lightsentinel.com : encore un spammeur

Amusant comme certaines personnes n’ont toujours pas accepté qu’il pouvait exister une législation précise en matière de communication sur internet et particulièrement au niveau du mailing.

En début d’après midi, JulienA mon développeur me prévient que je ne devrais pas tarder à recevoir un spam d’un service de surveillance de disponibilité de site (surveillance IP).

Bingo, 10 minutes plus tard, je reçois l’email suivant :

Surveillance IP de site Web

Bonjour,

Je me permets de vous contacter par email car je pense que le nouveau service de surveillance IP de site web pourrait vous intéresser quant à votre site http://www.ajcrea.com.

En effet, ce nouveau service permets aux webmasters d’être alertés par les moyens de leur choix en cas de rupture d’accessibilité de leur site, leur évitant une perte de trafic et des soucis de référencement en cas de passage des robots durant une coupure.

En tant qu’entreprise récement créée, je me suis permis de rechercher quelques sites de grosse importance sur le Web afin de proposer à leurs webmasters de tester gratuitement pendant 30 jours, sans aucun engagement, ce service.

Vous pourrez découvrir mon site à l’adresse http://www.lightsentinel.com .

En espérant ne pas vous avoir dérangé par ce mail, veuillez agréer mes salutations distinguées.

Cordialement,

— Le Webmaster LightSentinel

C’est poli, propre un peu personnalisé et ciblé.

Ça essaie même de toucher la corde sensible « je me suis permis de rechercher quelques sites de grosse importance sur le Web« …

Ça pourrait passer, ça pourrait…

Sauf que c’est un spam, et un vrai de vrai, de ceux qui ne respectent pas la legislation en vigueur.

Nous sommes clairement dans de l’opt-out, sauf qu’il n’y a aucun lien pour se désabonner.

Le problème, voyez-vous, c’est que si l’opt-out n’est pas illégal pour du mailing BtoB il l’est pour le BtoC, mais pour ça faut se renseigner avant de faire de la merde.

Et oui, mon développeur a reçu le mail sur sa boîte perso, pour un site non commercial (son blog), nous sommes donc dans le BtoC et de fait encore plus dans l’illégalité.

Fort pour une société qui se lance.

Pour étayer ma recherche, j’ai lancé un appel sur Twitter pour savoir qui d’autres dans les personnes que je connais avait reçu le spam et 8 ont répondu par la positive dans l’heure, un mix de BtoB et de BtoC.

Alors, monsieur le webmaster de lightsentinel.com, la prochaine fois que vous voudrez communiquer positivement pour lancer votre société ou votre produit, évitez de spammer comme un goret en récupérant les mails des bases whois et faites votre boulot proprement, ça vous évitera de faire blacklister votre domaine par les grands ISPs nationaux, parce que c’est ce qui ne va pas tarder à vous arriver, croyez moi sur parole.

Merci aux personnes qui ont pris le temps de répondre à mon pseudo sondage sur Twitter :

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,