Les e-mailings de prospection sont inutiles

Si vous pensez (à raison) que le Spam par mail est un fléau, sachez que les « professionnels » sont confrontés à un autre type de Spam : l’e-mailing de prospection.

Attention, je ne parle pas ici DU mail de prospection/prise de contact/proposition de services de sous-traitance, mais bien des campagnes de prospection envoyées en masse pour nous vendre : des sites internet, du mobilier de bureau, de l’informatique, des logiciels de gestion/compta, des « services pour les pros » tous aussi inutiles qu’indispensables, des inscriptions à des annuaires professionnels…

Et forcément tout ça mieux et moins cher que le voisin.

Pourquoi sont-ils inutiles ? Oh, pour de nombreuses raisons…

1 – Ils passent souvent à la boite à Spam

Les filtres anti-spam des FAIs sont de plus en plus efficaces (parfois trop) et se couplent de plus en plus souvent avec des outils de protection au sein de l’entreprise (serveur de messagerie, logiciel de messagerie évolué…).

Toutes ces protections font que nombre de ces emails partent direct à la poubelle sans même avoir été lus.

2 – Ils sont souvent très mal faits

Quand je dis mal faits, je suis gentil, ils sont souvent même catastrophiques.

La plupart de ces mailings sont réalisés à partir de logiciels de gestion de campagnes email, et vous savez quoi, comme ces logiciels sont coûteux, il m’arrive bien souvent de recevoir des emails envoyés par une version d’évaluation…

Ils sont quasiment tout le temps au format HTML, composés pour la plus grande part d’images, sans prise en compte des règles de base de la construction d’emails html.

Notez au passage que email html contenant des images nous renvoie souvent au point 1.

Et je ne parle même pas du graphisme fleurant bon l’amateurisme et le mauvais goût.

3 – Ils sont totalement impersonnels

Les décideurs ont un égo et un culte de la personnalité exacerbé, ils aiment qu’on leur parle, qu’on les flatte, qu’on les cajole, qu’on leur parle… à eux et à eux seuls.

Pas qu’on leur envoie : PC ULTRA 4524 DE LA MORT QUI TUE A 32 euros HT (le porte tasse USB est offert si vous achetez dans les 30 secondes).

Pour exemple, j’ai dû recevoir plus d’une vingtaine de publicités vantant les mérites de telle ou telle plateforme de gestion de sites en ligne ces derniers mois.

Une seule de ces plateforme a attiré mon attention, et vous savez pourquoi ? Parce que la personne s’occupant de leur promotion/communication m’a appelé, moi, en direct, m’a présenté son produit en quelques mots, m’a envoyé la documentation ensuite par email, et qu’en plus le produit était de qualité.

Une des choses qui me fait le plus rire c’est quand je reçois des pubs pour qu’on me fasse mon site internet… No comment.

4 – Les entreprises aiment bien choisir leurs fournisseurs

Et pour les entreprises, la notion de confiance est importante quand il s’agit d’achats.

Sincèrement, même en tant que particulier, iriez-vous commander un PC, certes au prix attractif, dans un obscur magasin d’informatique à l’autre bout de la France suite à la réception d’un email de pub ? Moi non. Une entreprise encore moins.

5 – Pour finir

L’emailing est pour moi un formidable outil de communication mais un pauvre outil de prospection.

Toute personne travaillant dans une entreprise et qui a un jour oublié de débrancher le fax le soir a une bonne idée de ce que je pense le matin en ouvrant ma boite mail et en réceptionnant des dizaines de publicités aussi diverses qu’inutiles.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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