Infomaniak : 1, 1and1 : 0

Le mois dernier, j’ai travaillé sur un site pour un dossier de sous traitance, le client final avait déjà son hébergement, 1 pack pro performance chez 1and1, hébergement à 10 euros par mois.

Dés le début du dossier, nous avons constaté que l’hébergement était faiblard, temps d’ouverture des pages super long, pourtant le dossier est simple, tourne avec un WordPress à peine tuné, rien de plus méchant que ce que j’ai l’habitude de produire.

2 jours avant le lancement officiel du site, je suis contacté par le client final qui s’inquiète de la lenteur du site, je lui réponds que ça doit venir de la faiblesse de l’hébergement, car nous sommes habitués à utiliser l’outil chez un autre hébergeur, infomaniak, et que nous n’avons jamais été confrontés au problème.

Je lui conseille alors de prendre contact avec 1and1 pour voir si il n’y aurait pas sur leur serveur mutualisé un ou plusieurs utilisateurs « gourmands » en ressources, ce qui pourrait expliquer la lenteur de leur hébergement.

Le mutualisé, c’est un peu la loterie, si les voisins sont cools, tout se passe bien, autrement ça peut vite tourner au cauchemard.

La réponse de 1and1 était prévisible :

Il n’y a pas de problème sur ce serveur, voyez avec votre prestataire, il doit s’agir d’un problème de script ou de site mal codé…

Les clients n’aiment pas être au milieu d’une partie de ping pong entre prestataires, ça les énnerve en général.

Sauf que… j’avais anticipé la réponse de 1and1 et demandé à JulienA de faire une copie du site sur notre hébergement de test chez infomaniak et dés que le client est revenu vers nous avec la réponse de 1and1 nous lui avons envoyé le lien vers la copie chez infomaniak.

Dés le lendemain, le site avait migré sur un nouvel hébergement chez Infomaniak.

Même prix pour l’hébergement, mêmes conditions, sauf que chez 1and1 les pages du site ne s’affichaient en moyenne qu’au bout de 2 à 5 secondes, chez infomaniak le site était fluide, temps d’affichage inférieur à 1 seconde, tout marchait à la perfection.

Pour être totalement impartial, je ne connais pas les hébergement 1and1, il est possible qu’en général les hébergements ne posent pas de soucis, mais dans ce cas particulier la différence était vraiment énorme.

Surtout que les deux offres sont relativement semblables :

Le Pack pro performance chez 1and1 (tout à droite de la liste).

L’offre unique chez Infomaniak

Infomaniak impose de nombreuses restrictions sur leurs mutualisés, principalement l’impossibilité d’héberger plusieurs sites avec différents noms de domaines, mais au moins, leurs serveurs ne sont pas surchargés.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags :

Be Sociable, Share!

Articles similaires

    None Found

12 Commentaires pour Infomaniak : 1, 1and1 : 0

  • christophe

    Bonjour,
    he bien il ne reste plus qu’au grand perdant de ce test de se manisfester/justifier, car il n’est jamais bon de laisser un tel avis trainer dans l’index d’un quelconque moteur de recherche à mon humble avis…
    Sinon, pas mal le wysiwyg dans les commentaires, j’ai rarement vu ça, chapeau bas !

    Le 21 mars 2009 à 12 h 31 min

  • Aymeric Jacquet

    Christophe : désolé pour le délai de publication, ce n’est pas le genre de la maison, mais comme je viens de migrer sous WordPress, je n’avais pas retiré une option de sécurité pour les commentaires.

    Pour les avis, je crois que les hébergeurs sont habitués à ce type d’articles, pas sur qu’il y ait la moindre réponse.

    Concernant l’éditeur wysiwyg, ça fait partie des différentes petites choses que j’aime avoir sur un blog. :)

    Le 21 mars 2009 à 12 h 38 min

  • je ne parierai pas 1and1 surveille sa réputation.
    Je les ai un peu « vilipender » dans un article suite au traitement d’un souci avec mon compte, j’ai eu le droit, aux commentaires sur le blog et a un coup de fil d’excuses…

    Cela dit j’aimerai bien aller ailleurs que chez eux, mais le multi-domaines et l’accès ssh sont deux TRÈS gros points forts, qu’on ne trouve pas à tarif similaires chez la concurrence.

    Le 21 mars 2009 à 12 h 54 min

  • Palleas

    Je n’ai pas une grand expérience chez 1&1 mais, le peu que j’ai est une mauvaise période de ma vie que j’essaie d’oublier. Le service client sux carrément, après avoir bataillé avec eux pendant plusieurs mails pour un transfert de ndd, je ne recevais le sempiternelle mail :
    « Êtes vous satisfait ? »
    « Euh, non »

    Le 21 mars 2009 à 13 h 01 min

  • Quand on a besoin que d’un seul domaine, je conseil toujours infomaniak. De tous les mutu que j’ai testé, se sont eux les plus efficace !

    Le 21 mars 2009 à 13 h 36 min

  • Bonjour

    Très intéressant comme billet, j’envisagerai Infomaniak pour les hébergements mono domaine… Pour ma part je suis chez Phpnet.org et très satisfait de leurs services (et tarifs) même si dans le passé ils ont eu quelques soucis (désormais révolus à priori définitivement puisqu’ils disposent de leurs propres installations !)

    Niveau perfs, c’est du tout bon. Leur offre Premium est franchement top en proposant un simili VDS mais avec MySQL et Mail mutualisés (je l’utilise notamment pour les boutiques en ligne)

    Il y a un certain nombre d’hébergeurs que j’évite, que ce soit pour les performances ou pour les particularités au niveau serveur, franchement pénibles (le plus connu pour ça étant OV…)

    Le 22 mars 2009 à 17 h 47 min

  • Guillaume

    Je n’ai eu que des galères avec 1AND1, et pourtant sur un dédié !
    Il faut savoir que les serveurs se trouvent en Allemagne, d’où peut être le temps de réponse élevé (mini 80ms de ping). Je confirme que le service client est horrible. A titre d’exemple j’ai eu mon dédié cloturé car ma CB était expirée, sans aucun mail d’avertissement, imaginez la tête des clients…aucune excuse de 1AND1…!

    Le 27 mars 2009 à 0 h 01 min

  • @AymericJ:
    « tourne avec un WordPress à peine thuné » m’a bien fait rire. Jeux de mot volontaire (thuné de thune, l’argent en argot vs tune de tuning…) ou pas ??

    @le_zla:
    OVH propose aussi le multidomaine et l’accès SSH à partir de ses offres 90plan. Mais depuis qu’ils ont migré leurs solution de stockage (fin 2008), les plaintes pour lenteurs (jusqu’à 30s pour une page wordpress, 10-15s pour une page… statiques) à répétition (mais non systématique, bonjour le diagnostic) fusent: http://www.google.fr/search?q=ovh+lenteur

    Enfin, le lien avec la nouvelle solution de stockage, c’est mon analyse perso, mais il doit y avoir de ça, parce que parmi les plaintes, il y a le _premier_ affichage wordpress qui est lent, les suivants non (symptome d’une forte latence suivie d’une mise en cache…)

    Le 27 mars 2009 à 10 h 00 min

  • @webmaster (il vient ce pseudo ?) : une faute, juste une faute, il y a des mots comme ça, j’y arrive pas, j’ai beau les corriger, les réutiliser, je fais toujours la même faute.

    Concernant OVH, ce blog étant encore hébergé chez eux, je confirme le délai au premier affichage, pas dérangeant pour les visiteurs habitués, plus pour les visiteurs en provenance des moteurs de recherche.

    Le 27 mars 2009 à 10 h 16 min

  • J’avais quitté 1&1 pour OVH et je suis bien content : moins de ralentissements, moins de problèmes techniques, etc.

    Le dernier problème qui m’est arrivé avec 1&1 est la perte de mon nom de domaine (une erreur que je partage) : http://www.ya-graphic.com/2009/03/ya-graphiccom-en-statut-de-redemptionperiod/

    Le 31 mars 2009 à 12 h 26 min

  • David

    Bonjour;
    J’ai essayé les trois: 1&1, OVH et Infomaniak et j’ai été très satisfait des deux derniers; avec la prîme du gagnant pour Infomaniak, pour la réactivité de leur support par mail et la simplicité de leur interface.

    Le 17 septembre 2009 à 22 h 00 min

  • Domi

    1&1 m’a fait peur depuis son lancement ou il achetait des doubles pages en couleur dans les magazines. Trop clinquant , trop beau pour être sérieux.
    Pour ma part je suis depuis 5 ans avec bonheur chez un hébergeur dont on entend peu parler et qui grandit tranquillement : Céléonet.
    2 mututalisés et un VDS ; une seule panne de 2 heures en 5 ans !
    Peut-être un petit peu plus cher , mais on a rien sans rien …

    Le 5 octobre 2009 à 22 h 25 min