Comment gérer les trolls sur votre blog ?

Je suis toujours étonné de voir les questions que peuvent se poser les uns et les autres face aux commentaires haineux, désagréables, provocateurs, etc.

Plusieurs fois sur Twitter, je vois des questions se poser, du type : j’ai un troll sur mon blog, je ne sais pas comment réagir, tel commentaire est limite qu’est ce que je dois faire ?

Une seule réponse : supprimez le.

Vous voyez, c’est simple dans le fond, il suffit de cliquer sur un bouton ou un lien, rien de plus.

Au pire, vous pouvez juste le mettre hors ligne pour garder une trace si la chose se répète et déposer une plainte à son FAI (vous avez son IP la plupart du temps) si les commentaires deviennent vraiment injurieux ou litigieux.

Rappelez vous cette phrase que pourtant vous connaissez toutes et tous : dont feed the troll. Il ne cherche que ça, la confrontation, que vous lui donniez de l’importance.

Ne lui faites pas plaisir, oubliez le aussi vite qu’il est venu et si il s’acharne, un petit ban par IP (si vous en avez la possibilité) gère très bien le problème.

Un dernier point qu’il ne faut pas non plus négliger, si votre blog est votre outil de travail, vous avez tout un bataillon d’outils juridiques à votre disposition, parlez-en à votre avocat, croyez moi, une lettre d’avocat, ça calme même le plus teigneux des trolls, ça leur remet tout de suite les pieds sur terre et leur rappelle de façon douloureuse qu’internet, c’est tout sauf anonyme.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : ,