L’email n’est plus un outil de confiance

Je vous avais parlé de mes déboires avec OVH et des problèmes récurrents au niveau des serveurs de mail.

Suite à cette discussion, Mike me fit savoir que Jeremie Berrebi était confronté à un problème similaire, et pire qu’un ralentissement ou une indisponibilité temporaire, il ne recevait tout simplement plus l’ensemble des emails qui lui étaient envoyés.

Un des intervenant poste l’url d’un article parlant de problème d’hébergeur et de disparition d’emails : http://www.pbs.org/cringely/pulpit/2006/pulpit_20061201_001274.html

Lisez uniquement le début, l’article dévie au bout d’un moment vers des questions « américano/américaines » qui ne concernent pas ce sujet.

Morceau choisi :

The trend continued so my friend, who has long been in the networking business, himself, started running experiments. He sent messages from other accounts to his Earthlink address, to his aliased Blackberry address, and to his Gmail account. For every 10 messages sent, 1-2 arrived in his Earthlink mailbox, 1-2 (not necessarily the SAME 1-2) on his Blackberry, and all 10 arrived with Gmail.

Traduction, en gros, la personne teste ses adresses email chez son prestataire défaillant et sur sa boite gmail : sur 10 mails envoyés, seuls de 1 à 2 sont effectivement reçus sur ses boites mail, les 10 sont reçus sur sa boite Gmail.

Toh!

J’ai ensuite mené ma petite enquête à droite et à gauche, et il semble que ce problème se généralise, de plus en plus d’emails disparaissent dans la nature, pas de trace, pas de message d’erreur, juste… rien.

C’est un réel problème pour les prestataires qui comme moi utilisent l’email comme principal outil de communication et de collaboration car nous n’avons aucune trace de la disparition de ces messages.

Combien de contrats perdus, de retard dans des dossiers, quel est le cout pour les entreprises ? Et surtout, surtout, qui est responsable ?

J’en viens à me demander si je ne vais pas systématiquement tagger mes mails pour recevoir un accusé de réception de chaque message pro envoyé et conseiller à mes clients/prospect à faire de même, car la situation devient réellement dramatique. pourtant, je déteste recevoir des emails demandant un accusé de réception.

Pour l’instant je vais tester pendant quelques temps la bascule de mes comptes mails vers le service Google Apps pour entreprise, je vous tiens, bien sur, au courant des résultats.

Cordialement,
Aymeric Jacquet

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13 Commentaires pour L’email n’est plus un outil de confiance

  • delcroix

    je suis en plein dans cette problématique actuellement… On verra si le changement d’hébergeur modifie quelque chose :-)

    Le 4 janvier 2007 à 13 h 32 min

  • lyüstcl

    Faudrait faire une enquête un peu plus précise parce que j’aurais envie d’agir comme toi mais c’est pas de la magie non plus on devrait être capable de retrouver le problème.

    Par exemple pourquoi pas un filtre anti-spam non vérifié ? Si c’est un phénomène récent c’est le plus probable.

    Un autre sujet que tu n’abordes pas c’est le fait que personne ne crypte ses mails. Rien de plus facile que de se faire passer pour quelqu’un d’autre.

    Le 4 janvier 2007 à 13 h 36 min

  • Aymeric Jacquet

    En fait, le problème ne semble pas si récent que ça, j’avais déjà rencontré ce soucis avec un autre hébergeur.

    un autre problème, est l’absolue non transparence des hégergeurs (comme précisé dans l’article en anglais), j’ai déjà demandé des comptes à OVH et on me répond systématiquement un truc cabalystico/technique qui botte en touche. C’était d’ailleurs déjà le cas avec mon précédent hébergeur.

    Quand au cryptage des mails, c’est un autre problème, que je n’aborde pas car je n’y connais pas grand chose (je vais pas faire semblant hein, il faut connaitre ses limites techniques). Mais si tu veux développer le sujet, tu es le bienvenu.

    Le 4 janvier 2007 à 13 h 55 min

  • Dur dur les emails en ce moment, moi aussi je connais des déboires avec ces #!à@!! d’OVH…
    Malheureusement nous sommes tributaire de ces maudits hebergeurs.

    Le 4 janvier 2007 à 15 h 48 min

  • lyüstcl

    Le cryptage des mails j’ai essayé de le faire mais c’est assez compliqué (ce qui veut dire que j’ai abandonné ^^). Dommage parce que je pense que ça devrait pas être réservé aux nerds profonds.

    Le 4 janvier 2007 à 17 h 40 min

  • Aymeric Jacquet

    ""Dommage parce que je pense que ça devrait pas être réservé aux nerds profonds." Tu as très bien résumé le problème. ;)

    Le 4 janvier 2007 à 18 h 03 min

  • Monique

    Bonjour,

    Sans vouloir à tout prix prendre la défense des hébergeurs et des FAI, je me demande si les véritables coupables ne sont pas les spammeurs ?
    Face à l’ampleur du phénomème, ces fournisseurs de services ont mis en place divers moyens de lutte (filtres, listes noires…) qui sont loin d’être parfaits malheureusement. Mon courrier est filtré par OVH et par Skynet, je me demande toujours combien auraient dû me parvenir mais que je n’ai jamais reçus, combien j’en ai envoyé et qui ne sont jamais arrivés à leur destinataires.
    Et pourtant, malgré ces filtres nous sommes encore inondés de spam, qu’en serait-il s’il n’y en avait pas ?
    Pas rassurant en fait :-(

    Amicalement,
    Monique

    Le 5 janvier 2007 à 0 h 14 min

  • Aymeric Jacquet

    @Monique : Il est clair que c’est la base d’une grande partie des problèmes, mais à partir du moment ou l’on vend un produit "professionnel" et que le service n’est pas à la hauteur, on est en droit d’être mécontent.

    Le 5 janvier 2007 à 10 h 46 min

  • Il semble que les problèmes de mail chez OVH soient courrants. Sur la mailing liste c’est je crois le problème plus souvent évoqué.
    J’ai deux sites hébergés chez eux. Dans un cas le client a préféré utiliser une adresse @gmail, dans l’autre on a utilisé les adresses ‘ovh’. Gros problèmes avec des lenteurs (on s’envoie un message, il arrive le lendemain…) voire des messages égarés.

    J’ai eu d’autres problèmes a une époque avec un autre hébergeur. Là c’était l’utilisation de spamcop qui mettait la pagaille quand wanadoo etait mis en liste noire !
    Quand l’émetteur reçoit un message d’erreur incompréhensible (en anglais de plus) en réponse à son mail il ne comprend généralement pas… Certains appellent mais surement pas tous. Combien de contacts clients perdus ainsi ?

    Le probleme est le même avec les formulaires de contact sur le site. J’en suis arrivé à modifier le mien pour qu’il écrive en dur dans des fichiers txt les messages emis sur le site.
    Comme ça je peux contrôler par ftp de temps en temps.
    Et depuis quelques semaines j’ai mis mon numéro de portable sur le site (parce que certains visiteurs hésitent à remplir un formulaire…)

    Sinon, pour traiter le spam j’utilise Thunderbird+spampal. ça marche assez bien, quasiment tous sont marqués, 5 ou 6 ‘faux-positifs’ par semaine.

    Le 5 janvier 2007 à 11 h 07 min

  • certains pensent, pas moi, car je ne suis pas expert en la matière, que le problème chez OVH viendrait que sur les serveurs mutualisés, les sites pro et d’amateurs sont mélangés…
    Quelqu’un aurait des infos à ce sujet ?

    Le 5 janvier 2007 à 13 h 31 min

  • L’un des problèmes d’OVH vient de ce qu’ils créent systématiquement un compte mail postmaster@domaine.ext. Il suffit donc aux spammeurs de repérer les domaines gérés par OVH pour expédier des mails avec des adresses valides. Mon compte "postmaster" a ainsi été récupéré et mon nom de domaine est désormais blacklisté. Je suis obligée d’utiliser un compte gmail pour mes correspondances professionnelles, ce qui ne fait pas super sérieux, mais m’assure au moins que mes mails parviennent à destination en majorité.

    OVH reconnait mon statut de victime mais ne me propose aucune solution. Je ne leur jette pas la pierre, les coupables étant les spammeurs qui ne sont que mollement combattus.

    Le 10 janvier 2007 à 16 h 11 min

  • Aymeric Jacquet

    Je viens d’avoir une discussion intéressante sur webmaster hub sur le sujet.
    @Eric : bien sur que tout est mélangé, vu les prix pratiqués, les offres "pro" ne sont pas limitées aux seuls professionnels (par contre je ne pense sincèrement pas que les serveurs hébergeant les offres "plan" hébergent également des offres plus basiques.
    @Delphine : c’est clair que l’adresse postmaster@ ce n’est pas top. Comme je l’ai précisé, ce n’est pas tant les retards de mails qui m’embêtent, c’est pénalisant, mais pas mortel. par contre les mails qui disparaissent… et là, pour le moment, un bon 0 réponse du SAV OVH. :(

    Le spam est un réel problème, je penses même qu’il nous affecte encore plus que ce que nous pouvons penser. C’est une vraie guerre qui se livre entre providers/hébergeurs et spammeurs.

    Le 10 janvier 2007 à 18 h 44 min

  • "C’est une vraie guerre qui se livre entre providers/hébergeurs et spammeurs."

    Une guerre qui justifiera peut être bientôt la mise en place d’emails sécurisés et payants, malheureusement je crois que nous serions tous prêt à payer un petit quelque chose pour être sûr de l’envoi/réception de nos mails.

    Le 11 janvier 2007 à 17 h 47 min