Dans la série coups de gueule : les logiciels Ciel

Et particulièrement Ciel Compta et Ciel Devis Factures, le Kit classique pour une TPE.

N’achetez pas, jamais.

Ca ne coûte pas cher à l’achat, mais ça vous fera perdre du temps donc de l’argent, les logiciels sont vérouillés et buggés jusquà la moêlle.

Je les avais achetés un peu en urgence pour que ma femme puisse préparer le Bilan en décembre, depuis ça n’a été que bugs, pertes de données, problèmes de configuration et compagnie, au final que du temps perdu.

Je les pense intentionnellement buggés pour permettre à la société éditrice de vendre leurs formules d’accompagnement hors de prix et leur SAV téléphonique payant, et pas qu’un peu.

Demandez conseil à votre comptable, il pourra vous conseiller des logiciels ou des sociétés sérieuses, pas des charlatans.

Il vaut mieux investir dans une solution plus professionnelle (donc plus coûteuse) mais franchement, le temps gagné fera la différence.

Donc, je le redis, n’achetez jamais de logiciels Ciel, c’est de l’arnaque à l’état pur.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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44 Commentaires pour Dans la série coups de gueule : les logiciels Ciel

  • Attention au procès en diffamation !

    Le 8 juin 2007 à 14 h 52 min

  • Tiens, je l’attendais celle là. ;)

    Le 8 juin 2007 à 15 h 04 min

  • Lionel

    Héhé notre Aymeric est remonté ;) Remarque, il n’a pas tord!

    Le 8 juin 2007 à 15 h 12 min

  • L'épouse en question

    Je confirme… Il me reste toujours plus de cheveux qu’Aymeric, mais un peu moins depuis le dernier plantage avec Devis Factures…

    Ah… Je l’aime, notre comptable-qui-a-la-solution-à-tout!

    Le 8 juin 2007 à 15 h 24 min

  • Aymeric… je crois qu’il est temps de changer de comptable.

    Le 8 juin 2007 à 17 h 18 min

  • Voui, je crois aussi JulienA. ;)

    Le 8 juin 2007 à 17 h 25 min

  • David Anseaume

    J’avoue avoir été estomaqué quand un de mes clients m’a expliqué qu’il avait acheté Ciel Compta, et que quand il a voulu clôturer son exercice, Ciel n’a jamais voulu.

    Il a donc appelé d’abord son revendeur qui lui clairement dit de prendre contact avec Ciel, ce qu’il a fait. La Hotline de Ciel, lui annonce fièrement qu’il y a en effet un bug avec la version CD de Ciel, et qu’il fallait télécharger le correctif, ce qui est impossible quand on a pas leur contrat de maintenance, du coups, il a été obligé de prendre le contrat…

    Le 8 juin 2007 à 22 h 59 min

  • Merci David, celle là elle est magnifique.

    Alors votre site web il plante parce qu’il y a un patch de mise à jour à faire qui est sortie pendant la production. Ah non, on peut pas l’installer , sauf si vous signez un contrat de maintenance à l’année.

    Je vais essayer ça avec mon prochain client, si ça passe pour ciel, il n’y a pas de raison que ça ne passe pas pour moi hein ? Non ? ;)

    Le 8 juin 2007 à 23 h 10 min

  • Je serais moins formel que toi car dans une utilisation tres « basique », ciel DEVIS et FACTURES aide quand meme birn le freelance qui n`en demande pas plus.. par contre, je prefere – et de loin – les applis sortis par le concurrent direct : EBP.

    Depuis peu, je m`interesse aussi pas mal a ce que le Web 2.0 propose a ce niveau : y a enormement d`applis interessante mais peu gratuite et de trop rares tout-en-un (contacts, devis, factures, budget d`exploitation, suivi de tickets…) encore assez chers je trouve.

    Le 9 juin 2007 à 3 h 23 min

  • David Anseaume

    Ce n’est pas le prix d’une application qui me rebute, mais vendre un logiciel contenant un bug qui ne permet pas de l’utiliser de manière normale et de faire payer le correctif est une abération, la cloturation d’un exercice fait partie des actions qu’un comptable doit faire, donc Ciel compta doit le faire, si il est buggé, le correctif doit être gratuit, puisque c’est un défaut de fabrication.

    Je fait payer à mes clients un contrat de maintenance sur les sites internet, tout simplement parce que j’effectue un monitorig de l’activité de tous les sites de mes clients, et leur envois régulièrement des rapports dessus. Si jamais un client n’a pas pris le contrat de maintenance et qu’il rencontre un bug sur le site que je lui ait réalisé, je le corrie sans rien demander, c’est pour moi une obligation morale

    Le 9 juin 2007 à 14 h 10 min

  • henry B

    Alors le coup des « logiciels intentionnellement buggés pour permettre à la société éditrice de vendre leurs formules d’accompagnement, c’est dans Demain ne meurt jamais c-à-d un James Bond de facture (!!!) assez moyenne :-)
    Plus sérieusement, il faut mal connaître le milieu de l’informatique en général, pour imaginer des développeurs laissant intentionnellement des bugs. Par ailleurs, si quelqu’un connait un logiciel avec ZERO bug, qu’il m’appelle !
    La Hot Line c’est payant, mais vous devriez savoir qu’en matière de service le gratuit n’existe pas. Le prix exhorbitant dont vous parlez c’est l’équivalant du prix de 3 heures de formation chez AJcréa, pour 1 an d’accompagnement et de mises-à-jour (pour corriger les fameux bugs intentionnels !) chez Ciel.
    Ce n’est pas un scoop, ceux qui vivent en vendant du service, sont souvent ceux qui acceptent le moins d’en payer chez les autres. De la même façon que beaucoup d’informaticiens téléchargent des logiciels pirates, sciant ainsi la branche sur laquelle ils sont assis …
    Pour être précis, le n° de téléphone Indigo à 0.15 cts /mn n’est pas un numéro surtaxé. F.T fait payer 0.15 cts pour permettre d’avoir tarif homogène dans toute la France.
    Enfin, il est très facile de vérifier que les patchs correctifs (pour les bugs-pas-fait-intentionnellement sont dispo et gratuits sur ciel.com. Exemple http://www.ciel.com/Assistance/ConsultationFaq.aspx?Fid=292&PID=1792
    Alors, il est tout à fait possible de tomber sur un bug, il est tout à fait possible de tomber sur un Hot liner pas sympa comme il est tout à fait possible d’avoir un commercial qui a très envie de vendre un service d’accompagnement au téléphone.
    Mais si 400 000 entreprise sont fidèles à Ciel depuis 20 ans, si Ciel est le n°1, c’est peut-être que ses produits et services satisfont une large majorité des clients.
    « On peut tomper 1 fois 1000 personnes, mais on ne peut pas tromper 1000 fois 1 personne »… et encore moins 1000 fois 400 000 personnes !

    Le 11 juin 2007 à 15 h 27 min

  • Les bugs sont rarement « créés » intentionnellement, par contre « involontairement » oubliés pour des raisons de calendrier commercial, oui c’est plutôt de la pratique courante.

    Ciel, pour un produit « grand public » a une ergonomie datant du moyen age, des outils de configuration sont cachés dans des sous sous sous menus avec des appellations absolument non explicites.

    Avoir une grande clientèle, ce n’a jamais été un gage de qualité, s’est souvent signe d’une grande puissance commerciale (Microsoft quelqu’un ?). Ciel a eu la bonne idée à une époque de créer un produit ciblant le particulier, l’artisan, la PME, il y avait un marché énorme, ils l’ont pris, ils le tiennent, est-ce un signe de qualité ? Je ne crois pas ?

    Un logiciel « grand public » se doit d’avoir une ergonomie irréprochable, une prise en main aisée, une documentation claire, tout ce que ciel n’a pas.

    Pour finir sur la clientèle de Ciel, Windows n’est pas le meilleur système d’exploitation au monde, ils ont juste réussit à faire croire qu’ils étaient les seuls, principalement en étouffant la concurrence.

    Pour revenir sur la notion de service, quand j’achète un logiciel, je n’achète pas un service, mais un produit, sauf si j’ai été suffisamment informé avant mon achat du mode de fonctionnement du dit produit : par exemple un antivirus professionnel avec un abonnement annuel pour les mises à jour.

    Au passage vous auriez pu préciser que vous travaillez chez Sage, ça permet de mieux cibler le degré de partialité de votre commentaire.

    Le 11 juin 2007 à 16 h 10 min

  • Henry B

    Re,

    Je suis content d’avoir réussi à transformé votre « intentionnellement » par un « involontairement oubliés », c’est déjà un grand pas !
    Quant à « l’ergonomie datant du moyen age », vous devez savoir que les éditeurs dépensent une partie de leur bénefs en Focus Group et autres études consommateurs, pour justement améliorer l’ergonomie. Il y a surement encore beaucoup à faire chez tous les éditeurs y compris Ciel, mais si vous avez des bonnes idées, faites les partager !
    La critique constructive est plus efficace, car elle met la même pression à celui qui la reçoit, mais l’énergie en retour, est utilisée pour améliorer le produit pas pour se défendre …
    Enfin sur ma partialité, sachez 2 choses :
    – remplacez Ciel par n’importe quelle autre nom d’éditeur et l’essentiel reste vrai,
    – mon pseudo est assez transparant Henry est mon vrai prénom et mon nom commence bien par un B, vous pouvez donc si vous le souhaitez, avoir un échange plus précis voire plus formel avec moi.
    Mais surtout plus utilile pour VOUS en tant qu’utilisateur ou plus précisement votre épouse si j’ai bien compris

    Très cordialement,

    Le 11 juin 2007 à 17 h 21 min

  • Bon, je vais rester calme et courtois, la forme de votre deuxième message me le permettant.

    Je vais juste revenir sur la forme de votre premier commentaire qui contient les bonnes bases de l’attaque en règle sous couvert de commentaire anodin.

    Alors le coup des « logiciels intentionnellement buggés pour permettre à la société éditrice de vendre leurs formules d’accompagnement, c’est dans Demain ne meurt jamais c-à-d un James Bond de facture (!!!) assez moyenne :-)

    Une ouverture avec un pointe d’humour, cela permet de rendre sympathique le commentateur dés les premières phrases. « il ne peut pas être méchant, tu vois il fait de l’humour ».

    Et paf ! l’attaque directe, le coup sous la ceinture :

    Plus sérieusement, __il faut mal connaître le milieu de l’informatique en général__, pour imaginer des développeurs laissant intentionnellement des bugs.’

    On profite du capital sympathie pour attaquer l’opposant, on remet en cause ses compétences et en même temps on affirme les siennes : si je dis qu’il n’y connait rien, c’est parce que MOI je suis expert.

    S’en suivent les bons gros poncifs passe partout :

    Par ailleurs, si quelqu’un connait un logiciel avec ZERO bug, qu’il m’appelle !

    De la même façon que beaucoup d’informaticiens téléchargent des logiciels pirates, sciant ainsi la branche sur laquelle ils sont assis …

    Je passe sur le petit comparatif de tarifs de ma société et de la votre qui n’ont pas lieu d’être étant donné que nous n’avons absolument pas le même modèle économique.

    Le tout se terminant par une beau happy end comme on les aime : ça ne doit pas être mauvais vu que des millions de personnes s’en servent.

    Ben oui, c’est comme la tabac, ça doit pas être mauvais vu que des millions de personnes continuent à fumer.

    Il est beau votre commentaire, beau comme un cours de com’, sauf peut être le pseudo dicton à la fin qui a un côté too much.

    Vous ne m’avez nullement fait changer d’avis concernant le côté « intentionnel » des bugs, j’ai juste clarifié une phrase qui était mal tournée; je connais très bien les pressions commerciales et financières qui pèsent sur des sociétés comme Sage, les calendriers à respecter, quitte à sortir un logiciel non fini, contenant des bugs qu’on « patchera plus tard si vraiment il y a des retours ».

    Pour information finale, j’utilise quotidiennement une tonne de logiciels, de l’open source, du propriétaire, du gratuit, du très cher et sincèrement AUCUN n’a de bugs aussi impressionnants que les logiciels Ciel que j’ai acheté quoi que vous pourriez en dire.

    PS : oui je sais, mais je « feed the Troll » si je veux. ;)

    Le 11 juin 2007 à 18 h 17 min

  • David Anseaume

    Henry, étant moi même développeur, je sais qu’a la sortie un logiciel n’est pas exempt de bugs, par contre quand un bug empêche le fonctionnement normal du dit logiciel, je ne fait certainement pas payer le correctif, ni n’impose de prendre un contrat de maintenance.

    Je me répète, mais parfois c’est nécessaire : Le bug de ne pouvoir clôturer un exercice est un vice de fabrication, et comme tout vice, il doit intégralement pris en charge par le fabriquant.

    Le lien donné en exemple correspond au correctif en question, certes, mais il date de 2002, peut on m’expliquer pourquoi cela s’est en fait produit sur la version 2006 de Ciel, ils sont coutumier du même bug? a chaque version ils le reproduisent?

    D’ailleurs en faisant un tour sur l’assistance technique de Ciel, je viens de tomber sur bonne mise à jour (celle du 29/03/2006) qui elle nécessite un abonnement.

    Les utilisateurs sont nombreux certes, mais comme l’a dit Aymeric, le nombre n’a jamais été gage de qualité. Nombreux sont ceux qui dans mon entourage ont été déçu par ce produit, et qui continuent à l’utiliser quand même :

    {{
    Acheter un autre produit, mais pourquoi faire? je suis habitué à celui-ci, si j’en achète un autre, je devrais le réapprendre, et puis qu’est ce qui me dit que les autres ne sont pas pire…
    }}

    Le 11 juin 2007 à 21 h 05 min

  • Henry B

    Pour Aymeric :
    Merci de commenter mes propos, je suis flatté !
    Attention tout de même, ça ressemble un peu aux commentaires des textes pour le Bac Français, on se demande toujours si l’auteur a vraiment pensé à tout ce qui est dit ;-)
    Pour David :
    Le nombre n’est pas un gage de qualité, mais le succès n’est pas un preuve du contraire ou de malhonnêteté ?
    Pour tous et pour conclure sur les bugs payants : je vous encourage à m’adresser par e-mail vos problèmes précis. Je m’engage à vous obtenir GRATUITEMENT la mise-à-jour en cas de bug bloquant.
    Dans tous les cas, toutes les opinions sont respectables, mais la caricature n’a pas de sens dans la relation commerciale…en tout cas, c’est mon opinion.

    Le 16 juin 2007 à 21 h 02 min

  • yann

    Etant un fidèle utilisateur du logiciel depuis 1992 je suis particulièrement étonné de la démarche commerciale obligeant de manière perverse et digne de société pirate une tacite reconduction de contrat d’assistance.
    Celle-ci n’étant peu ou pas exprimée de manière claire afin que l’on ne puisse y prêter attention.
    Pour ce genre de produit d’habitude un contrat de maintenance est envoyé pour acceptation et contresigné.
    Pour info prix achat 2006 256 € assistance 2007 470€

    
    							
    							

    Le 19 octobre 2007 à 22 h 27 min

  • fred

    Bonjour,
    je suis très intéressé par le dernier commentaire d’Henri B : il se trouve que par le plus grand des hasard j’utilise ciel compta liberale depuis moins d’un an (version 13 achetée en avril je crois) sous mac os Tiger (10.4.6 à l’époque je crois).
    Depuis mon passage à la 10.4.11 (je précise que je suis toujours sous Tiger et non Leopard 10.5) impossible d’imprimer quoi que ce soit !! plus de devis, facture, TVA, etc… !! j’appelle Ciel : « monsieur nous ne sommes pas responsable, il ne fallait pas faire la mise à jour (?), mais nous avons un correctif, par contre il faut prendre le contrat de maintenance ou racheter une mise à jour !!! Et ce n’est pas du racket

    Alors cher Henri, merci de bien vouloir tenir votre engagement, en effet ne plus pouvoir imprimer me semble rentrer dans la catégorie des « bugs bloquants »

    bien cordialement,

    Le 21 décembre 2007 à 10 h 51 min

  • frédéric

    bonjour

    je suis client de CIEL (logiciel CIEL compta libérale).
    et je confirme tout le mal qui est dit ici de CIEL.
    j’ai acheté une MAJ à l’occasion de l’achat d’un nouveau mac tournant sous Leopard. leur logiciel est buggé, leur hotline injoignable, et je me bats pour avoir leur patch correctif sans avoir à payer une assistance hors de prix.
    je trouve ces gens malhonnetes.

    frédéric

    Le 7 janvier 2008 à 17 h 36 min

  • Malhonnêtes je ne sais pas, mais avec des pratiques commerciales très très borderline ça, c’est sur.

    Le 8 janvier 2008 à 10 h 40 min

  • Jérémie S

    Mon amie a le même souci d’impression sous 10.5 et 10.4.11.
    Au téléphone le commercial lui a dit « Vous avez deux solutions : acheter la nouvelle version ou souscrire au contrat de maintenance ». Je trouve scandaleux de faire payer des correctifs de bugs et je vais écrire à la répression des fraudes.

    Le 8 janvier 2008 à 17 h 50 min

  • Henry B

    Re-bonjour,

    Ce blog étant un lieu de rencontre d’utilisateurs Ciel, je me permets d’intervenir à nouveau pour tenir parole.
    J’ai bien compris les problèmes exposés par les utilsateurs de Compta Libérale Mac. Je propose donc,(sous réserve que cela ne pose un problème l’auteur de ce blog), de poster sur ce même blog un lien de téléchargement pour le patch de la version 13 qui corrige le pb d’impression rencontré. Ce lien sera mis en ligne au plus tard demain soir …
    PS : Jérémie S vous pouvez écrire à la répression des fraudes, mais ils vous demanderont le courrier adressé à Ciel… alors si vous le souhaitez, adressez directectement votre courrier à Ciel, ce sera sûrement plus rapide et aussi efficace.

    Le 15 janvier 2008 à 14 h 56 min

  • Henry B

    Bonsoir,

    Les utilisateurs de Ciel Compta Libérale V13, rencontrant des problèmes d’impression liés à un changement de leur OS, peuvent télécharger gratuitement (;-)) le patch qui corrigent le problème en recopiant le lien ci-après dans leur navigateur internet.
    http://www.ciel.com/redirect.aspx?codet=PATCHXCLIB
    D’une manière plus générale, j’encourage tous les clients de Ciel (ou d’autres entreprises d’ailleurs) à tenter de dialoguer, voire à insister.
    Il faut bien comprendre que quand une entreprise gère des centaines de milliers de clients, alors 99% de satisfaction c’est tout de même des centaines de clients qui ont un problème alors un peu d’indulgence.
    Soyez certains que l’intérêt d’une entreprise est que ses clients soient satisfaits. C’est la condition incontournable de sa perennité
    Cordialement,

    Le 16 janvier 2008 à 18 h 36 min

  • Laurent L

    Bonjour,
    merci Henri pour ce patch, mais il est par ailleurs accessible directement et gratuitement sur le site de Ciel (peut-être grâce à vous?). Pour ma part c’est Ciel Compta qui pose problème et comme pour tous les autres patchs disponible (paye etc…) il est verrouillé et payant. J’ai acheté mon logiciel en juillet et sans maintenance, je suis dans le même cas que ces 1% de mécontents. Vous avez beau défendre l’honnêteté commerciale de Ciel, rendre payant un patch (je ne parle même pas de mise à jour d’un logiciel) est une pratique vraiment douteuse, surtout lorsque l’on se targue de vouloir la satisfaction de ses clients.
    La qualité d’un logiciel de gestion, quel qu’il soit, se mesure sur un exercice, alors comment ne pas imaginer faire des mécontents lorsque le dit logiciel devient inutilisable, même pour les clients récents?
    Je pense qu’il s’agit là d’un signe supplémentaire de mépris à l’égard des utilisateurs de Mac. Lorsque l’on voit que la version 13 du logiciel (encore une fois vendu plus de 50€ plus chère que la version PC) est livré avec un manuel réalisé en 2002! Ca en dit long sur les dernières évolutions de ce logiciel, et explique sans doute les problèmes que nous rencontrons actuellement avec le passage sur le nouveau système.
    Je souhaite sincèrement que Ciel réagisse enfin et reconnaisse son erreur, mais j’ai arrêté d’être naïf.

    Le 17 janvier 2008 à 9 h 36 min

  • Bonjour Henry B, et au passage et avec un peu de retard, merci de continuer à participer de façon « ouverte », c’est très appréciable en ces temps de menaces judiciaires et autres censures de blogs.

    Et je suis sincère.

    Le 29 janvier 2008 à 16 h 27 min

  • annicé

    je suis cliente chez CIEL depuis 1989 et j’ai donc utilisé divers logiciels : texte, compa et surtout ciel paye Je n’ai eu jusqu’à ce jour pas de très gros reproches a faire à la sté CIEL, malgré quelques petits bugs auxquels on « s’habitue! »- Je viens d’acquérir une nouvelle version de CIEL PAYE par VPC – Sur le catalogue de cette sté de VPC il n’était pas indiqué que cette version est réservée aux entreprises de moins de 20 salariés.J’ai donc installé ce logiciel et quelle surprise lorsque j’ai voulu réaliser la paye du 21ème salarié de notre société – ça bloque – après appel téléphonique chez CIEL, on m’a indiqué que cette particularité était inscrite sur l’emballage (après recherche c’est effectivement inscrit sur le côté de la boite en tout petit petit, petit comme si on voulait tromper le client ! ) Bien sûr on peut me fournir une nouvelle version ++ cher De qui se moque-t-on ??J’ai adressé une lettre recommandée avec AR sans réponse à ce jour – Suis-je la seule dans ce cas – je pense licencier ce 21ème salarié qui est de trop !!

    Le 30 janvier 2008 à 19 h 24 min

  • caluze

    @ Monsieur Henry B : comme Laurent L je suis moi aussi utilisateur de ClEL compta 13, version achetée en Juillet dernier.

    Je souscris entièrement à son analyse, tant sur la démarche de CIEL au niveau de ses mises à jour logicielles que de l’obsolescence du manuel que nous payons pourtant plus cher que nos amis pcistes.

    Ce qui me semble étrange c’est votre politique qui consiste à attendre la grogne client pour mettre UNE mise à jour en libre service. Mais ce qui me semble encore plus étrange, c’est que vous n’ayiez pas profité de cette remise en question pour faire de même avec l’ensemble des logiciels de la gamme CIEL pour lesquels vous proposez des correctifs à l’attention de vos clients sous OS 10.5 ?

    Quel coup du destin ! Si j’avais Ciel compta libérale je pourrais télécharger cette mise à jour gratuitement, mais comme je suis sous CIEL compta je me retrouve confronté à votre tentative d’extorction de fonds (assistance ou paiement du correctif) . Est-ce là l’attitude d’un commerçant responsable ?

    Ce n’est pas le premier forum où je lis que vos clients trouve cette attitude déplorable. Je vous incite vivement à faire le tour de vos mises à jour payantes et de faire le nécessaire pour rendre enfin le service aux clients qui ont payés vos logiciels.

    (A titre de comparaison, les mises à jours correctives Mac ou Microsoft pour les logiciels ou systèmes d’exploitation sont gratuites. Pensez vous réellement qu’il serait acceptable pour leurs clients de payer pour télécharger les correctifs pour léopard ou vista ? Pourquoi le serait-ce davantage pour les clients CIEL ?)

    Cordialement,
    C. ALUZE

    Le 31 janvier 2008 à 17 h 30 min

  • Laurent L

    Bonsoir,
    dans la série coup de chapeau, je viens de constater que le fameux patch ciel compta (que je surveillais constamment du coin de l’oeil quand même) vient d’être ouvert à tous. Peut-être bien qu’il faut en remercier Mr Henri et ce forum. Pour moi, tout semble fonctionner de nouveau normalement. Alors un grand merci aux artisans de ce soulagement. Je vais peut-être finalement retrouver un peu de ma naïveté.

    PS : je vous met le lien direct sur la page en question pour les possesseurs de Ciel compta 13.0
    http://www.ciel.com/Assistance/ConsultationFaq.aspx?Fid=484&PID=1845

    Le 5 février 2008 à 19 h 11 min

  • janasz

    c’est bien tout ça, mais ciel compta 2007 sur windows, c’est pas mieux, ils ont bloqués le paramettrage compta, ce qui fait que si vous avez mal paramettré (guidé par la hotline pendant les 30 jours gratuits de maintenance)vous êtes coincés et pareil que les autres, pour la solution il faut passer par leur contrat de maintenance.
    Si ça c’est pas de la vente forcée, je me fait curé.
    Je me demande si je vais pas écrire à la dgccrf, car y’en a marre,j’ai une compta à faire et j’ai pris 3 mois de retard, impossible desaisir après le 31/12/2007

    Le 15 mars 2008 à 19 h 58 min

  • Carine Lorenzoni

    Bonjour,
    Pour en rajouter sur Ciel. l’an passé, j’ai acheté la MAJ de Ciel Compta Libérale, je n’ai plus pu imprimer qu’en PDF et les techniciens de Ciel n’ont pas su trouver de solution à mon souci. Cette année, j’achète à nouveau la MAJ, et là, je ne peux plus rien imprimer, même pas de PDF, ça quitte instantanément (et inopinément bien sûr). L’assistance technique ne trouve pas le problème. Je suis sur mac, en version 10.4.1. Si quelqu’un a une solution, ce serait génial. En ce qui concerne Ciel, je pense tout simplement que c’est une société malhonnête, qui trouve normal de vendre des logiciels qui ne fonctionnent pas. Et je vais essayer de trouver un autre logiciel.
    Merci à ceux qui peuvent me donner un coup de main en attendant…

    Le 17 mars 2008 à 10 h 47 min

  • janasz

    bon, j’ai eu un responsable commercial de chez ciel, il font des erreurs, mais rien à faire pour les réparer, on peu dire qu’ils n’en ont rien à faire de nous pauvres utilisateurs,vu leurs réponses (si on peut dire réponse) ,je vais poster des messages sur tous les forums possibles pour leur faire de la pub (pas de la bonne) ,j’encourage tous les acheteurs potentiels à les éviter, avec eux si vous n’avez besoin de rien, vous serez tout de suite servi.
    Je n’ai jamais vu si peu de considération envers la clientèle .
    Si l’un d’entre vous connait la manip pour modifier les paramettrage compta de ciel compta 2007 (bloqués), je suis preneur;
    Merci d’avance

    Le 17 mars 2008 à 20 h 01 min

  • janasz

    Bon, je retire ce que j’ai dis, la direction commerciale mter, ils ont reconnu que leur assistance m’avait mal configurer mes paramettres compta,et ils m’ont donnés la solution, ce qui est dommage, c’est le temps perdu, 3 mois de retard sur ma compta pour une solution qui demande 1 minute et on ne peu plus simple, mais enfin seul le résultat compte .
    cordialement janasz

    Le 21 mars 2008 à 9 h 07 min

  • Bonjour,

    Les logiciels Ciel sont c’est vrai assez fiables, nous on les utilise depuis assez longtemps et ils sont simples d’utilisation.
    Mais par contre c’est quand même une arnaque car cette année sans prévenir il nous ont fait passer la maintenance de 600 € l’année dernière à 1500 €, nous avons gueuler et ils ont diminué de 400 € leur prix.Nous n’avons pas encore payé mais c’est une honte.

    Le 27 mars 2008 à 14 h 58 min

  • Sergio

    Bonjour,
    Moi aussi, je suis piégé. Comment faire pour cloturer une année alors que l’impression PDF est impossible.
    Chez Ciel, on vous passe le commercial d’autorité (avec un n° 800, facturé combien ?) qui fait du chantage, sans aucun égard, pour vendre un contrat de maintenance.
    Je vais sans doute mettre Que Choisir dans la bataille car pour moi, cela relève du « vice caché ». La société CIEL escroque ses clients ! Faites passer le message SVP !
    Si qq a la solution, merci de votre aide !

    Le 8 avril 2008 à 23 h 13 min

  • Merci à tous pour vos diverses participations, mais je ferme les commentaires sur ce billet à partir de maintenant.

    Le 9 avril 2008 à 9 h 16 min

  • Tiens, à ce que je vois les soucis avec Ciel durent depuis un certain temps…
    Je viens de découvrir cette suite d’applications que l’on utilise à mon stage et quelle plaie… Aucun système ergonomique et userfriendly pour basculer des données d’une version antérieure (8.1) à une nouvelle (14.2), meme microsoft si souvent décrié a conservé le format .doc durant un paquet d’année et proposé un patch pour qu’office 2003 supporte les .docx .

    Sans parler du système d’activation merdique où il faut appeler la moitié du temps, et pour tomber sur un conseiller qui nous renvoit un mail avec la FAQ … merci je ne sais pas lire… mais surtout qui saute sur l’occasion pour tenter de nous refourguer son pack assistance qu’ils n’avaient pas renouveller celui ci etant … très peu réactif/utile …

    J’ai vu qu’on parlait de logiciels EBP je vais donc voir si cela pourrait etre adapter, sinon en libre il existe de bonnes options?

    Le 22 avril 2009 à 15 h 05 min

  • J’avais pas fermé les commentaires moi ? Ah oui, la migration…

    Morgan : aux dernières nouvelles, je n’avais pas trouvé d’alternatives libres tenant la route, mais peut être que ça a changé. L’un des problèmes est de trouver une solution logicielle qui puisse faire des exports exploitables par ton comptable et à l’époque je n’avais pas trouvé du côté du libre.

    Le 22 avril 2009 à 15 h 08 min

  • Ok merci pour la rapide réponse :) Désolé pour la réouverture, j’ai pas tout lu dans les com’…

    Le 22 avril 2009 à 15 h 22 min

  • Anegris

    Bonsoir
    passé sous Vista, mon Ciel PI ne fonctionne plus, alors qu’il me convenait tout à fait. Je viens d’acheter d’occasion Ciel Professionnel Indépendant 2007 « prêt pour Vista ». Impossible de choisir la sortie pdf ou imprimante.
    Les patchs pour Mac dont on parle dans ce blog sont gratuits, mais tous les patchs PC sont payants en achetant une assistance ; c’est une fraude caractérisée.
    Je m’occupe de celà maintenant en passant par la DGCRF.

    Cordialement.
    Ane Gris

    Le 18 mai 2009 à 23 h 45 min

  • legarde

    Je confirme ce jour 28 juillet 2009 ce vice du logiciel EBP Compta
    Pb : fin de contrat de maintenance depuis aout 2008 (tarifs excessifs)
    A la cloture en septembre 2008 qui s’est bien passée sauf non création de l’exercice 1/10/2008 a 30/09/2009 ==> exercice a ce jour comporte les ecritures et mouvements
    des deux ans : tentative de cloture impossible de l’exercice nous dit qu’il est deja cloturé.
    J’appelle le SAV qui me reoriente vers service commercial car pas de contrat .
    Souscription du contrat de maintenance on m’oriente vers service SAV qui me fait faire la même manip, cloture exercice et la ca passe.
    Pour moi il y a un accès sur le site EBP et la vérification du contrat de maintenance a jour.
    Ceci est inadmissible et hors la loi. Ca s’appelle entre autre de la vente liée.

    Le 28 juillet 2009 à 17 h 02 min

  • PLEDET

    Bonjour,

    Moi c’ est différent,
    mon disque dur ayant eu un problème, après réparation j’ai réinstallé mon logiciel de compta. Pas moyen de le réactiver avec la clé d’origine. j’ai adressé deux mails au service référencement et suis toujours sans la moindre réponse.

    Je n’ai donc droit qu’à 40 accès s’ils ne répondent pas.
    Il est vrai que mon  logiciel est de 2004 et sans doute espèrent-ils m’en vendre un plus récent !!!

    Grossière erreur car devant de tels comportements, je change de fournisseur.

    Ces gens sont effectivement d’un grand professionalisme !!!        

    Soyons vigilants…

    Cordialement

    Le 29 janvier 2010 à 15 h 53 min

  • BALLA

    Oui, je confirme, Ciel Business Plan c’est aussi nul, l’assistance en ligne ne marche jamais
    c’est pas serieux

    Le 5 mai 2010 à 18 h 06 min

  • diablo

    Eh oui , encore un probleme CIEL ,,, gestion com v17 , acheté parceque l ancienne version ne fonctionne pas sous WIN7 !!!
    donc apres installation , configuration et recuperation des anciennes données de l ancien CIEL , j arrive enfin a facturer .
    2 mois apres , erreur d impression de ciel ,  etat inexistant pour les impressions !!
    appel service technique ,,,, normal ,,,,, reponse si payement ,,, la , pas normal ,,,
    ce sont donc des voleurs , vendre un produit qui ne fonctionne pas integralement , faire du fric en bloquant les pigeons clients ,,,, remarque dans cette societe de fric , limite normal ,,,,
    je passe a la concurence ,,, sans gros espoir non plus
    M

    Le 17 novembre 2010 à 16 h 23 min

  • CielMac

    Bonjour à tous,En 2009, l’année dernière donc… quelle ne fût pas ma surprise de découvrir la version Mac 2009 (15.1) : j’ai eu la désagréable sensation que l’on s’était fichu de ma g… ! En effet, l’on dirait que le développement du logiciel a été laissé en plan depuis le passage à l’euro… preuve en est, les restes du compte de conversion francs/euros toujours présent dans le soft…Lorsque j’ai vu dès la création du compte les cases à cocher francs/euros, je me suis dis qu’il y avait un soucis…Pas de journal d’OD non plus. Pas d’à nouveau pour la TVA à décaisser lors du passage d’une année à l’autre…Bref, tout cela ne donne vraiment pas confiance…

    Le 13 janvier 2011 à 21 h 23 min