L’email n’est plus un outil de confiance

Je vous avais parlé de mes déboires avec OVH et des problèmes récurrents au niveau des serveurs de mail.

Suite à cette discussion, Mike me fit savoir que Jeremie Berrebi était confronté à un problème similaire, et pire qu’un ralentissement ou une indisponibilité temporaire, il ne recevait tout simplement plus l’ensemble des emails qui lui étaient envoyés.

Un des intervenant poste l’url d’un article parlant de problème d’hébergeur et de disparition d’emails : http://www.pbs.org/cringely/pulpit/2006/pulpit_20061201_001274.html

Lisez uniquement le début, l’article dévie au bout d’un moment vers des questions « américano/américaines » qui ne concernent pas ce sujet.

Morceau choisi :

The trend continued so my friend, who has long been in the networking business, himself, started running experiments. He sent messages from other accounts to his Earthlink address, to his aliased Blackberry address, and to his Gmail account. For every 10 messages sent, 1-2 arrived in his Earthlink mailbox, 1-2 (not necessarily the SAME 1-2) on his Blackberry, and all 10 arrived with Gmail.

Traduction, en gros, la personne teste ses adresses email chez son prestataire défaillant et sur sa boite gmail : sur 10 mails envoyés, seuls de 1 à 2 sont effectivement reçus sur ses boites mail, les 10 sont reçus sur sa boite Gmail.

Toh!

J’ai ensuite mené ma petite enquête à droite et à gauche, et il semble que ce problème se généralise, de plus en plus d’emails disparaissent dans la nature, pas de trace, pas de message d’erreur, juste… rien.

C’est un réel problème pour les prestataires qui comme moi utilisent l’email comme principal outil de communication et de collaboration car nous n’avons aucune trace de la disparition de ces messages.

Combien de contrats perdus, de retard dans des dossiers, quel est le cout pour les entreprises ? Et surtout, surtout, qui est responsable ?

J’en viens à me demander si je ne vais pas systématiquement tagger mes mails pour recevoir un accusé de réception de chaque message pro envoyé et conseiller à mes clients/prospect à faire de même, car la situation devient réellement dramatique. pourtant, je déteste recevoir des emails demandant un accusé de réception.

Pour l’instant je vais tester pendant quelques temps la bascule de mes comptes mails vers le service Google Apps pour entreprise, je vous tiens, bien sur, au courant des résultats.

Cordialement,
Aymeric Jacquet