Migration : Jour 3

Ca prend forme, du moins le site commence à ressembler de nouveau à un site pro.

Pas mal de choses de réalisées aujourd’hui : Ajout d’un plugin « Table des matières » et restructuration des pages du site AJcréa autour de rubriques de façon à pouvoir générer un plan de site qui commence à ressembler à quelque chose. Vous pouvez d’ailleurs voir ce même ajout sur le blog vu que je teste toute modification du site sur le blog.

Quelques modifications mineures au niveau du CSS. En effet le CSS initial de dotclear ainsi que sa structure HTML sont très fermés. Un des défauts de la construction HTMLde dotclear, c’est cet abus de div conteneurs sur le template initial. Du coups on se retrouve avec pas mal de problèmes d’héritage et de haslayout qu’il faut gérer petit à petit.

Maintenant que je vais avoir un peu plus de temps pour revoir ça proprement, je pense que je vais, dans un premier temps nettoyer tout le code html généré pour qu’il soit plus sémantiquement correct et sans abus de conteneurs.

Je précise quand même avant de me faire des ennemis, que dotclear a un code globalement propre, je ne parle pas ici de php, mais du code HTML généré couplé à ce que l’on trouve en dur dans les fichiers des templates.

Il a été pensé initialement, du moins je le crois, pour vous faciliter toute modification de positionnement de bloc, d’où un usage « abusif » de conteneurs <div>. En effet il est plus simple de s’y retrouver dans le code et de déplacer un <div>contenu</div> qu’un simple « contenu », le conteneur portant ici très bien son nom.

Si vous ne comprenez rien à ce que je viens de dire, je vais expliquer par une image :

Je peux transporter de l’eau dans mes mains, si je sais bien faire une coupe, serrer suffisamment mes doigts parce que je sais comment se comporte l’eau. Je pourrais serrer moins fort si par exemple je transportais du sable.

Maintenant, avec un contenant, prenons par exemple un seau, je pourrais transporter mon eau tranquillement, du moins si j’ai vérifié que mon anse (<div>) est bien accrochée et que mon fond (</div>) n’est pas troué. Et ça, c’est à peu près à la portée de tout le monde.

Bref tout ça pour dire que je vais passer un peu de temps pour retravailler mes pages et reprendre mes css depuis le début.

Du boulot en perspective.

Aymeric, et maintenant…sans les mains!!

Cordialement,
Aymeric Jacquet

Be Sociable, Share!

Articles similaires

    None Found

Un Commentaire pour Migration : Jour 3

  • MiKE

    Amusant : à 8000 km de distance et 7h de décalage, on a à peu prés les mêmes soucis ;o ..Perso, je lres régle à coup de burin et de " ça marche pas ?! Va voir si ça va pas marcher rapido apres un bon format c: !! " En général, le laptop prend peur et demande à ses potes fichiers de se remettre dans la queue et d’arrêter de faire les c… de ci de là ! Voilà ce que celà donne : Blog.MotsandCo.com ;()

    Le 24 juin 2006 à 3 h 16 min