La tentation de "Buzzer" doit être grande

Un des reproches souvent fait à l’évolution qu’ont connu les Blogs (particulièrement cette année) c’est cette propension au vide, au buzz pur et dur, au relai d’informations sans valeur ajoutée.

La recette est simple, vous suivez les sujets chauds du moment, les requêtes les plus demandées aux moteurs de recherche, les hots Tags technorati, les dernières vidéos à la mode, et vous faites un billet dessus.

J’ai eu encore la preuve de l’impact que cela peut avoir hier en mettant en ligne un billet parlant de blogbang qui est sujet à controverse ces derniers jours, bilan, un gros boom de visites dans la journée.

Bon, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas transformer le blog en simple relai de buzz, ça ne m’intéresse pas, et surtout n’intéresse pas mes lecteurs, mais je comprends que la tentation soit grande surtout quand vous avez un site rapidement indexé.

Chacun veut sa part du gâteau, son petit moment de gloire potentielle, mais franchement doit-on encore appeler ça des Blogs (terme qui pour beaucoup est maintenant assimilé à module d’actualités évolué) ou des sites relai ? Le rapport signal/bruit devient insupportable du fait de cette viralité pour qui n’est pas aguerri au tri de l’information, trouver l’information d’origine devient parfois un vrai parcours du combattant.

Pour le sérieux, je vous conseille de lire ce billet chez Burninghat (via Br1o) :
Internet ou la redondance de l?information

Ou pour l’humour (grinçant) chez Ploum (qui a eu son gros buzz ces dernières semaines ;) ) :
Toi aussi deviens un véritable blogueur Web 2.0

Au final, cela a un énorme impact sur nos habitudes de surf et la sélection de nos sources, il y a de nombreux blogs que j’ai fini par retirer de mes listes de flux à cause de ces comportements, car je devais trier l’information utile et personnelle au milieu d’un océan de buzz et franchement, ça me fatiguait.

Lors de la réunion sur les blogs d’entreprise à Lille, j’avais dit que l’honnêteté dans la démarche était primordiale, je préfère mille fois un Otto Chauffeur de Buzz qui annonce direct la couleur (du buzz, du buzz et encore du buzz) que les milliers de blogs pros ou persos qui font semblant, allèchent avec du contenu personnel quelques temps et finissent par ne plus faire que du relai d’information ou du billet purement orienté référencement.

Petite précision pour finir, je n’ai rien contre le relai d’information, au contraire, j’en fais moi-même quand je trouve une source ou un article intéressant, comme je conseillerais à un ami d’acheter tel album ou d’aller voir tel film parce que j’ai bien aimé, pas parce que tout le monde en parle.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,