La tentation de "Buzzer" doit être grande

Un des reproches souvent fait à l’évolution qu’ont connu les Blogs (particulièrement cette année) c’est cette propension au vide, au buzz pur et dur, au relai d’informations sans valeur ajoutée.

La recette est simple, vous suivez les sujets chauds du moment, les requêtes les plus demandées aux moteurs de recherche, les hots Tags technorati, les dernières vidéos à la mode, et vous faites un billet dessus.

J’ai eu encore la preuve de l’impact que cela peut avoir hier en mettant en ligne un billet parlant de blogbang qui est sujet à controverse ces derniers jours, bilan, un gros boom de visites dans la journée.

Bon, ne vous inquiétez pas, je ne vais pas transformer le blog en simple relai de buzz, ça ne m’intéresse pas, et surtout n’intéresse pas mes lecteurs, mais je comprends que la tentation soit grande surtout quand vous avez un site rapidement indexé.

Chacun veut sa part du gâteau, son petit moment de gloire potentielle, mais franchement doit-on encore appeler ça des Blogs (terme qui pour beaucoup est maintenant assimilé à module d’actualités évolué) ou des sites relai ? Le rapport signal/bruit devient insupportable du fait de cette viralité pour qui n’est pas aguerri au tri de l’information, trouver l’information d’origine devient parfois un vrai parcours du combattant.

Pour le sérieux, je vous conseille de lire ce billet chez Burninghat (via Br1o) :
Internet ou la redondance de l?information

Ou pour l’humour (grinçant) chez Ploum (qui a eu son gros buzz ces dernières semaines ;) ) :
Toi aussi deviens un véritable blogueur Web 2.0

Au final, cela a un énorme impact sur nos habitudes de surf et la sélection de nos sources, il y a de nombreux blogs que j’ai fini par retirer de mes listes de flux à cause de ces comportements, car je devais trier l’information utile et personnelle au milieu d’un océan de buzz et franchement, ça me fatiguait.

Lors de la réunion sur les blogs d’entreprise à Lille, j’avais dit que l’honnêteté dans la démarche était primordiale, je préfère mille fois un Otto Chauffeur de Buzz qui annonce direct la couleur (du buzz, du buzz et encore du buzz) que les milliers de blogs pros ou persos qui font semblant, allèchent avec du contenu personnel quelques temps et finissent par ne plus faire que du relai d’information ou du billet purement orienté référencement.

Petite précision pour finir, je n’ai rien contre le relai d’information, au contraire, j’en fais moi-même quand je trouve une source ou un article intéressant, comme je conseillerais à un ami d’acheter tel album ou d’aller voir tel film parce que j’ai bien aimé, pas parce que tout le monde en parle.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

26 Commentaires pour La tentation de "Buzzer" doit être grande

  • Numabilis

    5 blogs dont je peux me passer : l’anti chaîne

    Beaucoup de blogueurs influents m’insupportent de plus en plus. Entre les sujets repris de blog en blog sans apporter la moindre information, les interviews croisées entre blogueurs influents, les billets type « 10 astuces pour faire parler de

    Le 2 août 2007 à 14 h 01 min

  • +1 pour l’article de ploum… à relire deux fois ;)

    Tout à fait d’accord avec toi, les blogs ont la facheuse tendances à dupliquer les infos… otto et son chauffeur de buzz en première ligne (même si c’est annoncé à l’avance, le succès de son blog est uniquement basé sur un référencement efficace… ensuite il se contente de repiquer des article, puis de leur passer devant sur les moteurs grâce à son pagerank « écrasant »)… bof

    Le 2 août 2007 à 12 h 44 min

  • Beaucoup de blogueurs ont en effet cette envie de générer du buzz, de la visiste, du clic de partout et plus particulièrement sur les pubs affichés… est-ce plus ou moins intéressant que de n’avoir que quelques centaines de lecteurs mais avec qui vous avez une vraie relation au sein et en dehors du blog et en qui vous trouverez des contacts pour développer votre activité ?! C’est à chacun d’y répondre.

    Perso, je préfère 200 lecteurs/jours qualifiés qui vont commenter et agrémenter mes posts de leurs opinions que 20 000 dont je ne sais rien.

    Le 2 août 2007 à 15 h 28 min

  • Otto est une entreprise commerciale, au même titre que techcrunch, il faut le prendre comme tel.

    Au passage metakagoule, ce n’est pas parce que ce blog a un PR 6 et qu’il n’y a pas de noFollow qu’il faut systématiquement utiliser un pseudo avec un mot clé. ;)

    Le 2 août 2007 à 13 h 55 min

  • Et les blogs les plus en vus ne sont pas les derniers à pratiquer avec brio cet art du vide.

    Le 2 août 2007 à 14 h 35 min

  • 100% d’accord avec ton constat, d’ailleurs je me livre régulièrement à un ecremage de mes fils. Mais au delà du relais de buzz, c’est même le buzz lui même (lorsque il est orchestré) qui me devient de plus en plus insupportable. Vive la communication durable !

    Le 2 août 2007 à 14 h 38 min

  • Al-Kanz : quand il y a de l’argent à la clé, la tentation est grande. En fait ça ne me dérange pas plus que ça, quand ces billets restent l’exception et ne deviennent pas la règle.

    Seb : tiens ça me rappelle ton billet sur la mode des billets « en vrac » : Blog : pour ou contre les « liens en vrac » ?

    Billets en vrac qui initialement étaient fait par des personnes à cause d’un manque de temps et ayant pour seul but de faire partager des sources. Depuis que les pseudos théories du « Je lie ce qui me lit » ont fait leur chemin, les billets « en vrac » sont presque devenus une institution.

    Le 2 août 2007 à 15 h 15 min

  • Florent V.

    Hello Aymeric, long time no see sur ces pages. :)

    Pour la définition de «blog», ça n’est pas bien nouveau, que ce mot désigne à la fois un type d’outil (CMS orienté publication d’actualités…) et des usages de ces outils. Et là, niveau usages, on a un peu de tout: du blog professionnel, du blog d’expert, du blog littéraire, du blog-BD (exemple pas représentatif mais frappant: Boulet), du blog thématique et du blog «centre d’intérêt», du blog «tous mes centres d’intérêt et ce qui me passe par la tête», du journal intime public, de l’affirmation identitaire adolescente, du MSN-sur-pages-web, etc.

    Pour ma part, je ne garde comme définition de «blog» que la définition technique, en sachant qu’elle est à géométrie variable. Définir à partir des usages est une gageure. Cela a juste amené différentes personnes (blogueurs avec profil «je m’intéresse au Web(-marketing)», journalistes) à dégager quelques tendances dont il est difficile de dire en quoi elles sont représentatives de la notion de «blog»:
    – le blog d’ado (skyblog);
    – le blog «journal intime»;
    – le blog qui parle de blog (je ne donne pas de nom…);
    – le blog politique.

    Et encore, pour trouver un article qui ne ferait que mentionner ces quatre grandes tendances visibles, il faut se lever de bonne heure.

    Quant à la question du buzz et des contenus originaux, je me demande si elle affecte tous les lecteurs de blogs ou bien seulement ceux qui se coltinent les blogs de l’étrange espèce «qui parle du Web». Je pencherais pour la seconde solution.
    En dehors du microcosme webeux, le buzz se fait rare, je trouve.

    Le 2 août 2007 à 22 h 29 min

  • @Aymeric : Aucune prétention avec ChauffeurDeBuzz. Si on se croise un jour, tu verras qu’il ne fait pas parti de mes sujets de conversation.

    – – – – – – – – –

    @Musculation : Joli Pseudo :). ChauffeurDeBuzz est un site qui affiche 34% d’accès direct soit 20 000 visiteurs par jour, auxquels s’ajoutent quelques lecteurs qui suivent mon flux RSS. Le référencement à bon dos :)

    Le PR n’est qu’une résultante et ne fait pas le trafic. Un jeune qui ramène un 20/20 en Math… Est-il bon en Math parce qu’il a eu 20 ou est-ce parce qu’il à bossé pour ?

    Je ne pique pas les infos, on me les envois.

    – – – – – – – – –

    Pour répondre à ton billet Aymeric :

    Cela vient peut-être tout simplement de la définition du mot « blog » qui est trop large …

    Avec un peu de recul, on s’apperçoit qu’en France, un % écrasant d’internaute pensent qu’un blog est un skyblog … et donc, pour la majorité de ces internautes Français, ton blog n’en est pas un car tu n’écris pas « lache ton comm » en fin de billet et qu’il ne clignotte pas comme un sapin de noël ;)

    – – – – – – – – –

    NB : Pour moi un « vrai » blog c’est le site de mon pote http://adscriptum.blogspot.com/

    Le 2 août 2007 à 20 h 39 min

  • Otto : je me doute que tu as d’autres sujets de conversation. ;)

    Tu as bien pointé le problème lié à la définition de Blog.

    Lors de la rencontre Blogs en Nord sur le thème du blog d’entreprise, nous étions deux professionnels à parler du blog en tant que « Façon de communiquer » et d’autres disaient Blog comme on dit CMS.

    Le 2 août 2007 à 20 h 49 min

  • Florent : Je sais que tu traine toujours dans le coin et que tu n’interviens que quand tu as quelque chose à dire. ;)

    J’utilise le terme « blog » à défaut d’autre chose car le problème ne touche pas seulement « l’étrange espèce qui parle du web » mais bien le web dans son coeur même : la recherche.

    Un exemple tout simple, un des rares « buzz » auquel j’ai plus ou moins participé, c’est quand j’ai parlé du site d’Elave et du concept de la publicité que j’avais trouvé assez amusant. Si tu fais une recherche sur Elave (sur google.fr) tu es en droit de t’attendre à avoir le site d’Elave en premier résultat et « peut être » avoir des points de vue ou des retours sur la campagne de pub.

    Tu t’en doute, ce n’est pas le cas, le premier résultat est celui d’un site/blog dont le fond de commerce est le buzz (non, pas otto pour cette fois) en second apparait le site de la publicité d’Elave, en 3 et 4 deux sites de buzz, en 5 la video sur dailymotion (non envoyé par la marque) en 5 seulement la boutique d’Elave. Mon billet arrive en 6ème position. Et bien que je me répugne à l’admettre, aucun des sites « parlant » d’Elave (le mien y compris) n’apporte quoi que ce soit de plus à la campagne (si ce n’est d’en avoir fait la promotion pour le visiteur.

    Et je pense que les exemples sont nombreux.

    Le 2 août 2007 à 22 h 51 min

  • Chez moi, le premier site dans la serp « Elave » est à présent l’officiel : http://www.nothing-to-hide.co.uk/

    Tu es le blog le plus influent qu’il m’est arrivé de lire !!! Google quelques heures après lecture de ton commentaire s’est empressé de modifier son index !!!

    Tu ne veux pas raler parceque le blog chauffeurdebuzz n’est pas premier sur le mot « immobilier » ? ;)

    Le 3 août 2007 à 8 h 14 min

  • Otto : ça voudrait dire que Google ne nous donne pas les mêmes réponses à une même requête. Ce me plait moyen tout ça.

    Le 3 août 2007 à 14 h 09 min

  • es-tu connecté à iGoogle ?

    Le 4 août 2007 à 1 h 54 min

  • Je suis en mode connecté oui, mais pas sur iGoogle. J’ai essayé sur d’autres navigateurs non connectés, même résultat.

    J’ai essayé également sur un autre PC avec lequel je ne me suis jamais connecté à mes services Google, même résultat.

    Le 4 août 2007 à 9 h 02 min

  • Florent V.

    Rechercher google.fr sur «elave»: le premier résultat est sur buzzdunet.com, le second est le site de la campagne concernée (nothing-to-hide.co.uk), la suite c’est du débris de buzz et le site officiel en sixième position.

    Le 4 août 2007 à 12 h 21 min

  • Sur google.fr
    ELAVE , recherche web

    l’ajblog se retrouve en 7ième position.

    Le 4 août 2007 à 16 h 50 min

  • Mike écrit : « Perso, je préfère 200 lecteurs/jours qualifiés qui vont commenter et agrémenter mes posts de leurs opinions que 20 000 dont je ne sais rien. »

    Pour ma part que je préfère (tenter d’) offrir un contenu qui a un intérêt en soi et qui intéresse. S’il intéresse 200 lecteurs/jours, c’est chouette. S’il en intéresse 20 000 c’est super.

    Les sites de buzz, c’est comme les sites de sexe, le sexe en moins. Ca fait du chiffre parce que ça attire du monde (oui, je sais, la dictature mougeotiste veut que si ça attire du monde c’est que c’est bien).

    Certains sont plus futés que d’autres et sont capables d’attirer des milliers de visiteurs. Cela ne fait pas de leur blog des blogs intéressants. Un blog avec du vent renouvelé tous les jours reste un blog avec du vent.

    Le 4 août 2007 à 22 h 53 min

  • Al-Kanz : Je ne reproche pas aux blogs/sites de faire du buzz, on en fait tous plus ou moins, d’ailleurs ce billet n’en est pas exempt, je reproche juste à certains blogs de ne faire que ça sous couvert d’autre chose. Des sites qui se présentent comme sites d’information sur tel ou tel sujet et qui ne finissent plus qu’à faire du relai d’information pour parler des trucs du moment.

    Je te rassure, si un jour ce blog fait 20000 lecteurs/jour, je serai très très content. ;)

    Le 5 août 2007 à 11 h 06 min

  • S’agissant du buzz, si on entend par là « info qui traverse le net de blog en blog » (ou de site en site), tout peut-être buzz et tout blogueur appréciera que son/ses billet/s fasse l’objet d’une attention buzzique.
    Maintenant si le buzz, c’est le bruit que font des kilos de blogs sous prétexte d’être « in », on parle d’autre chose. Ou plutôt de rien du tout : tous ces blogs qui revendiquent ou non (c’est kif-kif au fond) leur buzz-attitude sont des lieux de bruits. Ce genre de bruits, c’est comme les mauvaises séries B. Ca fait du bien d’en consommer 5 minutes, après une longue journée de travail. Mais pas plus.

    Le 6 août 2007 à 0 h 07 min

  • Je débarque entre deux barbecues au bord de l’océan : c’est quoi Elave ?

    Le 8 août 2007 à 22 h 42 min

  • Chuuut Eric, tu es en vacances, décroche ispice di geek. ;)

    Elave avait mis en place un site évènementiel pour lancer sa boutique en ligne, site basé sur de la vidéo ou les interlocuteurs étaient nus : nothing to hide.

    Le 8 août 2007 à 23 h 41 min

  • Salut,

    Pourquoi Otto ne fait pas parti de ceux qui je cite : « qui font semblant » (comme moi vu la description que tu en fais) ?

    « allèchent avec du contenu personnel quelques temps »
    Otto le fait, je le fais rarement pour ma part mais je le fais.

    « finissent par ne plus faire que du relai d’information »
    J’entend, je vois, je recois une campagne de « buzz » et je fais comme doit faire Otto, je le publie (si j’aime etc…)

    « billet purement orienté référencement »
    Otto est même le grand marabou du ref buzz …
    J’essaye de me défendre (je le dit clairement aussi) cf.eleave (faut pas oublier que Otto et moi même sommes des membres de communautés de referenceur donc forcement… juste par habitude même …)

    « Otto annonce la couleur »
    Quand on vient sur Buzz du net et que l’on croit pouvoir trouver des recettes de cuisine c’est que l’on se met le doigt dans l’oeil et profond :D

    Voilà, c’pas contre toi Otto la preuve si la définition faites ici de ceux « qui font semblant » est vrai, je suis meilleur simulateur que je ne le pensé. :D

    PS : Joli blog

    Le 28 août 2007 à 10 h 38 min

  • Bonjour Olivier et merci de participer à la discussion.

    Je te rassure, je ne place pas ton site dans la catégorie « Qui fait semblant », ou alors faut être aveugle pour ne pas voir de quoi buzzdunet parle quand on arrive sur la homepage.

    Le tests sur Elave était là juste à titre d’exemple sur les effets de bord entrainés par le Buzz à outrance : la dilution de l’information.

    Certes le « buzz » sur un sujet, un projet ou un site lui est bénéfique en terme de visiblité, par contre, pour la personne qui cherche une information, il devient parfois difficile d’en trouver la source exacte.

    PS : merci pou rle « Joli blog » ;).

    Le 28 août 2007 à 10 h 57 min

  • AlainPrieur

    Franchement, autant je trouve qu’Otto a beaucoup de talent dans ce qu’il fait (référencement, marketing, lancement de sites, prise de risques) … c’est indéniable … mais sous sa bannière « moi j’aime les challenges » il frole aujourd’hui le ridicule !!! C’est vrai qu’il est sollicité et qu’il sait faire monter le buzz, autour de lui dans un premier temps d’ailleurs, mais là ça tourne vraiment au comportement megalo !! Pour Otto, Otto est le centre du monde !! Ces proches pourront me dire l’inverse et me certifier que sa face privée est tout a fait clean, que Romain est timide et réservé …. mais je parle de sa face publique et celle ci a bel et bien dépassé sa face privée … A t-il encore d’ailleurs une face privée ?

    Honnêtement à l’heure d’aujourd’hui, je me répète mais Otto lance sur tous les toits : « je m’ennuie sur le Web, il me faut des challenges … Quel orgueil démesuré !! Ok je veux bien te croire Romain, mais soit honnête tu te dis ça pour ne accepter le fait que ce qui te fait vibrer c’est la tune !! C’est vrai que tu gagne et réinvesti massivement et judicieusement, je te reconnais ce talent et ne suis pas jaloux de ta réussite financière et encore une fois je reconnais aisément ton talent, mais ton orgueil va finir par te bouffer et saura tu gérer ???

    Quoiqu’il en soit la dernière évolution d’Otto c’est ne « alliance » avec Lagardère média … mais alors là le blog chauffeurdebuzz ça devient le grand n’importe quoi ! Une usine à Spam d’une part, du cul facile, du ragot dégueulasse … C’est vraiment flippant ! ça bouffe à tous les râteliers, Otto vient de rajouter des jeux flash repompés je ne sais où en annonçant que ce sont ses jeux !! les informations sont horriblement voyeuses et de moins en moins bonne qualité !! le blog perd le peu d’âme qu’il avait, et Otto où en est la tienne à ce petit jeu tu prends aussi beaucoup de risques !!

    On voit de plus en plus sur la toile les anti Otto se manifester. C’est clair que c’est avant tout une preuve magistrale de son succès (tout comme le fait qu’il soit copié) et que pour le moment Otto sait grace à ses investissements et sa patte, garder une longueur d’avance.
    Mais la longueur sera perdue lorsque le nombre des anti se fera croissant !!
    Les rumeurs les plus folles qui commencent à courir se feront vraiment entendre et Otto aura des comptes à rendre publiquement . A propos de ? Ses stats démesurés, ses salaires mirobolant, ses relations sexuelle avec Raf de la Star Ac’, ses multiples sosies, sa dernière chirurgie faciale ….. attention à ne pas se faire prendre à ton propre jeu !

    En postant ces mots j me suis évidemment posé la question de savoir si moi même j’étais jaloux ou anti ! Non pas du tout et c’est vraiment de bon coeur que j’écris ces conseils.
    Pourquoi ne pas poster un email directement à Romain ?
    Car je l’ai fait plus d’une fois et qu’Otto ne prend que rarement la peine de répondre à ces emails, en tous cas sur sa boite publique qui doit être submergée.
    Pourquoi ne pas poster un commentaire sur chauffeurdebuzz ?
    C’est fait mais ils sont en permanence modérés ! Otto n’accepte pas que son image publique soit remise en question …

    En tous cas, tout ça ne m’empêchera pas de vivre et de continuer à observer ce que fait Otto, mais son blog, j’oublie et je vous conseille à tous d’oublier aussi si vous ne voulez pas devenir totalement abrutis par cette quantité de conneries et de spam.

    Le 30 janvier 2008 à 11 h 49 min

  • C’est qui Otto?

    Le 30 janvier 2008 à 15 h 16 min