Quelques nouvelles du programme de formation (X)HTML/CSS

Un peu d’information ne fait pas de mal, surtout pour vous dire que je n’ai pas abandonné le projet, juste pris beaucoup de retard…

Je comptais dans un premier temps m’en occuper cet été, étant donné que c’est en général une période assez creuse pour le secteur de la création Web.

Sauf que contre toute attente, l’été a été plutôt mouvementé et il semble que ce soit général d’après les retours que j’ai eu d’autre professionnels.

Donc, pour revenir au sujet, le projet avance un peu tout de même, j’ai quasi finalisé le plan de formation, ce qui, hélas, n’est que la partie visible de l’iceberg.

Dés que ce plan me convient dans son ensemble, je le posterai sur le blog pour que l’on puisse échanger nos points de vue et voir les améliorations à y apporter.

Je pense que le dossier final sera édité sous forme de livre blanc à télécharger ou bien sur seront citées toutes les personnes ayant participé au projet.

Je pense pouvoir proposer un plan assez complet mi ou fin Septembre, pour le reste, à mon avis ce ne sera pas avant Octobre/Novembre étant donné mon agenda un peu surchargé.

Désolé pour le retard.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags : , ,

Be Sociable, Share!

7 Commentaires pour Quelques nouvelles du programme de formation (X)HTML/CSS

  • Aussi étonnant que cela puisse paraître venant de ma part si on s’en tient à mon profil de blogueuse, je suis très intéressée par ce projet, et attendrai patiemment qu’il soit publié. C’est le côté plan de formation qui me parle…

    Sinon, ps conjoncturel : es-tu au courant que ton flux rss a disparu cette nuit (entraînant dans sa disparition les billets que tu as publiés depuis ta reprise – ceux d’hier étaient apparus, et ils n’y sont plus). Je pense que c’est temporaire, mais je n’y connais rien, alors je signale quand même.

    Le 28 août 2007 à 19 h 37 min

  • C’est vrai que Plan de Formation, tout de suite ça impose le respect. ;)

    Pour le Flux RSS, j’ai bien l’impression que soit Netvibes soit Feedburner ont des petits problèmes. J’ai tendance à pencher pour un pronlème netvibes, mais il me faudrait confirmation d’utilisateurs d’autres agregateurs.

    Le 28 août 2007 à 20 h 25 min

  • Le flux est revenu.

    J’ai effectivement eu le même phénomène avec d’autres flux, mais pas tous. Et je suis avec Netvibes. Bon, le principal c’est que je te lise.

    Ce n’est pas tant que ça en impose, que ça me rappelle mon ancien métier. Voilà. Les formateurs parlent aux formateurs :-)

    Le 28 août 2007 à 20 h 46 min

  • Comment pourrait on être exigent quand on voit le travail que cela représente. ;-)

    Merci à toi de le faire, c ‘est déja un gros boulot

    Le 28 août 2007 à 21 h 30 min

  • clb56

    Si tu veux mettre des devinettes « prise de tête » en voilà une :

    « pourquoi <li> n’est pas un <p> qui serait un item de liste, mais, bien plutôt, est comme un <div> qui serait un item de liste ? »

    Plus considérations sur le flux de niveau inline/texte anonyme par rapport au flux de niveau block. Dans la perspective des séquençages possibles de ces différents flux.

    Il y aurait quelque chose à creuser là dedans :

    1. le pur flux inline/texte anonyme
    2. <p> comme archétype du séquençage de ce type de flux
    3. En conséquence de quoi, <p> générant un nouveau flux de niveau block
    4. <div> étant l’archétype du séquençage de ce dernier type de flux.

    <li> correspond au point 4, mais avec la détermination « item de liste », et ne peut pas du tout correspondre au point 2.

    Le 30 août 2007 à 0 h 21 min

  • clb56 : il ya surement plein de choses à creuser en ce sens, mais j’ai bien peur que pour des personnes « débutantes », ce type de « devinettes » ne fasse très très peur. :)

    Le 30 août 2007 à 11 h 30 min

  • clb56

    Oui, bien sur, tel que je l’ai exprimé c’est plutôt brutal. Mais justement les choses peuvent être exprimées autrement…

    Et puis d’un point de vue pédagogique, jouer à se faire peur et prouver qu’il n’y a pas du tout de quoi, ben c’est pas mal.

    L’enjeu par rapport à la formation des débutant est énorme.

    1. Proposer une grille de lecture du langage html pertinente et efficiente. En fait toute ma réflexion porte sur la question de la mise en place d’une telle grille de lecture.

    2. Exemple type : quid de la balise <div>, comment et pourquoi l’introduire ? avec quelle articulation par rapport aux autres balises ?

    Tu connais j’imagine le champ de ruine actuel que traduit le terme divite qui malheureusement n’explique rien.

    Il n’y a pas qu’à creuser, il y a beaucoup à rationnaliser et à aider.

    Je redonne quelques éléments cruciaux :

    1. <p> est la balise fondamentale de la structuration du document html, en ce sens qu’elle séquence le flux de niveau inline et ne fait rien d’autre.

    2. <h1> par exemple n’est rien d’autre qu’un <p> qui est un en-tête de section du plus haut niveau de généralité.

    3. <li> n’est pas du tout un <p> qui serait un item de liste car son contenu n’a aucune raison d’être une simple séquence de niveau inline mais aussi bien un groupe, un ensemble, de telles séquences inline, soit donc un flux de niveau block.

    4. Il existe une balise qui permet de séquencer le flux de niveau block sans rien faire d’autre, de manière analogue à <p> qui séquence le flux de niveau inline sans rien faire d’autre.

    5. Cette balise s’appelle <div>

    Le 30 août 2007 à 13 h 41 min