lightsentinel.com : encore un spammeur

Amusant comme certaines personnes n’ont toujours pas accepté qu’il pouvait exister une législation précise en matière de communication sur internet et particulièrement au niveau du mailing.

En début d’après midi, JulienA mon développeur me prévient que je ne devrais pas tarder à recevoir un spam d’un service de surveillance de disponibilité de site (surveillance IP).

Bingo, 10 minutes plus tard, je reçois l’email suivant :

Surveillance IP de site Web

Bonjour,

Je me permets de vous contacter par email car je pense que le nouveau service de surveillance IP de site web pourrait vous intéresser quant à votre site http://www.ajcrea.com.

En effet, ce nouveau service permets aux webmasters d’être alertés par les moyens de leur choix en cas de rupture d’accessibilité de leur site, leur évitant une perte de trafic et des soucis de référencement en cas de passage des robots durant une coupure.

En tant qu’entreprise récement créée, je me suis permis de rechercher quelques sites de grosse importance sur le Web afin de proposer à leurs webmasters de tester gratuitement pendant 30 jours, sans aucun engagement, ce service.

Vous pourrez découvrir mon site à l’adresse http://www.lightsentinel.com .

En espérant ne pas vous avoir dérangé par ce mail, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Cordialement,

— Le Webmaster LightSentinel

C’est poli, propre un peu personnalisé et ciblé.

Ça essaie même de toucher la corde sensible « je me suis permis de rechercher quelques sites de grosse importance sur le Web« …

Ça pourrait passer, ça pourrait…

Sauf que c’est un spam, et un vrai de vrai, de ceux qui ne respectent pas la legislation en vigueur.

Nous sommes clairement dans de l’opt-out, sauf qu’il n’y a aucun lien pour se désabonner.

Le problème, voyez-vous, c’est que si l’opt-out n’est pas illégal pour du mailing BtoB il l’est pour le BtoC, mais pour ça faut se renseigner avant de faire de la merde.

Et oui, mon développeur a reçu le mail sur sa boîte perso, pour un site non commercial (son blog), nous sommes donc dans le BtoC et de fait encore plus dans l’illégalité.

Fort pour une société qui se lance.

Pour étayer ma recherche, j’ai lancé un appel sur Twitter pour savoir qui d’autres dans les personnes que je connais avait reçu le spam et 8 ont répondu par la positive dans l’heure, un mix de BtoB et de BtoC.

Alors, monsieur le webmaster de lightsentinel.com, la prochaine fois que vous voudrez communiquer positivement pour lancer votre société ou votre produit, évitez de spammer comme un goret en récupérant les mails des bases whois et faites votre boulot proprement, ça vous évitera de faire blacklister votre domaine par les grands ISPs nationaux, parce que c’est ce qui ne va pas tarder à vous arriver, croyez moi sur parole.

Merci aux personnes qui ont pris le temps de répondre à mon pseudo sondage sur Twitter :

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,

Be Sociable, Share!

9 Commentaires pour lightsentinel.com : encore un spammeur

  • Gregoire

    Salut Aymerick,

    Je me suis permis de faire suivre l’adresse de ton billet au spammeur de light sentinel en guise de réponse à son spam (chez moi sur ma boîte perso également). Comme ça je ne me fatigue pas  à lui faire de réponse argumentée. Merci  à toi !

    Le 11 mai 2009 à 18 h 13 min

  • Sergi

    Salut,

    Je l’ai reçu aussi. Mais bon y a pas mort d’homme, ça serait une newsletter qu’il y ait un lien de désabonnement ok, là c’est juste un type qui lance un service et qui contacte des sites/blogs qui pourraient être intéressés. A priori c’est du one-shot (enfin c’est comme ça que je l’ai pris).
    Ok il a peut être récupéré les mail via le Whois, ok c’est peut-être maladroit et sans doute pas la meilleure façon de faire, mais est-ce bien utile de faire un billet juste pour le pourrir ?

    Enfin en tous cas si tu comptes en faire pour chaque mail non sollicité, bon courage à toi.

    Le 11 mai 2009 à 19 h 06 min

  • +1

    Je l’ai reçu également, sur mon mail pro (c’est d’ailleurs le tout premier spam que je reçois dessus). Direction poubelle direct…

    Sur le coup j’ai presque cru à un contact « manuel » car je ne l’ai par contre pas reçu sur mes autres emails (ce qui est habituellement le cas)

    Le 12 mai 2009 à 9 h 56 min

  • Grégoire : bonne optimisation du temps de travail.

    Sergi : J’ai une sainte horreur du Spam, c’est devenu viscéral, mais en tant qu’entreprise, je connais la legislation et quand un mail non sollicité arrive dans ma BAL et qu’il respecte cette législation, je ne dis rien, je me désabonne, point. Par contre si je me désabonne et que je reçois encore un mail, c’est direct parcours légal.

    Que ce soit un one shot potentiel ne change rien au problème, une base d’adresses email a été créée, le moyen importe peu, mais cette base peut être revendue, réutilisée à volonté, sans me laisser la possibilité de me désinscrire et ça, ça me saoule, surtout que l’adresse email utilisée pour cet envoi est une adresse perso qui n’est accessible nul part sur internet, sauf dans la base Whois.

    Je sais que ma réaction peut paraitre disproportionnée, mais elle aura au moins eu l’effet escompté,  faire réagir la personne concernée. Je reviendrai dessus un peu plus tard.

    Cédric : c’était bien l’effet voulu, donner l’impression d’un email « personnalisé ».

    Le 12 mai 2009 à 10 h 56 min

  • Cyril Lopez

    Reçu aussi sur mon blog la semaine dernière. Pour le coup, le passage « le site de grosse importance », m’a beaucoup fait rire…

    Le 12 mai 2009 à 11 h 40 min

  • #

    Bonjour, je tiens pas à le défendre hein mais j’ai un peu la même impression que Sergi, pour aussi maladroit que ce soit, ça ressemble à du one-shot. Comme quand un client cherche quelqu’un pour faire son site: il envoie un email à semblable à une 10aine de contacts. Ou comme quand un quidam cherche du boulot, il compile une listeà qui il envoie un message non-sollicité… Je ne suis pas sûr de capter la différence…

    Le 12 mai 2009 à 15 h 57 min

  • Friendly Froggy

    Oui bon… pas de quoi fouetter un chat… J’en reçois 400 par jour comme ça et avec beaucoup moins de formes… Je ne comprend pas trop pourquoi ça vous a sorti de vos gonds au point d’écrire un billet sur le sujet…. zen!

    Le 21 mai 2009 à 23 h 48 min

  • J’ai reçu aussi, pourtant mes sites sont bien moins important que les tiens! Je pense qu’il a cibler une certaines categories de webmasters, gravitant autour des mêmes blogs/forums…

    Perso j’ai juste supprimer, j’en reçois tellement, puis n’ayant pas été harcelé j’ai pas cherché plus loin…

    Je vais aller lire ta petite conversation mail avec le webmaster du site par contre ;)

    Le 5 juin 2009 à 12 h 58 min

  • Réponse à ceux qui considèrent que j’y suis allé un peu fort : Je suis d’accord avec vous, j’y suis allé un peu fort.

    Ce mail a eu la malchance d’arriver à un mauvais moment, ou j’étais de mauvaise humeur et surtout d’arriver sur ma boite perso qui comme je l’ai précisé n’est trouvable quasiment nulle part.

    Comme vous, j’en reçois également énormément, et en général je ne m’en soucie pas, ou plutôt, je me désabonne systématiquement car bien que cela reste des spams, la grosse majorité restent dans la « légalité », parfois, par contre, quand un spam ne respecte pas le minimum syndical, je gueule.

    Le 8 juin 2009 à 8 h 58 min