Avez-vous le formulaire 27B-6 ?

Oui je sais, je fais dans la référence cinématographique en ce moment.

Mais il faut dire que j’ai vraiment eu l’impression d’être plongé malgré moi dans l’univers administratif cauchemardesque du film Brazil de Terry Gilliam hier après midi lors de ma tentative de changement de téléphone portable dans une boutique SFR.

Pour la petite histoire, il se trouve que j’ai deux abonnement différents et deux portables que j’utilise à ce jour, un abonnement chez orange et un autre chez SFR.

Ne captant absolument pas le réseau Orange à mon bureau/domicile, ce deuxième numéro est petit à petit devenu de moins en moins utilisé aussi, j’avais dans l’idée de changer d’opérateur et de créer du coup une sorte de ligne « spéciale », un numéro fourni uniquement à mes clients, une sorte de ligne d’urgence ou quand je reçois un appel, je sais qu’il est « important ».

Le problème, c’est que ces deux abonnement sont au nom de ma femme, la raison en est simple, à l’époque ou nous les avons souscris, ma femme était étudiante, et les offres étudiants d’alors étaient très, mais alors très intéressantes.

Nous avons déjà essayé deux fois cet année de faire un changement de propriétaire de ligne pour l’abonnement SFR, celui que j’utilise tous les jours pour ma société, et bien, croyez moi, ce n’est pas simple, ce qui fait qu’à ce jour ce changement n’a toujours pas été effectué.

En bref, il faut commander un dossier de transfert, qu’on vous envoie sous 15 jours, puis attendre environ un mois car les changements ne font qu’à des dates précises chez SFR, en espérant qu’il ne manque pas un élément ou document. Ah, au fait, ça coute 15 euros de changer de propriétaire.

Au dernier appel en date au service client SFR, nous leur rappelons que nous n’avons toujours pas reçu le dossier commandé il y a plus d’un mois, que nous sommes pressés, tout ça. La personne finit par nous dire qu’il suffit d’aller dans un espace SFR, que si les deux personnes concernées sont présentes, tout peut se faire sur place. Bonne nouvelle.

Nous décidons donc, hier après midi, d’aller dans l’espace SFR le plus proche de chez nous pour enfin gérer cet histoire d’abonnement et de changement de mobile, et au passage changer l’abonnement orange.

On prépare tout, Carte bleue d’entreprise, un chéquier avec des RIBs, un document regroupant l’ensemble des codes utiles (SIREN, TVA intra, RCS, j’en passe et des meilleures…), coordonnées de compte bancaire…

Nous arrivons donc à l’espace SFR, je regarde les offres pro et les portables proposés, le Nokia E61 est bien là, ça c’est la bonne nouvelle.

« Bonjour Monsieur, je peux vous renseigner ? « 

Je lui parle du changement de propriétaire, que le service SFR nous a dit qu’on pouvait faire ça chez eux, tout ça….

« Ah, non monsieur, ce n’est pas possible, nous n’avons pas la main d’ici, il faut absolument passer en direct par le service clients SFR. »

Ca y est, je suis énervé.

Bon, je me dis, pas grave, on fait le changement d’opérateurs pour le deuxième abonnement, je pose donc la question.

« Ah oui, ça on peut le faire d’ici, c’est tout à fait possible, par contre pour une entreprise, il vous faut : « 

« La pièce d’identité du gérant »

J’ai.

« Un RIB »

J’ai.

« Un chèque barré. »

J’ai.

« Un extrait Kbis de moins de trois mois. »

Avez-vous le formulaire 27B-6 ?

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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2 Commentaires pour Avez-vous le formulaire 27B-6 ?

  • Florent V.

    Dans le genre «on marche sur la tête», il y a aussi le changement de propriétaire de ligne téléphonique.

    Au temps du monopole de France Télécom, ça coûtait une certaine somme (dans les 60€?), mais ça marchait correctement. Mais avec le dégroupage total, c’est une merde indescriptible.

    La ligne téléphonique FT de mon domicile était au nom d’un ancien locataire (une connaissance). Je suis passé à Free (dégroupage total), en me disant qu’il serait possible de demander à Free un changement de propriétaire, moyennant frais administratifs si besoin. Eh ben non, c’est pas possible, niet, nada.

    La marche à suivre qu’on m’a indiqué:

    1. résilier l’abonnement Free;
    2. reprendre une ligne France Télécom, avec le bon nom cette fois;
    3. reprendre un abonnement en dégroupage total chez Free (ou ailleurs).

    J’évalue le cout de l’opération à 100-120 Euros et entre trois et six semaines d’interruption de service (plutôt six que trois).

    Moralité: la ligne est toujours au nom de l’ancien locataire…

    Le 9 septembre 2007 à 13 h 32 min

  • Florent : j’ai un ami qui a eu exactement le même problème avec Alice, du coup il est revenu vers FT/Orange. Ils sont malins chez FT. :)

    Le 9 septembre 2007 à 15 h 45 min