboosh

    j’étais sur le points d’inscrire mon blog http://www.baboosh.fr sur ce site qui me paraissait un bon moyen de promouvoir mon blog qui est en cours de construction, quand je tombe sur ce billet, du coup je suis assez hésitant …
    , j’attendrais peut être quelques jours de plus voir ce qui se passe : )

    Le 8 février 2008 à 13 h 46 min

  • Alexis

    J’ai mis en place depuis quelques semaines une nouvelle manière de naviguer sur le contenu. Cela implqiue aussi que Geekomatik ne recopie plus le contenu source en entier, mais seulement en partie, pour ne pas nuire aux blogues sources… Cela fait partie d’une nouvelle version que je sortirai la semaine prochaine, mais bon, en lisant ce post j’ai senti le besoin de donner signe de vie…

    Alexis
    http://www.geekomatik.com

    Pour ce qui est des tergiversations au sujet de la page de contact elle était effectivement indisponible la semaine dernière a cause de la mise en place du béta 2 qui sort la semaine prochaine… une question de menus non disponibles, etc… Vous en faites pas je veux que les gens me contactent et pas l’inverse…

    Le 9 février 2008 à 21 h 45 min

  • Alexis

    Hmmm je viens de relire votre texte et je me demande si vous voulez rester référencé dans Geekomatik maintenant que tous les liens menent vers le contenu original et que le site ne présente que des extraits du contenu?? Vous désirez toujours quitter le projet?

    Amicalement,
    Alexis

    Le 12 février 2008 à 9 h 51 min

  • Alexis : en premier, merci de venir participer à la discussion.

    Ensuite, ce que je ne comprends pas, c’est que ma demande initiale était claire : supprimer tout mon contenu, mon compte, et mon flux du site Geekomatic.

    Et ça n’a pas été fait, du moins pas en totalité, alors que ma demande était claire, demande que j’ai réitéré par la suite.

    Quand je m’inscris à un service et que je m’en désabonne, je ne m’attends pas à ce que l’administrateur du service prenne des « libertés » avec ma demande « des fois que », autrement, je n’en ai pas fini.

    Pour exemple, j’étais inscris à Paperblog, j’ai demandé à ce que mon compte soit supprimé, ainsi que mes contenus, et ça a été fait, tout de suite, conformément à ma demande, je n’ai pas eu à me justifier ni refaire ma demande X fois, et franchement, j’ai autre chose à faire.

    Le 13 février 2008 à 11 h 40 min

  • Alexis

    Bonjour,

    D’accord, je vais tout effacer sans autres. Si je vous demandais de rester c’est parce que chaque blogue est important pour le site et que selon les raisons que vous aviez mentionnées j’ai pris la peine de modifier le fonctionnement du site afin de satisfaire les blogueurs et ainsi répondre à certaines des critiques que vous avez adressé au concept.

    Mais vous avez raison cela n’empêche pas que vous vouliez quitter malgré tout et c’est tout à fait votre droit.

    D’ailleurs tout le contenu et votre compte Geekomatik ont étés supprimés ce matin.

    Alexis

    Le 15 février 2008 à 12 h 03 min

  • Alexis : merci.

    Le 15 février 2008 à 16 h 27 min

  • Un gros up des commentaires ( environ 1 an :) ) pour vous dire que je suis dans la même situation que vous concernant mon blog.
    J’avais déjà remarqué il y a environ 2 ou 3 mois que geekomatik et paperblog me bouffait mon contenu et j’avais effacé mon flux RSS de geekomatik et j’avais zappé paperblog car il n’y avait pas de bouton de désinscription. J’en étais resté là jusqu’à aujourd’hui.
    Et en publiant un billet cet aprem’, je fais un tour sur google pour voir ou il est. Et là, surprise, paperblog et geekomatik sont devant moi. Bon, pour paperblog c’est de ma faute (quoique, un bouton désinscription c’est pas non plus trop compliqué à mettre en place je trouve), mais alors geekomatik!!? J’hallucine.
    Je viens donc d’envoyer un mail à geekomatik et paperblog qui sont à mes yeux deux vampires du net en pompant comme des rapaces le contenu des blogueurs (oui je suis plutôt énervé) en espérant qu’ils suppriment rapidement mes comptes et mon contenu de leur plateforme.

    Le 21 février 2010 à 1 h 46 min