DRM de merde !

Ca fait quelques temps qu’écrire un billet sur les DRM me titille. Ca doit même titiller toutes personne qui y a eu affaire un jour ou un autre.

Seulement, je n’avais encore jamais eu l’occasion de me retrouver confronté à un problème de DRM.

Et bien, vous vous en doutez, c’est chose faite.

Pour preuve, ces deux captures :

Ecran d'erreur de lecture de PowerDVD

Le message d’erreur me fait un peu peur tout de même : Le port de sortie TV de votre carte graphique ne fonctionne pas correctement.

Alors je décide d’en savoir plus en cliquant sur le fabuleux bouton « détails » et voilà ce qu’on me dit.

Ecran d'explication de PowerDVD

« Ce disque étant protégé contre la copie, sa lecture est impossible tant que la fonction de sortie TV est activée.« 

En plus d’être agaçant, c’est très, très, mais alors très con. Ils ont peur de quoi en bridant la sortie TV ? Que j’enregistre le film sur une cassette VHS ? Parce que, comment dire, le DVD je le lis sur un PC, certes ancien, mais équipé de tout ce qui peut être nécessaire pour faire de la copie de DVD (je précise, en clair, il y a un lecteur DVD et un graveur DVD), je ne parle même pas des possibilités de « cracker » le disque hein.

D’autant plus que je n’ai aucun problème pour lire le DVD en question en solo sur mes portables ou mes autres machines qui bien sûr sont toutes capables de réencoder ce DVD et d’en faire des DIVx à redistribuer à l’ensemble de la planète.
Chose que bien sûr ma Télé serait bien incapable de faire seule, ou alors je ne sais pas, ma vieille télé est peut-être capable de prouesses techniques qui ne sont expliquées nul part sur la notice.

Et oui, chez moi, c’est un vieux PC qui a été recyclé en station média branchée sur la télé, et vous savez quoi, il a même toutes les licences possibles et imaginables, même pas la trace d’un semblant de logiciel en « version d’évaluation à durée limitée depuis deux ans ou plus« .

Ma fille est très contente de ne pas pouvoir regarder le tout nouveau dessin animé que l’on vient de lui acheter, merci pour elle.

Quand j’avais lu le billet de Tristant Nitot « Les majors du disque vous souhaitent un joyeux Noël » j’avais comme beaucoup de lecteurs été révolté, bon d’accord, c’est facile de révolter les lecteurs quand il y a des histoires d’enfants malheureux ;), mais je peux vous jurer que quand vous essayez depuis 10 minutes d’expliquer à votre pitchoune de deux ans et demi inconsolable, que le « nimé (dessin animé) il est cassé » et qu’on va être obligé de le regarder sur le petit « nateur » plutôt que sur la grande télé, vous n’avez qu’envie, qu’un de ces abrutis des majors apparaisse devant vous pour que vous lui expliquiez quelques petites choses sur le sens de la vie.

Ahh on me souffle dans l’oreillette que le coffret Kill Bill tout beau tout nouveau n’est pas plus lisible pour les même raisons… Sur que ça va avoir plus de gueule sur le 15 pouces du portable que sur la Télé 70 cms…

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , , ,