Tu fais quoi déjà comme boulot ?

Je hais cette question, mais je hais encore plus mes réponses :

Je suis designer graphique spécialisé dans la conception et l’intégration d’interfaces graphiques pour tout type de projet de communication d’entreprise. Je suis également formateur en PAO, Webdesign et communication.

… <- silence révélateur.

Je fais des sites oueb.

Ahhhhh ok, t’es informaticien en fait.

En fait ma spécialité c’est plutôt le design graphique.

Ahhhhh ok, donc t’es graphiste.

Plutôt Webdesigner. (essayez de prononcer webdesigner sans que ça fasse pompeux, bon courage)

Ahhh! Webmaster !

Laisse tomber, graphiste c’est très bien.

Et pourtant la première description est déjà réduite à l’essentiel.

Mais pourquoi je ne suis pas, disons, boucher, maçon, comptable, dentiste ?

Tout ça pour dire que je me suis lancé dans la rédaction d’une série d’articles sur les métiers du web et tout ce qui gravite autour, ce n’est pas simple, je crois même que je vais faire appel à vous, amis lecteurs.

Plus clairement, je vais contacter des professionnels pour qu’ils me donnent leur description de leur métier, peut être même plusieurs avis par métiers pour avoir des visions différents, et j’essaierai de faire une synthèse des points communs rencontrés dans chaque description.

Donc surveillez vos emails.

Au passage, il y a beaucoup de gens qui lisent le blog et que je ne connais pas, si parmi eux certains veulent participer, n’hésitez pas à m’envoyer un email en précisant votre métier et la description que vous en faites.

Sur ce je retourne travailler.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Be Sociable, Share!

Articles similaires

    None Found

16 Commentaires pour Tu fais quoi déjà comme boulot ?

  • C’est notre lot à tous. Et encore toi, ce que tu fais est relativement compréhensible : ça se voit. Imagine la difficulté pour un développeur web.

    Je fais des sites web… Mais quand on me demande d’approfondir : eh bien, je fais tout ce qui ne se voit pas ! Je me vois mal me lancer dans un cours magistral pour expliquer comment fonctionne un site web.

    Si on veut prendre le temps d’expliquer, je pense que la meilleure manière est encore de faire des comparaisons hasardeuses entre un site web et une maison ou une voiture. Même si le résultat ne reflète pas parfaitement la réalité, au moins l’interlocuteur a l’impression d’avoir compris ;)

    Le 9 janvier 2007 à 10 h 09 min

  • Idem, moi "je travaille dans l’internet" ! :)

    Le 9 janvier 2007 à 11 h 44 min

  • Thierry

    Euh, dentiste ?

    GloÔ

    Thierry

    Le 9 janvier 2007 à 12 h 46 min

  • Moi j’réponds direct informaticien comme ça on ne prends pas la tête.

    Le 9 janvier 2007 à 17 h 07 min

  • En général je dis développeur web.
    Mais je crois que peux importe le métier, tant que c’est relatif à l’informatique, la personne en face ne se gêneras pas pour vous demander pourquoi son graveur CD ne marche pas…

    Le 9 janvier 2007 à 18 h 11 min

  • delcroix

    Hé… tu vas marcher sur les plates-bandes de mes étudiants… L’un des projets d’année des masters 2 IDEMM (idist.formation.univ-lill… est justement de réaliser un site où différents métiers du web seront expliqués…
    Je peux te mettre en contact avec eux si tu le souhaites.

    Le 9 janvier 2007 à 20 h 55 min

  • : : Nicolas Auvinet : :

    Pareil, c’est un casse tête d’expliquer aux gens que je suis webmaster, pire que webdesigner je trouve ;). Webmaster au mieux, c’est chef d’orchestre, au "moins bien" c’est homme orchestre (même si ça a son charme…). Le pire truc reste l’exemple type donné par Romain : consulté par un client pour améliorer un gros site et la campagne webmarketing associée, sortie du bureau… "Au fait, on a un ordi et l’imprimante qui marchent plus, vous pourriez jeter un oeil ???" arrghhh…

    Le 9 janvier 2007 à 23 h 20 min

  • MiKE

    Amusant, je viens justement de faire l’expérience de ce genre de non-communication : La toubib prend un ton sévère, son stylo et son formulaire et après quelques questions d’usages, arrive enfin au métier. " Je gére une agence de contenus : on rédige des textes, les traduisons.. et puis on créer des blogs corporate aussi ". un ange passe… ma copine : " il travaille sur les ordinateurs " . " AH OK ! ". J’ai laissé tomber ;o

    Le 10 janvier 2007 à 7 h 34 min

  • Aymeric Jacquet

    Ca, dés que l’on touche à l’informatique de près ou de loin, on devient LA référence, tant pour la famille que pour les clients.

    Le 10 janvier 2007 à 9 h 56 min

  • RAF

    Moi aussi je suis "informaticien" et on me demande si je peux les aider à installer leur modem ou à trouver pourquoi leur ordi est si lent depuis un mois (en général l’ordi est bourré de spyware, chevaux de troie, etc) alors que je suis ergonome web (ou consultant en utilisabilité) …

    "tu fais quoi ?"
    "je suis ergonome dans une agence web"
    ""agronome ?!"
    "non ERgonome, c’est a dire que je met l’utilisateur au centre de la conception des sites web"
    "Ah!!? … (là j’ai l’impression qu’il commence à comprendre) … je comprend pas, … tu t’occupes … des bureaux et des chaises d’une entreprise qui fait des sites web .. c’est ca ?!"
    "… voilà … et des chaussures des employés aussi …"
    "…"

    Celà dit je serai enchanté de participer à ton enquête ;-) (c’est pq j’ai laissé mon mail!)

    Le 16 janvier 2007 à 14 h 30 min

  • oz

    je comprends rien a tout ce que vous dites,vous devez savoir que beaucoup de personnes comme moi font semblant de s’interresser et de comprendre les personnes comme vous alors raconter ce que vous voulez mais soyez bref de tte façon on s’en fout .bisous

    Le 10 février 2007 à 9 h 44 min

  • Ohhh un troll. Je vais le laisser un peu hein, il est tout mimi.

    Le 10 février 2007 à 12 h 13 min

  • Gregoire

    Je suis aussi confronté au même problème lorsqu’on me demande ce que je fais comme métier. A chaque fois, c’est le drame.

    Le 2 mars 2007 à 20 h 08 min

  • selavy

    alors essayez d’imaginer concepteur-redacteur Web …
    même moi je sias pas ou ça s’arrète et ou ça commence exactement

    alors quand on me dit ‘ah tu bosse dans les ordinateurs’ je dis …
    (déja je souris parce que je me vois DANS un ordinateur)
    que je fais de la com’ … silence … et la je dis que je fais de la pub sur le net
    et la ça va mieux

    par contre ce qui est vrai et qui est dit plus haut … tout le monde s’en fout de notre job, et on s’en fout du leur

    c’est juste que avant de demander si t’as été au ciné recemment en général on te demande ‘et toi sinon tu fais quoi en ce moment / dans la vie’

    tout ça se tient …

    biz

    selavy

    Le 20 mars 2007 à 17 h 21 min

  • Tu fait quoi comme métier ?

    Trouvé sur le blog de Vinch, en quoi consiste le métier d’intégrateur web, un très bon message qui résume bien mon métier et qui répond bien à la question de Tu fait quoi déjà comme métier ? Question à laquelle d’autres ont déjà très

    Le 31 mars 2007 à 11 h 32 min

  • Conseil en conception et stratégie éditoriale web… Qui dit mieux ?! Il est vrai que je change souvent la cartouche d’encre du voisin.

    Le 27 janvier 2010 à 18 h 04 min