Premiers contacts avec Windows Vista

Comme je suis l‘informaticien de la famille, c’est à moi que revient l’honneur de configurer tout PC acheté par les uns et les autres, il fallait donc bien un jour que j’ai un Vistruc entre les mains.

Et franchement, en toute bonne volonté, ça commence mal :

  • trucs dans tous les coins qui ne servent à rien
  • configurer une connexion wifi c’est pas simple
  • 3 plantages d’IE7 « à cause » du player flash ont accéléré mon installation de Firefox
  • faut vraiment que j’autorise chaque action que JE demande ?

Bref, vous l’aurez compris, un premier contact fort peu encourageant.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Be Sociable, Share!

Articles similaires

    None Found

14 Commentaires pour Premiers contacts avec Windows Vista

  • Même problème et avis pour moi :

    - "ils ont quand même réussi à compliquer la collectivité Wifi !"

    L’autorisation à longueur de temps de tout ce qu’on fait, comme un relan d’envie de balancer la machine infernale par la fenêtre…

    Finalement rien n’est plus simple mais on a le droit à une interface lissée pour le « neuneu » qui ne s’y retrouve pas et quand un « administrateur » prend les choses en main il doit naviguer la dedans… repoussant!

    De mon côté je me bats pour faire comprendre que cela fait 3 ans que je suis sous linux et que les problèmes Windows je ne suis plus très fort… Hélàs souvent sans succès…

    Le 21 décembre 2007 à 11 h 57 min

  • Il fallait bien entendu lire : connectivité …

    Le 21 décembre 2007 à 12 h 01 min

  • David Anseaume

    Bienvenue aux club de ceux qui découvrent les horreurs internes de vista. Le système de demander tout le temps si on veux vraiment faire telle ou telle action est horipilant à souhait, je ne parle même pas des fonctionnaltiés auxquelles il nous dit : vous n’avez pas le droit de réaliser telle tache, veuillez contacter votre administrateur systeme », hein?? mais c’est moi normalement, pourquoi je peux pas faire.

    Bilan, le dernier vendeur informatique qui m’a aborder dans le rayon des ordinateurs portable s’est vite fait rembarré parce qu’il ne « pouvait » pas m’en vendre un sans vista (M’en fous, j’irais chez Dell, ils proposent encore XP)

    Le 21 décembre 2007 à 13 h 27 min

  • Lionel

    Les confirmations, c’est la façon de Microsoft de montrer à ses utilisateurs que le nouveau Windows est « vachement sécurisé » ^^. Je dis ça pour plaisenter, mais je suis certain que c’est réellement le cas. Car si la sécurité était transparante (ce qui serait normal), le client ne le verrait pas! Or, Microsoft en a fait son argument commercial : « achetez vista, il est plus sécurisé »… Bref, emmerder le client pour lui montrer que son truc est « bon »… Vive Microsoft!

    Personnellement, ce qui m’a le plus dérangé, c’est la lenteur de la bête… Même avec 2Go de RAM, on a une impression de lenteur (pas forcément de ramage, mais bien de lenteur)… Bref pas très réactif tout ça!

    Le 21 décembre 2007 à 16 h 38 min

  • L’autorisation des actions que JE demande c’est un peu relou mais c’est qu’au début, après tout on installe pas des programmes tout le temps toujours.

    C’est quand même dommage parceque c’est la première chose qui arrive lors de la prise en main, mais la prise en main de firefox c’est un peu la même chose « vous allez entrer sur un page chiffrée » « vous allez quitter une page chiffrée pour une qui ne l’est pas » « attention vous envoyez des données sur internet » « attention vous êtes sur un sites web »…

    Le 21 décembre 2007 à 18 h 09 min

  • Nicolas

    Heureusement même microsoft a prévu un downgrade (!) pour repasser à xp…
    De mon côté je suis tenté pour switcher prendre un macbook pro et installer xp en dual boot…

    Le 21 décembre 2007 à 19 h 27 min

  • Florent V.

    Hé hé. La première et dernière fois que j’ai eu un Windows Vista entre les mains, j’ai passé une soirée à essayer de le configurer correctement et à tenter de virer les conneries de logiciels installés par défaut par le constructeur (ça, c’est pas la faute à Microsoft par contre).

    Vers 11h du soir, j’en ai eu marre. J’ai formaté, installé un Windows XP piraté sur une partition, et un Ubuntu Linux sur une autre. Et depuis ça va très bien. :)

    En passant: pour avoir IE6 + IE7 sans se prendre la tête, Windows XP SP2 est pour ainsi dire indispensable. Mais bon, là c’était pas un poste pour webeux.

    Le 21 décembre 2007 à 20 h 42 min

  • C’est clair que certaines actions sont pénibles à réaliser à cause de la répétition des alertes (notamment l’installation des polices…) Mais bon, très franchement, je suis conquis par le rythme de l’interface : les légers fondus, les messages cool me rendent plus zen :)

    Après le reste, c’est du détail car chaque système à ses avanges et ses inconvénients. Les convictions des uns en faveur de tel OS n’est souvent que l’expression d’une série d’habitudes acquises et non innées : il suffit d’être exposé assez longtemps aux défauts d’un autre système pour ne jurer que par lui ;)

    Bref, perso, le système que j’utilise, je m’en moque un peu, je ne m’attache qu’aux applications !

    Le 21 décembre 2007 à 21 h 05 min

  • Je commence l’install petit à petit des applications sous Vista.
    Les messages d’alertes redondantes ne m’ont pas encore soulées (mise à part le soft de gestion de touch pad qui apparait à chaque démarrage …) mais il est vrai que le côté esthétique me séduit pour le moment.
    Au niveau utilisation quotidienne je préfère me prononcer dans quelques temps :).

    Le 22 décembre 2007 à 0 h 51 min

  • Salut,
    Ayant un peu le même statut que toi, j’ai le probleme pour le portable de ma mère : wifi sur vista, horrible, il me laisse en local dès que je passe en sans fil, du coup plus de web…
    si tu as 5 min pour expliquer comment tu as réussi à configurer le wifi, tu devrais en ravir plus d’un dont moi et ma mère ;-)
    Merci
    ludow

    Le 23 décembre 2007 à 15 h 52 min

  • Pour être totalement honnête, c’est vrai que l’interface est très agréable, là, pas grand chose à dire.

    Pour les autorisations, je suis d’accord avec Baptiste, c’est quelque chose existant déjà sur d’autres logiciels, principalement les Navigateurs, et comme pour Vista, ces demandes se veulent initialement didactiques et informatives, mais je sais d’expérience, qu’elles « bloquent » l’utilisateur lambda, à chaque fois il se dite : « Qu’est ce que j’ai fait de mal ? » ou « Qu’est-ce qui se passe ? ».

    ludow : en fait, j’ai du mettre ma livebox en mode d’acquisition wifi, puis fait « connecter » à partir de l’interface de détection de réseaux wifi de Vista, à partir de là, Vista a accroché le réseau puis demandé la clé Wep. j’ai entré la clé, vérifié que la Livebox était toujours en mode acquisition et comme c’était le cas, j’ai validé la connexion sur Vista. Depuis, pas de problèmes.

    Il faut avouer que ce n’est pas super intuitif, mais il faut d’abord mettre le routeur Wifi en acquisition, et dans ce cas Vista accroche bien le réseau, autrement il dit qu’il lui est impossible de se connecter.

    Enfin, ça c’était mon problème, ça ne correspond pas forcément à tes besoins.

    Le 23 décembre 2007 à 16 h 04 min

  • Ah quel dommage que ce ne soit pas « Premiers contacts avec Vista » qui fut ton problème, Aymeric cela m’aurait encouragé. En effet, bouton droit sur un contact dans Mes contacts, ça plante l’explorer.

    Mais quand je dis Mes contacts, c’est qu’il ne s’agit peut être que de moi et de tous ceux qui ont installé un dongle bluetooth Widcomm, lequel semble ne pas bien implémenter le menu contextuel de Contacts : « Envoyer ce contact en bluetooth ».

    On va faire l’expérience. J’installe et je lance ProcessMonitor. Je décoche les threads et les fichiers et garde les accès à la registry. J’attend qu’il se calme et je stoppe l’acquisition et j’efface le journal. Je relance l’acquisition et immédiatement je clique droit dans mes contacts. J’attend que WerFault.exe ai fait apparaitre « Ce programme a cessé de fonctionner. Chercher une solution et l’arrêter ou l’arrêter« .

    Bon, heureusement que iexplore et explorer sont deux choses différentes sinon j’aurais disparu … héhé. Alors que dit cette capture ?

    Après quelques filtres et recherches, en sachant que c’est explorer.exe qui redémarre et non pas WAB.exe; la dernière parole qu’ait eu Eplorer.exe est :

    HKLMSOFTWAREMicrosoftWindows NTCurrentVersionImage File Execution OptionsDllNXOptionsbtsendto_wab.dll NOT FOUND

    Une clé qu’il ne trouve naturellement pas. Si je me souviens bien, ce dongle USB bluetooth, je l’ai installée en cliquant « installer ce pilote tout de même ». Il n’a donc pas d’image de compatibilité. Tout fonctionne toutefois, c’est ma bouée de secours pour les équipements inconnectibles autrement (GPS, Téléphone). Autrement dit, le noyau de la daube est toujours aussi étrange, ses BSOD toujours aussi imprévisibles. L’ordinateur que bilou a fabriqué pour sa grand mère restera un meuble de salon.

    Ah si seulement un jour on pouvait recompiler son noyau soi même. Peut être caricativement, un geste avant de partir dans l’autre monde..

    Sinon, je vais chercher d’autres pistes maintenant que les points de restauration sont laminés. Merci toutefois pour ce titre qui m’aura encouragé à regarder.

    Le 1 janvier 2008 à 9 h 20 min

  • bermudos : en te lisant, je comprends ce que certains lecteurs ressentent quand je parle web « technique », dire que je n’ai presque rien compris est un euphémisme.

    Le 7 janvier 2008 à 14 h 44 min

  • @Lionel si la bête est lente il faut aller dans le panneau de configuration voir l’indice de performance de la machine. Perso j’avais tous les composants avec un indice de performance >= 4 sauf la carte graphique a 2,4 ce qui avait pour effet d’avoir un PC d’indice performance de 2,4 j’ai changé la carte graphique et maintenant voila un ordinateur agréable. L’indice étant maintenant a 4,9.

    Le 12 janvier 2008 à 16 h 58 min