Infomaniak : 1, 1and1 : 0

Le mois dernier, j’ai travaillé sur un site pour un dossier de sous traitance, le client final avait déjà son hébergement, 1 pack pro performance chez 1and1, hébergement à 10 euros par mois.

Dés le début du dossier, nous avons constaté que l’hébergement était faiblard, temps d’ouverture des pages super long, pourtant le dossier est simple, tourne avec un WordPress à peine tuné, rien de plus méchant que ce que j’ai l’habitude de produire.

2 jours avant le lancement officiel du site, je suis contacté par le client final qui s’inquiète de la lenteur du site, je lui réponds que ça doit venir de la faiblesse de l’hébergement, car nous sommes habitués à utiliser l’outil chez un autre hébergeur, infomaniak, et que nous n’avons jamais été confrontés au problème.

Je lui conseille alors de prendre contact avec 1and1 pour voir si il n’y aurait pas sur leur serveur mutualisé un ou plusieurs utilisateurs « gourmands » en ressources, ce qui pourrait expliquer la lenteur de leur hébergement.

Le mutualisé, c’est un peu la loterie, si les voisins sont cools, tout se passe bien, autrement ça peut vite tourner au cauchemard.

La réponse de 1and1 était prévisible :

Il n’y a pas de problème sur ce serveur, voyez avec votre prestataire, il doit s’agir d’un problème de script ou de site mal codé…

Les clients n’aiment pas être au milieu d’une partie de ping pong entre prestataires, ça les énnerve en général.

Sauf que… j’avais anticipé la réponse de 1and1 et demandé à JulienA de faire une copie du site sur notre hébergement de test chez infomaniak et dés que le client est revenu vers nous avec la réponse de 1and1 nous lui avons envoyé le lien vers la copie chez infomaniak.

Dés le lendemain, le site avait migré sur un nouvel hébergement chez Infomaniak.

Même prix pour l’hébergement, mêmes conditions, sauf que chez 1and1 les pages du site ne s’affichaient en moyenne qu’au bout de 2 à 5 secondes, chez infomaniak le site était fluide, temps d’affichage inférieur à 1 seconde, tout marchait à la perfection.

Pour être totalement impartial, je ne connais pas les hébergement 1and1, il est possible qu’en général les hébergements ne posent pas de soucis, mais dans ce cas particulier la différence était vraiment énorme.

Surtout que les deux offres sont relativement semblables :

Le Pack pro performance chez 1and1 (tout à droite de la liste).

L’offre unique chez Infomaniak

Infomaniak impose de nombreuses restrictions sur leurs mutualisés, principalement l’impossibilité d’héberger plusieurs sites avec différents noms de domaines, mais au moins, leurs serveurs ne sont pas surchargés.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Tags :