Google et la pertinence des résultats

Google nous fait chier, voilà c’est dit. Ahhhh ça fait du bien, je peux passer à la suite.

Oui, Google nous serine à longueur de temps sur les améliorations de son algorithme, qu’il fait la chasse au spam, que c’est pour ça que nous autres méchants référenceurs nous souffrons en silence (enfin, silence, référenceur… voilà quoi…).

En gros, tous les filtres, tous les changements d’algo, toutes les nouvelles pénalités, les nouveaux brevets ne sont là que pour améliorer la pertinence des résultats du moteur de recherche… Et la marmotte ?

Sylvain d’Axenet nous a pondu un très bon article ce dimanche :

Si ce moteur a fait des progrès fantastiques depuis sa création, on se rend compte que le chemin à parcourir reste encore très long avant d’arriver à l’excellence.

Pour les référenceurs, le gouffre entre les recommandations données par Google et la réalité des résultats constatés a de quoi laisser dubitatif *.

Sylvain Richard : Manque de pertinence Google ?

J’ai également un échange avec @elannu suite à la publication d’un de ses twitts sur le sujet :

j’ai une requête là… les 5 premiers résultats sont pris par le mm site et on est 2 derrière = il y a 3 sites sur la 1er page GG… :(

https://twitter.com/elannu/status/244083335624798209

J’ai été moi même confronté à ce même type de résultats sur des requêtes moyennement ou faiblement concurrentielles, des pages entières de résultats provenant d’un même site, parlant de plusieurs produits d’une même marque, les résultats provenant de ce site représentent plus de 80% des résultats sur les 3 premières pages que Google retourne pour cette recherche !!

Et là tout à l’heure, je tombe sur le pompom en effectuant une petite recherche de routine pour mon site Glooland : Recherche sur le terme Glooland sur Google.fr.

Il n’y a rien qui vous choque ? Moi si !

Mais bordel de nandediou de screugneugneu de Google de miarde !! Qu’on m’explique comment glooland.fr peut apparaitre en deuxième sur la requête !!

Alors que pas plus tard qu’hier, SeoMoz publie un article sur les EMDs (exact Match Domains) expliquant que leur « domination » est sur le déclain, je tombe sur quoi ? exactement le contraire…

Glooland.fr est un nom domaine déposé par sécurité quand j’ai déposé Glooland.com, il n’a jamais été exploité, possède 0 backlinks, 0 contenus. Ok je n’ai pas fait de redirections…

En théorie, il ne devrait même pas être indexé, alors présent dans les SERPs encore moins. Mais carrément présent en deuxième position sur l’expression glooland, là va falloir qu’on m’explique ou alors c’est quand même un signal qui peut être comme quoi un NDD relativement ancien, même si jamais exploité peut quand même se positionner sur une requête…

 

Cordialement,
Aymeric Jacquet