La politique sur ReadWriteWeb, c’est fini

Dans un des derniers articles de ReadWriteWeb, on peut lire à la fin la chose suivante :

Pour ma part, ceci est mon dernier billet à connotation politique sur ReadWriteWeb, son éditeur en France, soucieux de positionner le blog sur une thématique technologique, à souhaité reprendre en main la direction éditoriale. C’est une décision que je respecte, tant il est vrai que l’actualité politique liée aux technologies avait pris, tant en terme de contenus qu’en matière d’audience, des proportions qui pouvaient porter atteinte à un positionnement certes engagé, mais avant tout technologique de ReadWriteWeb.

Fabrice Epelboin : « Les états autoritaires doivent choisir entre l’économie et le contrôle du numérique »

Pour moi, ReadWriteWeb est une des seules transposition de blog international réussie en France, des articles et des rédacteurs de qualité, de vraies réflexions de fond, pas seulement du communiqué de presse comme le font beaucoup d’autres « versions françaises » ou le travail des rédacteurs se borne en général au minimum syndical : la traduction des articles originaux.

Je pense que la réussite de ReadWriteWeb vient justement en grande partie de ces réflexions sur le rapport politique/technologique. Recentrer l’éditorial risque de transformer ce site en un énième Blog techno Kleenex.

En tous cas je vais suivre de près les projets de Fabrice Epelboin et voir ce que ça donne.

4 thoughts on “La politique sur ReadWriteWeb, c’est fini”

  • Delphine Dumont says:

    J’aime beaucoup RWW en V.O. et en V.F. Si le contenu politique ne m’a pas dérangée (au contraire !), je conçois qu’il puisse gêner ceux qui recherchent l’équivalent en français de la V.O. Il y a beaucoup à dire sur le sujet et la dispersion, même pertinente, n’est pas forcément souhaitable.

    Bref, j’approuve la décision de l’éditeur mais j’espère aussi pouvoir continuer à lire des billets politiques de Fabrice Epelbouin ailleurs.

    Sinon, c’est joli ici, je n’étais pas venue depuis l’ancienne version, j’aime bien ! :)
    (je n’ai pas arrêté de te lire, mais Thunderbird me livre une version texte brute)

  • Web et politique deviennent indissociables, hélas, et je trouvais justement très intéressant les parallèles faits dans certains articles RWW, ça donnait une dimension plus profonde et plus « de société » à leurs articles qu’un simple « les techos parlent aux techos ».

    On va bien voir ce que ça va donner à l’avenir.

  • Mince, j’arrive un peu tard, je n’ai jamais suivi ce blog. Effectivement lier la politique et la technologie est (était ?) une ligne éditoriale intéressante. Les blogs technos-technos, j’en fais overdose…

  • Pingback: Techno-Kleenex | Blogueurs Influents

Comments are closed.