Le Spam frappe toujours là où on ne l’attend pas

Comme beaucoup de familles habituées à utiliser internet quotidiennement, ma femme et moi (bon, d’accord, surtout ma femme) avons un site « familial », un petit site sous Dotclear qui nous sert de liaison avec notre famille et nos amis un peu partout dans le monde.

Il y a quelques jours, ma femme me prévient qu’elle ne peut plus rien éditer sur le site, la réponse est sans appel : impossibilité d’accéder à la base de données, du moins en écriture.

Aujourd’hui, je me décide enfin à regarder d’où vient le problème. Quelques recherches plus tard, il semble que le quota de taille de la base de données soit dépassé (c’est un tout petit hébergement, les besoins sont minimes).

Je suis un peu étonné, il en faut quand même beaucoup pour arriver à dépasser les 5 Mégas autorisés pour la base Mysql, donc je creuse… pas longtemps.

Ce site possède une galerie, pour mettre les photos de la famille, tout ça, et sur cette galerie, les visiteurs peuvent laisser des commentaires… Vous voyez où je veux en venir ?

Plus de 4000 commentaires de Spams, bien cachés dans des vieilles galeries, nous ont saturé la base de données, insidieusement, et en peu de temps.

Quelques requêtes SQL plus tard et tout rentre dans l’ordre, pour moi, c’est simple, pour quelqu’un qui n’y connait rien, c’est un cauchemar.

En attendant de reconfigurer le tout et de le protéger contre le spam, nous sommes obligés de bloquer temporairement les commentaires sur ce site, encore une fois messieurs les spammeurs, nous ne vous disons pas merci.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Be Sociable, Share!

Articles similaires

    None Found