Google et la pertinence des résultats

Google nous fait chier, voilà c’est dit. Ahhhh ça fait du bien, je peux passer à la suite.

Oui, Google nous serine à longueur de temps sur les améliorations de son algorithme, qu’il fait la chasse au spam, que c’est pour ça que nous autres méchants référenceurs nous souffrons en silence (enfin, silence, référenceur… voilà quoi…).

En gros, tous les filtres, tous les changements d’algo, toutes les nouvelles pénalités, les nouveaux brevets ne sont là que pour améliorer la pertinence des résultats du moteur de recherche… Et la marmotte ?

Sylvain d’Axenet nous a pondu un très bon article ce dimanche :

Si ce moteur a fait des progrès fantastiques depuis sa création, on se rend compte que le chemin à parcourir reste encore très long avant d’arriver à l’excellence.

Pour les référenceurs, le gouffre entre les recommandations données par Google et la réalité des résultats constatés a de quoi laisser dubitatif *.

Sylvain Richard : Manque de pertinence Google ?

J’ai également un échange avec @elannu suite à la publication d’un de ses twitts sur le sujet :

j’ai une requête là… les 5 premiers résultats sont pris par le mm site et on est 2 derrière = il y a 3 sites sur la 1er page GG… :(

https://twitter.com/elannu/status/244083335624798209

J’ai été moi même confronté à ce même type de résultats sur des requêtes moyennement ou faiblement concurrentielles, des pages entières de résultats provenant d’un même site, parlant de plusieurs produits d’une même marque, les résultats provenant de ce site représentent plus de 80% des résultats sur les 3 premières pages que Google retourne pour cette recherche !!

Et là tout à l’heure, je tombe sur le pompom en effectuant une petite recherche de routine pour mon site Glooland : Recherche sur le terme Glooland sur Google.fr.

Il n’y a rien qui vous choque ? Moi si !

Mais bordel de nandediou de screugneugneu de Google de miarde !! Qu’on m’explique comment glooland.fr peut apparaitre en deuxième sur la requête !!

Alors que pas plus tard qu’hier, SeoMoz publie un article sur les EMDs (exact Match Domains) expliquant que leur « domination » est sur le déclain, je tombe sur quoi ? exactement le contraire…

Glooland.fr est un nom domaine déposé par sécurité quand j’ai déposé Glooland.com, il n’a jamais été exploité, possède 0 backlinks, 0 contenus. Ok je n’ai pas fait de redirections…

En théorie, il ne devrait même pas être indexé, alors présent dans les SERPs encore moins. Mais carrément présent en deuxième position sur l’expression glooland, là va falloir qu’on m’explique ou alors c’est quand même un signal qui peut être comme quoi un NDD relativement ancien, même si jamais exploité peut quand même se positionner sur une requête…

 

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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8 Commentaires pour Google et la pertinence des résultats

  • Glooland est une requête navigationnelle. C’est normal que Google booste les EMDs sur ce type de requête.

    Le 12 septembre 2012 à 17 h 19 min

  • david

    Bonjour Aymeric,

    Je fais la même constatation de cannibalisation des résultats google dans mon domaine d’activité (l’automobile), avec notamment un seule site monopolisant 100% des résultats des pages 2 et 3 sur une requête hyper concurrentielle, il semble bien loin le temps où Google appliquait une règle de clustering…..

    Le 12 septembre 2012 à 17 h 19 min

  • Merci pour cet article Aymeric :) Personnellement je n’ai jamais vu de résultats aussi mauvais que depuis une quinzaine de jours maximum environ… on dirait bien une tentative plutôt ratée que réussie pour mettre les marques en avant. ‘a marche pas très bien en tous cas :(

    Le 12 septembre 2012 à 19 h 23 min

  • Yann

    C’est clair qu’il y en a marre de Google et de sa pertinence qui danse le hoola-hoop depuis quelques temps. J’avais écrit un article sur le sujet en Août (cf. lien en nom), et Sylvain a confirmé début septembre avec l’article sus-cité.

    Comme on peut le lire sur twitter, je pense que les Serps sont encore en phase de Yo-Yo avant l’arrivée tant redoutée du Penguin v.2 ! D’ailleurs ces classements changent souvent, et les sites qui squattent les pages avec 5 ou 6 liens ne restent pas longtemps. D’ailleurs, l’exemple que je prends dans mon article est un cas d’école car le site qui dominait les Serps n’a plus qu’un lien en page 3 et je pense qu’il va vite descendre dans les bas fonds…

    Le 12 septembre 2012 à 19 h 29 min

  • Non mais la vu la requete… enfin… c’est normal – ensuite tu as beau ne pas avoir mis de site – 0 contenu – je te signale que si on checke le header de la page l’annonce de gandi est en 200 (donc il y a bein un page web) a cette addresse – apres 0 liens … ma foi – on peut en débattre – il suffit qu’il y ai eu un lien a une epoque, ou alors que quelque part il y ait un lien meme pas dans le couer du code (puisque GG indexe maintenant les liens « hors code ») et voila – Je crois que tu t’attaques a un faux probleme dans ton article – que les résultats soiet moins pertinent – on peut en discutter mais ton exemple est hors sujet

    Le 12 septembre 2012 à 19 h 39 min

  • En effet, Google nous enquiquine désormais à chaque mise à jour ne serait-ce que partielle. Le coup de robots.txt est connu depuis maintenant quelques années, et Matt Cutts lui a consacré une vidéo, et même un article sur son blog, ou tout du moins un commentaire, si ma mémoire est bonne. Pour autant, ce n’est pas normal, car Google ne respecte pas l’esprit de robots.txt.

    La solution ici est d’utiliser les entêtes HTTP de Google, ou bien encore les meta HTML, et de retirer le robots.txt, qui ne sert qu’à limiter la charge serveur.

    Le 12 septembre 2012 à 19 h 40 min

  • MagicYoyo : bien sur, mais ne me dis pas que le l’affichage est utile à qui que ce soit.

    David : il semble quand même que le phénomène explose ces dernières semaines, peut être une compensassions avantde les plomber avec pinguin 2…

    El-annuaire : effectivement si ça vient de la modif pour mettre les marques en avant c’est un bien beau fail.

    Yann : ton lien était incomplet, essaie de me le renvoyer par mail.

    Le Juge : ah mince ce commentaire là n’est pas passé direct en spam. ;)
    Oui on ne parle pas ici d’une requête « mainstream », si j’en parle c’est pour plusieurs raisons :

    1 – Pourquoi le .fr et pas le .biz, le .net etc qui sont tous chez le même registrar ont tous le même âge etc…
    2 – Pourquoi maintenant ? il y a encore 15 jours, ce lien n’apparaissait pas.
    3 – Ou est la pertinence dans le résultat ? Afficher un ndd sans contenu, sans rien, ça sert à quoi ? A qui ? Même pur eux c’est de l’usage de ressources inutiles.

    Martin : oui ce n’est pas nouveau, en général je fais des redirections pour les NDDs « secondaires », mais là à l’époque je ne l’avais pas fait, pensant les utiliser.

    Le 12 septembre 2012 à 21 h 18 min

  • Juste un petit mot pour réagir au commentaire de Le Juge :)
    Alors, j’ai un site redirigé depuis 2008 en 301, jusqu’à mi-août il ne se passait rien avec ce domaine, et tout à coup Google s’est mis à remonter ce site en 2ème position… J’ai évidemment cherché à comprendre, et effectivement ma redirection chez Gandi devait être mal configurée puisque le robots.txt n’était pas redirigé… J’ai vérifié et arrangé tout ça, les Outils pour Webmasters de Google ont recommencé à me passer des milliers de liens du vieux domaine sur le « nouveau »… Depuis 2008 cette erreur de redirection du robots.txt n’avait aucune incidence visible… mais subitement :)

    Le 13 septembre 2012 à 11 h 41 min