Les parasites du web : startaid.com

Je commence ma loooonnngue liste de ces sites qui n’ont que trop bien intégré les technos web et de référencement pour en user et abuser.

Adresse du site :

http://www.startaid.com/

Nom du site :

Online Bookmarks and favorites

Type de site :

Comme le titre l’indique, un site de bookmarks publics

Pourquoi est-ce un parasite :

Redirections 302 sur les liens en bookmarks.

Solution préconisée :

Pas grand chose à faire de non technique, contacter le webmaster pour demander la suppression des contenus, mais comme ce n’est pas un site français…

Vous pouvez au moins éviter de l’utiliser vous-même et sensibiliser vos utilisateurs.

Pour rappel sur les redirections 302 et autres choses pas folichonnes : Dans une semaine, je coupe les flux Feedburner

14 thoughts on “Les parasites du web : startaid.com”

  • Houlala, t’est pas rendu mon pauvre Aymeric ! Vu le nombre de « services » de ce genre, cette suite de billet risque de se transformer en une vraie odysée du méchant web2 :)

    En tout cas celui là je le connaissait pas. Pour le fait que ce soit un site anglophone, je vois pas en quoi ça les dispense de ne pas répondre aux demandes de suppression…. Une vraie déontologie du « web 2.0 » reste encore à inventer..

    Quoiqu’il en soit merci pour l’info !

  • redpeppers : en fait, je les découvre petit à petit et j’ai prévu de faire une liste au fur et à mesure de mes découvertes. Mais c’est vrai que ça fait un peu combat perdu d’avance.

    Pour la question de l’origine, déjà qu’on a du mal à avoir des réponses de webmasters français quand on fait une demande de suppression de contenu, alors sur un site étranger… mais qui sait.

  • Un ‘concurrent’ de ce site à ne visiblementy pas utiliser : l’excellent Netrocket (.com), j’en use et abuse depuis quelques semaines et franchement, il est bien plus pratique et intuitif que del.ici.us !

  • Désolé d’être ignorant mais j’ai pas compris: « Redirections 302 sur les liens en bookmarks ». Pouvez-vous développer ?

    Pourquoi ne pas avoir mis l’hyperlien sur le libellé avec du nofollow ?

  • defaut : Pour les redirections 302, voir l’article sur feedburner.

    Pour le lien, bah, un lien est un lien, même avec du nofollow, donc si on peut éviter d’en mettre un.

  • defaut : j’avais bien compris le sens de la question, merci. Si il n’y a pas de lien, même en nofollow, c’est tout simplement parce que je ne veux donner de lien, même déprécié, à des sites qui n’en valent pas la peine. Je pense que toute personne utilisant internet et donc un ordinateur est capable de faire un copier/coller d’un bout de texte.

  • Mais pourquoi donner du fil à retordre à vos visiteurs ? Alors que certains se creusent les méninges pour offrir un maximum de confort, rendre l’expérience utilisateur satisfaisante, vous faites exactement l’inverse.

    « je ne veux donner de lien, même déprécié, à des sites qui n’en valent pas la peine » => Pourquoi le donner dans ce cas ? Votre blog s’adresse avant tout à vos lecteurs. Il ne devrait pas subir les petits tracas liés au webmastering. C’est vous le pro de la technique, à vous de trouver des solutions transparentes pour votre lecteur.

    « Je pense que toute personne utilisant internet et donc un ordinateur est capable de faire un copier/coller d’un bout de texte » => Je travaille avec des personnes de tous niveaux confondus et je peux vous assurer que ce n’est pas le cas. Quand bien même tous vos lecteurs y arriveraient, vous leur imposez une manipulation pénible (imaginez si tout les liens étaient du même genre) alors qu’il suffirait d’un seul clic.

    ps: merci d’avoir édité mon commentaire précédent, comment les autres lecteurs vont comprendre ce que je n’ai pas écrit et ce que vous avez cru bon de supprimer ?

Comments are closed.